Passer au contenu

AirPods Pro vs Sony WF-1000XM3 : le duel des écouteurs true wireless à réduction de bruit

Apple et Sony proposent deux excellents modèles d’intras true wireless en cette fin d’année. 01net les confronte pour savoir lequel est le meilleur.

Ils sont les deux meilleurs modèles de notre top 10 : les Apple Airpods Pro et les Sony WF-1000XM3. Tous les deux proposent un excellent système de réduction de bruit. Pourtant des différences importantes demeurent entre les deux marques. 01net fait s’affronter ces deux ténors du marché.

1. Design et finition : Avantage Apple 

Il est indéniable que des progrès ont été faits par Sony par rapport à son premier modèle, les WF-1000X. Cette nouvelle version M3 des écouteurs est plus compacte et jolie. 

Mais il est difficile de lutter contre les AirPods Pro, tant Apple a vraiment réussi son coup. Le boîtier de charge est beaucoup moins imposant, tout comme les écouteurs, plus discrets de surcroît dans les oreilles.  

2. Autonomie : Avantage Sony 

Les deux modèles proposent une durée globale d’écoute supérieure à 20 heures, mais les choses sont très différentes pour chaque charge. Notre labo a mesuré les performances précises des deux écouteurs. 

Les AirPods Pro avec la réduction de bruit activée proposent 4 h 39 d’utilisation en continu, mais les Sony montent jusqu’à 5 h 57.

3. Confort : Avantage Apple 

C’est une caractéristique très importante pour ces écouteurs intra-auriculaires. En effet, certains d’entre nous n’aiment pas forcément ce système assez invasif. C’est le cas avec les Sony qui entrent assez profondément dans conduit auditif. Si vous n’aimez pas trop cette sensation, ce modèle risque de vous perturber. 

Les AirPods sont beaucoup moins invasifs et s’arrêtent à l’entrée du conduit auditif. Ils sont aussi beaucoup plus légers que les Sony : 10 grammes pour les deux écouteurs Apple, contre 18 grammes pour les Japonais.

LM – 01net.com – Sony WF-1000XM3

4. Fonctionnalités : Avantage Sony 

Comme souvent chez Apple la personnalisation des AirPods Pro est assez limitée. On a accès aux réglages des différents modes de suppression de bruit ou de transparences et à la personnalisation des commandes tactiles sur les AirPods. 

Sony propose en revanche l’une des applis les plus complètes du marché. Les écouteurs peuvent adapter automatiquement la réduction de bruit en fonction de la situation (rue, transports, bureau). On a aussi accès à un égaliseur complet et on peut choisir entre qualité sonore et stabilité de la connexion Bluetooth. 

5. Qualité de la réduction de bruit : Avantage Apple 

Lors de leur sortie plus tôt dans l’année, les WF-1000XM3 nous avaient sacrément bluffés. Jamais nous n’avions entendu une réduction de bruit aussi efficace sur des true wireless. La chose était plutôt logique puisque Sony utilise la même puce que sur son excellent casque, le WH-1000XM3

Mais ça, c’était jusqu’à ce qu’Apple arrive sur ce marché. Les AirPods Pro sont encore plus efficaces que leurs concurrents. Attention, on n’atteint pas encore les performances des casques à réduction de bruit qui restent notamment plus efficaces sur les voix. Malgré tout, Apple est désormais un acteur qui compte dans ce domaine et qui remporte cette manche. 

LM – 01net.com – Apple AirPods Pro

6. Qualité sonore : Avantage Sony  

Enfin, voilà le nerf de la guerre lors qu’on parle d’écouteurs. Ce sont clairement deux signatures très différentes proposées ici par les deux constructeurs. Apple n’a pas pris de risque avec ces AirPods : leur son est plutôt rond et très passe-partout. Il plaira à tout le monde et sera performant sur tous les styles de musique. 

Sony a travaillé différemment sa copie : les WF-1000XM3 sont plus détaillés, plus tranchants. Au final on obtient un son plus aéré que sur les AirPods. Et ceux qui aiment les basses pourront s’en donner à cœur joie tant sur ce point Sony se montre performant. Les WF-1000XM3 constituent donc clairement le choix des audiophiles. 

Bilan : égalité, mais deux caractères bien trempés

Facile de finir sur un match nul nous direz vous. Malgré cela, les deux modèles ont des natures bien différentes. Les AirPods sont plus jolis, plus simples à utiliser et proposent une réduction de bruit ultra efficace. 

Chez Sony, on se concentre sur l’autonomie, la personnalisation et la qualité audio. Sachant que leurs prix sont à peu près équivalents – d’ailleurs très chers : 250 euros pour les Sony, 280 pour les Apple –,  à vous maintenant de faire votre choix en fonction de vos priorités. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.