Passer au contenu

Des PC à moins de 600 euros pour la rentrée

Les PC à prix cassés vont faire leur retour à la rentrée des classes. C’est du moins les bruits qui circulent au Medpi, le salon qui réunit, du 4 au 7 juin, tous les acteurs de la micro et de la grande distribution.

C’est en ce moment que le prix des PC de la rentrée se négocie. Du 4 au 7 juin, les fabricants de PC et les représentants de la grande distribution se réunissent au Medpi pour définir l’offre du second semestre.A en croire certains constructeurs, cette année pourrait marquer le retour des prix cassés. Lors de la rentrée 2001, le ticket d’entrée se situait aux alentours de 4 990 francs (760 euros). Il pourrait descendre sous les 600 euros cette année.” C’est très possible, si la baisse actuelle du dollar se confirme. En dessous, c’est moins sûr “, confie un habitué du salon. Pour ce tarif, l’équipement des PC risque d’être spartiate avec des processeurs Celeron ou Duron en fin de vie, et des puces graphiques intégrées peu performantes.

Des PC sans écran, ni clavier

Chez Continental Edison, numéro trois de la vente en grande distribution, on reste très prudent. ” Nous ne souhaitons pas faire de produits au rabais et rogner sur un minimum d’équipements. Par exemple, il est exclu pour nous de renoncer à fournir un minimum de logiciels, simplement pour faire du prix plancher “, affirme Joëlle Pellegrin, directrice marketing du fabricant français.En revanche, elle n’exclut pas de faire du PC à moins de 600 euros, sans écran ni clavier, pour satisfaire les clients qui renouvellent leur PC. Selon l’institut Gfk, la demande est forte puisque, désormais, le renouvellement concerne un achat sur deux.

Des produits d’appel

Malgré cela, les constructeurs prêts à descendre à ces prix planchers sont bien rares. ” Personne ne gagne d’argent avec ces offres, ni les constructeurs, ni les distributeurs. Pas même les consommateurs qui se retrouvent avec des PC démodés quelques mois après leur achat “, affirme Benoît Thuillier, chef de produit grand public pour Fujitsu Siemens.C’est aussi l’avis de Gilles Vermeulin, directeur commercial de Unika. Selon lui, la grande distribution a besoin de ces produits d’appel pour attirer les clients en magasin. Mais les volumes restant sont très faibles. ” Pour trouver le bon rapport qualité/prix cette année, il faudra débourser au moins 799 euros “, confie Gilles Vermeulin. A ce tarif, on devrait disposer d’un processeur Athlon 1600+, de 40 Go de disque dur, de 128 Mo de mémoire et dune bonne carte graphique.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Long