Passer au contenu

Net-éco en bref

Rob Glaser, star aphone de Narrowcast ?” CMGI atteint le milliard d’euros de pertes ?” OneTel France placé en redressement judiciaire ?” Dernière édition de France.Internet.com ?” Le pari des analystes ?” Kyriba ira haut ?” Grass Valley Group lève 42 millions d’euros ?”  Fantastic devient propriétaire de son joint-venture britannique.

Rob Glaser, star aphone de Narrowcast

Passionnés de musique en ligne européens, armez-vous de patience. Interrogé sur la date d’ouverture de MusicNet sur le Vieux Continent, Rob Glaser, CEO de RealNetworks, a préféré botter en touche.Invité vedette de Narrowcast, il a simplement confirmé le lancement du service formé par Bertelsmann, EMI, AOL TW et RealNetworks, en Amérique du Nord au mois d’octobre.Rob Glaser a par ailleurs démenti la rumeur selon laquelle le contrat qui fait de RealNetworks le lecteur multimédia exclusif d’AOL ne sera pas renouvelé en juillet.“Il s’agit d’un contrat à long terme “, a-t-il affirmé.

CMGI atteint le milliard d’euros de pertes

Dans la nouvelle économie, le retour de bâton n’est pas que virtuel ! En pleine restructuration, l’incubateur américain CMGI a connu une perte nette de 963,3 millions de dollars (1,1 milliard d’euros) sur son dernier trimestre fiscal, contre 428 millions de dollars (500 millions d’euros) sur le même trimestre de l’année précédente, pour un chiffre d’affaires de 301 millions de dollars (354 millions d’euros). Le holding en a aussi profité pour revoir à la baisse les résultats de son quatrième trimestre fiscal, annonçant 280 millions de dollars (330 millions d’euros).

OneTel France placé en redressement judiciaire

OneTel a suspendu son soutien financier à l’ensemble des filiales européennes, une décision qui a contraint OneTel France à se placer en redressement judiciaire le 12 juin. Toujours dans l’attente d’un repreneur, la filiale française annonce que cette procédure lui permet d’assurer la continuité de ses services.Selon l’autorité de contrôle de la Bourse de Sydney, les rapports financiers publiés le 25 janvier et le 30 mars 2001 par OneTel auraient été falsifiés. La Cour suprême de l’Etat de la Nouvelle Galles du Sud estime pour sa part que OneTel est insolvable depuis le 31 mars 2001, voire depuis le 31 décembre 2000.

Dernière édition de France.Internet.com

Hier, apparaissait ce triste message sur le site de notre confrère France.Internet.com : ” Le site d’informations France.internet.com cesse ses activités. Merci à nos partenaires, à tous les acteurs de la nouvelle économie et aux professionnels qui ont collaboré à la mise en valeur de notre contenu. Merci surtout à nos lecteurs dont l’attention quotidienne portée aux articles a grandement contribué à la motivation de toute l’équipe. “ Filiale d’INT Media Group, France.Internet.com avait été lancé à la fin du mois de mai 1999.

Le pari des analystes

Datamonitor prétend que le chiffre d’affaires des paris sur Internet et sur la télévision interactive devrait tripler aux Etats-Unis et en Europe d’ici 2005. Selon les recherches citées par le cabinet, il devrait atteindre 20,8 milliards de dollars (24,5 milliards d’euros) dans quatre ans, contre 6,7 milliards aujourd’hui (7,8 milliards d’euros).Le nombre des parieurs devrait dans le même temps passer de 2,9 à 7,4 millions. “En dépit de conditions défavorables dues aux restrictions juridiques, le marché du pari en ligne se porte bien “, souligne Jacob Hayler, analyste chez Datamonitor. Le rendez-vous est donné !

Kyriba ira haut

La start-up franco-américaine Kyriba reçoit 12,3 millions d’euros auprès, notamment, de GRP, American Express, Commerzbank et du luxembourgeois Mangrove Capital Partners. Kyriba a été créée en janvier 2000 par XRT et e.Capital. Cette filiale du groupe XRT édite une plate-forme de gestion de produits et de services financiers dans les espaces collaboratifs destinés aux instituts financiers.

Grass Valley Group lève 42 millions d’euros

Un groupe d’investisseurs regroupés autour de la banque d’affaires Lazard, chef de file de l’opération, a investi 42 millions d’euros dans la société Grass Valley Group, éditeur de solutions de diffusion vidéo. En avril dernier, la société a signé un contrat de 25 millions de dollars (29,5 millions d’euros) sur trois ans pour équiper la chaîne de télévision américaine NBC. Sur les trois dernières années, Grass Valley Group a investi 100 millions de dollars (117 millions d’euros) en recherche et développement.

Fantastic devient propriétaire de son joint-venture britannique

The Fantastic Corporation a racheté l’intégralité de son joint-venture britannique, formé en avril 1999 avec BT. Cette opération intervient au moment où la société helvétique voit son chiffre d’affaires chuter lourdement (20,1 millions d’euros en 2000, contre 26,9 millions d’euros en 1999). La filiale propose des services de diffusion et de distribution haut débit couplés au réseau satellite de BT.The Fantastic Corporation est un fournisseur de solutions pour la transmission à haut débit de contenus multimédias. Par ailleurs, BT a décidé d’investir 3 millions de francs suisses (1,97 million d’euros), afin dacquérir 1,4 % du capital de Fantastic.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction