Passer au contenu

Air France Industries planifie sur cinq ans

La société de maintenance aéronautique s’est dotée d’un logiciel de planification de ressources. Cet outil lui apporte de la souplesse dans ses prévisions d’activité et une perspective à long terme.

Rentabiliser le fonctionnement de ses hangars situés à Orly, au Bourget et à Toulouse était un objectif pour Air France Industries, filiale de la compagnie nationale s’occupant de la maintenance d’avions. “Depuis le début de cette année, nous utilisons Opti-Time, le logiciel de planification de Delia Systems, explique Pierre Bernard, administrateur de ce produit. Il nous permet d’intégrer plus facilement des événements dans notre travail quotidien. Nous avons ainsi une vision à plus longue échéance de la planification de notre travail et sommes plus réactifs. Nous répondons désormais à la demande d’un client sous vingt-quatre heures, quand il nous fallait, auparavant, environ une semaine.”

Un serveur dans chaque centre, pour une performance accrue

Les activités de la société se répartissent également entre les appareils de la maison mère et ceux d’autres compagnies aériennes. Opti-Time planifie et organise désormais ses ressources matérielles et humaines avec plus de souplesse que les simples tableurs utilisés jusqu’alors, qui convenaient pour un mode de fonctionnement plutôt figé.Tout a commencé par le hangar de peinture d’Orly, qui souhaitait diversifier son activité et pouvoir traiter plusieurs avions en parallèle. Ce besoin, après études, a entraîné l’installation du logiciel de planification. Mais les responsables d’Air France Industries ont dû résoudre des problèmes avant d’utiliser efficacement cet outil. Pour obtenir une vision globale des trois centres ?” et ce, à la fois en termes d’outillage et de personnel ?”, ils avaient souhaité installer le produit sur un seul serveur, accessible à partir de chaque centre. “Les performances n’étaient pas au rendez-vous, note Pierre Bernard. Les temps de réponse entre les postes clients et le serveur dépassaient le quart d’heure.” Il a donc fallu installer un serveur dans chaque centre et intégrer, sur chaque machine, la possibilité de reconstituer les données des trois centres.L’utilisation de nouvelles possibilités de planification apportées par le logiciel a conduit à des aménagements d’organisation. En effet, contrairement aux tableurs, qui ne permettent d’organiser et de gérer que les travaux de l’année en cours, le nouveau logiciel fournit une prévision sur cinq ans. Par conséquent, il a fallu que chacun des centres dédie deux personnes aux tâches d’organisation et de planification des ressources ?” l’une pour s’occuper de l’année en cours, et l’autre pour la période qui s’étend sur les cinq ans à venir.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Ismaïla Sarr