Passer au contenu

Adobe pousse enfin Flash vers la sortie

De nombreux acteurs high-tech ont peu à peu ringardisé Flash et favorisé l’émergence de nouveaux standards ouverts. Adobe a cédé et oriente lui aussi son outil de création d’animations vers le HTML5.

Adobe vient d’annoncer le début de la fin de Flash. Dans un billet de blog, l’entreprise annonce que dès 2016, l’outil Flash Professional CC, qui permet de créer des animations, va être rebaptisé Animate CC. Ce changement de nom est un peu le symbole de la victoire du HTML5.

Le langage Flash a joué un rôle majeur sur le Web, estime Adobe, tant au niveau de l’animation que de l’audio ou de la vidéo, mais les clients de l’entreprise ont souhaité que ses logiciels évoluent. Requête qu’Adobe dit avoir entendue. Et comme aujourd’hui, l’entreprise estime que les standards comme le HTML5 sont suffisamment développés pour offrir les capacités que le Flash avait inaugurées, elle embrasse enfin les nouveaux standards du Web.

Cela dit, Adobe tient à rappeler qu’elle avait déjà commencé cette migration. D’après elle, un tiers des contenus produits à l’aide de Flash Professional CC exploitent déjà le HTML5. Le « nouvel » outil permettra donc de créer avant tout des animations HTML5 mais supportera malgré tout encore le Flash. Pour Adobe, cette technologie reste encore indispensable dans des domaines comme le jeu ou certaines vidéos haut de gamme.

En parallèle, Adobe proposera un player vidéo en HTML5 pour les navigateurs de bureau. L’entreprise précise également qu’elle travaille avec des acteurs majeurs du secteur, comme Google, et Microsoft, pour assurer la compatibilité des contenus Flash sur les navigateurs et avec Facebook pour que les jeux en Flash disponibles sur le réseau social puissent continuer d’être utilisés en toute sécurité.

À lire : Deux autres failles zero day découvertes dans Flash après l’attaque contre Hacking Team

Car les questions de sécurité étaient bien les plus problématiques pour les acteurs de la high-tech qui estimaient que Flash était devenu bien trop fragile.

Source : 
Adobe

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Cécile BOLESSE