Passer au contenu

Administration et informatique : peut encore mieux faire

Remis lundi au Premier ministre, le rapport sur l’informatisation de l’Etat est en ligne. Il dresse un bilan optimiste de l’usage des nouvelles technologies mais invite à un changement de vitesse dans l’usage d’Internet.

Fruit des travaux de six ateliers composés d’experts des secteurs public et privé, réunis sous la présidence du conseiller d’Etat Bruno Lasserre, le rapport étudie l’un des axes du Pagsi (Plan d’action gouvernemental pour la société de l’information). En l’occurrence, celui de l’Etat-exemple. Il s’agissait d’étudier comment l’Administration utilise, ou pourra utiliser, les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) au service de l’usager.
Alors que les personnels du ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie entament une grève contre la modernisation de leur maison, le rapporteur Bruno Lasserre dresse un bilan optimiste. Même si l’Administration n’est pas très à l’aise quand il s’agit de secouer le modèle hiérarchique sur lequel elle repose depuis deux siècles, “en dix-huit mois, elle a rattrapé son retard ?” par rapport à ses homologues étrangers, mais également par rapport au secteur privé ?” et les NTIC font l’objet d’une forte adhésion de la part des agents”.




Un rattrapage à deux vitesses



Un optimisme qu’il nuance cependant : “Il est vrai que le rattrapage, surtout tiré par l’offre, est plus de nature quantitative ?” nombre d’équipements et d’accès à Internet ?” que qualitative : on n’en est pas encore au travail coopératif.” En outre, il concerne plus le back-office que les téléprocédures. Mais les obstacles, en particulier ceux qui concernaient la signature électronique, sont maintenant levés.
Pour l’avenir, le rapport invite le gouvernement à un ” changement de braquet ” à travers soixante recommandations concrètes. Par exemple, il faut favoriser une logique transversale ou de guichet unique du service public, et accélérer le chantier des téléprocédures au-delà du domaine fiscal et social. Internet doit toutefois rester une alternative s’ajoutant aux autres canaux d’accès de l’usager à l’Administration.
Le Premier ministre a décidé d’inscrire la généralisation de l’Administration électronique au centre du prochain Comité interministériel sur la réforme de l’Etat (Cire), qui se tiendra dans le courant de lannée.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction