Passer au contenu

Ajoutez un gros disque dur : difficulté élevée

Pourquoi ? Le système d’exploitation Windows, les logiciels de la suite bureautique Office et quelques autres logiciels installés, sans parler de la place occupée par vos…

Pourquoi ?

Le système d’exploitation Windows, les logiciels de la suite bureautique Office et quelques autres logiciels installés, sans parler de la place occupée par vos fichiers personnels, et voilà votre disque dur plein à craquer ! Si votre disque dur actuel n’est pas trop ancien, vous pouvez décider de le conserver et d’en ajouter simplement un autre. Pour une utilisation courante (bureautique, Internet) de l’ordinateur, un second disque de 20 Go est amplement suffisant. Si vous jouez ou si vous vous adonnez au montage vidéo, 30 ou 40 Go s’imposent.

Comment ?

L’ajout d’un nouveau disque dur nécessite l’ouverture de votre ordinateur. Les cartes mères des PC disposent de deux connecteurs IDE, chacun pouvant accueillir deux périphériques (disques durs, lecteurs et graveurs de CD et de DVD, lecteur Zip, certains lecteurs de disquettes haute densité, etc. ), pour un total de quatre périphériques IDE. La difficulté consiste à configurer correctement deux lecteurs branchés sur le même connecteur : l’un doit être le maître, l’autre, l’esclave. Cette configuration s’effectue via des cavaliers (petites pièces en forme de ” u “) disposés sur le lecteur lui-même.

Combien ça coûte ?

Plusieurs paramètres influent sur le prix d’un disque dur. Sa capacité, bien entendu, mais aussi sa vitesse. Les prix vont de 700 francs, pour un disque de 20 Go à 5 400 tours par minute, à 1 500 francs pour un disque de 40 Go à 7 200 tours par minute.

Les précautions à prendre

Vérifiez tout d’abord le nombre de périphériques IDE déjà installés. Si vous avez moins de quatre périphériques de ce type, vous pourrez ajouter un second disque dur. Si vous en avez déjà quatre, vous devrez consentir à vous débarrasser de l’un d’eux. Dans ce cas, il peut être judicieux de procéder au remplacement de votre ancien disque dur par un nouveau, d’une plus grande capacité. Lors de votre achat, demandez un disque à la norme Ultra DMA. Si votre carte mère le permet, un disque dur Ultra DMA 133 est l’idéal. Les disques Ultra DMA 100 sont cependant les plus courants à l’heure actuelle.


🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Dossier réalisé par Fabrice Auclert et Stephan Schreiber