Passer au contenu

Aïcha Addou gère la mise en ligne des campagnes publicitaires

La responsable du trafic coordonne les campagnes d’un portefeuille d’éditeurs. Présente à toutes les étapes, elle oriente le choix des agences et des annonceurs.

En amont de toute campagne publicitaire en ligne, le Traffic Manager réceptionne les bandeaux, vérifie leurs caractéristiques techniques (poids, format, compatibilité avec le site cible) et assure leur logistique. Chargée de planifier l’occupation des espaces publicitaires, Aïcha Addou met en ligne ou retire les bannières, aux dates et emplacements demandés par les clients. Pour la partie informatique, c’est en intégrant la régie ad-2one qu’elle à appris à inserer des codes d’appel et rubriquer des bandeaux publicitaires.“J’utilisais internet pour mes recherches en maîtrise. C’est en régie que je me suis familiarisée avec HTML et l’utilisation d’un serveur publicitaire.” Sur ce marché naissant, les espaces ont la forme de bandeaux, fenêtres déroulantes, images flottantes, intersticiels, ou mots-clefs sponsorisés. Tous ces formats font appel à diverses technologies : Javascript, Realvideo, Shockwave Flash, VRML, etc.

Suivre les campagnes de A à Z

Sans négliger la dimension technique, c’est le côté conseil et communication qu’apprécie le plus Aïcha. “Je suis au contact d’interlocuteurs très différents. Et comme je gère un portefeuille de sites assez diversifiés ?” éducation, recherche d’emploi, etc. ?”, les problématiques sont variées. Cela n’exclut pas la recherche de possibles synergies.”Même si le web est plus souple que le support papier pour rectifier le tir en temps réel, rigueur et méthode sont indispensables. La moindre erreur d’adressage peut avoir des conséquences fâcheuses. Vigie du web et contrôleuse des flux numériques, Aïcha Addou dispose d’outils certifiant la bonne distribution des publicités et capables de mesurer leur efficacité. Autant d’indicateurs précieux pour conseiller les commerciaux ou les clients dans leur recherche des emplacements les mieux adaptés. “ En fait, j’aime tout ce qui est analyse de données et reporting, avoue Aïcha. Heuseusement, car c’est une part importante de mon travail ! Cela me permettra, à terme, d’évoluer vers un poste de chargée d’études marketing.”

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Bertrand Bourgine