Passer au contenu

Affichage XXL

Les portables dotés d’un grand écran sont une alternative séduisante aux machines de bureau. Mais il faut faire attention à leurs performances, voire à leur autonomie.

Vous comptez acheter un ordinateur portable ? Oui, mais lequel ? Les mini-portables (netbooks) ont actuellement le vent en poupe à cause de leur petit prix et de leur grande facilité de transport. Mais ils ont deux points faibles : la taille réduite de l’écran et la puissance limitée du processeur. Bref, si vous voulez surfer sur Internet, regarder des films, voire jouer avec un maximum de confort visuel, il faut plutôt opter pour un portable doté d’un grand écran (16 pouces et plus). Faudra-t-il casser sa tirelire ? Non, car les fabricants proposent des modèles tout à fait corrects pour environ 800 euros. Mais si vous en avez les moyens, vous pourrez aussi acquérir un portable plus haut de gamme doté d’un écran haute définition et d’un lecteur Blu-ray !Disposez-vous, pour autant, de l’équivalent en performances d’une machine de bureau ? Non, au vu de nos tests de rapidité. Les notes des portables se situent pour la majorité en dessous de la moyenne. À titre de comparaison, les meilleurs scores (toutes machines confondues, PC de bureau et portables) sont obtenus par des modèles à processeur Core i7 920 d’Intel (indice 23), l’équivalent d’un 20 sur 20. Un PC avec une puce Intel Core 2 Quad Q8200 obtiendrait environ 13,5 sur 20. En 3D, même punition : seul le vainqueur de ce banc d’essai permet de jouer dans de bonnes conditions. Concernant les disques 2,5 pouces qui équipent les portables, les débits mesurés en lecture varient entre 45,5 et 66,8 Mo/s, contre environ 90 Mo/s pour un disque 3,5 pouces de 750 Go d’un PC de bureau. Bref, les performances entre les deux catégories d’ordinateurs varient souvent du simple au double, quand ce n’est pas plus !

Équipés selon les tendances

Mais pour des applications bureautiques, pour naviguer sur Internet ou regarder des vidéos, les portables de ce comparatif donneront entière satisfaction. Il n’est pas non plus exclu de jouer ou d’utiliser des logiciels multimédias avancés, tels que la conversion ou le montage vidéo, mais il faudra alors opter pour une configuration plus musclée. Le point fort des portables 17 et 18 pouces est la taille de leur écran qui apporte un excellent confort d’affichage. Attention cependant à la luminosité qui se révèle parfois insuffisante pour une utilisation en extérieur (200 cd/m2 au minimum est recommandé). Pour profiter de vos vidéos en haute définition, par exemple pour lire des Blu-ray, choisissez un écran de type Full HD, c’est-à-dire avec une résolution verticale d’au moins 1 080 points. Parmi les grandes tendances, nous avons aussi constaté la généralisation de la sortie HDMI, pour connecter le portable à un téléviseur HD sans perte de qualité (transfert du son et de l’image en numérique). La webcam est désormais présente sur tous les modèles, mais la qualité est souvent décevante et ne permet guère de faire de la visioconférence dans de bonnes conditions.Reste la question du transport. Si vous achetez un portable parce qu’il prend moins de place, consomme moins qu’un PC de bureau et que vous comptez l’utiliser principalement à domicile, branché sur le secteur, pas besoin de vous inquiéter du poids ou de l’autonomie. Sinon l’écran de grande taille devient un handicap pour une utilisation en déplacement avec des machines lourdes et encombrantes. En revanche, certains modèles parviennent à atteindre, voire de dépasser les deux heures d’autonomie en lecture vidéo. Ainsi, vous aurez suffisamment de temps lors de vos voyages pour regarder un film en entier !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


François Bedin