Passer au contenu

Achats de Noël : les plans dernière minute sur le Web

En retard pour vos cadeaux ? Les e-commerçants mettent en place des procédures pour que vous récupériez vos achats d’ici au 24 décembre.

Chaque année c’est la même chose, vous vous dites que vous avez le temps et quand le 20 décembre arrive, vous n’avez pas encore acheté vos cadeaux de Noël. Mais bien sûr, comme chaque année, vous allez pouvoir compter sur Internet…

Chez Amazon.fr, la livraison en mode Rapidité garantit l’arrivée de vos achats à bon port le 24 décembre, gratuitement, mais pour des commandes passées jusqu’à mardi 22 décembre à 12 h 30, dernier délai. Au-delà de cette échéance, le site propose la livraison Eclair. Les commandes vous seront bien livrées à temps, mais si elles sont passées avant le 23 décembre à 16 h 30. Et ce service est payant : 12,99 euros par article ! Si vous avez déjà souscrit par ailleurs au service Amazon Premium, le tarif de la livraison Eclair est ramené à 3,99 euros.

Amazon Premium, justement. Le site profite de la période de Noël pour tenter de faire le plein d’abonnements payants à ce service valable toute l’année, pour 49 euros par an. Les clients doivent s’inscrire, les livraisons sont garanties dans un délai de 1 à 2 jours selon la région et le service est gratuit pendant un mois.

Sauf qu’après, Amazon Premium redevient payant. Pour plus de détails sur les livraisons de dernière minute chez Amazon, consulter cette page.

Pixmania et Darty

Pixmania, lui, promet la livraison dans la journée, mais seulement pour l’Ile-de-France et pour des colis de moins de 30 kg, par son prestataire Top-Chrono. Pour en bénéficier, l’acheteur doit la sélectionner parmi les modes de livraison proposés au moment de la validation de la commande. Attention : le site propose des créneaux de livraison différenciés selon les départements (voir les détails ici).

Les boutiques et points retrait que le site à ouverts à Paris, à Boulogne et quelques autres villes en France, permettent de retirer les achats 24 heures après la commande en ligne, mais rien de particulier n’a été mis en place pour Noël. D’ailleurs, ces espaces fermeront tôt le 24 décembre, à 16 ou 17 heures.

Au contraire, Darty met en avant son réseau de magasins. Il propose aux internautes de venir retirer leurs commandes deux heures après l’achat sur Darty.com. Ce système fonctionne jusqu’au 24 décembre à midi.

Alapage et Fnac.com

Plus simplement, Alapage (récemment racheté par rueducommerce.com) garantit une livraison en 24 heures avec Chronopost, pour les commandes passées avant le 23 décembre à midi . Même chose sur Fnac.com, où le délai est poussé jusqu’à 13 heures pour des produits « en stock » (voir le détail ici).

Mais le distributeur signale un imprévu dont il va falloir tenir compte : « Attention ! En raison des intempéries, des retards de livraison de 24 à 48 heures sont à prévoir sur certains départements. Nous mettons tout en oeuvre pour que vos colis arrivent dans les meilleurs délais ». Eh oui ! En hiver, parfois, il neige…

Enfin, pour ceux qui ne sont vraiment pas organisés, il reste le système de chèque-cadeau virtuel Sesamea. Sesamea.fr permet d’envoyer par e-mail des cartes thématiques (bricolage, jardinage, jeu, etc.). Le bénéficiaire pourra s’en servir pour acheter chez les partenaires tels que Darty, M6 Boutique, Disneyland Paris, Yves Rocher, Fnac Eveil et Jeux, etc. Pas besoin de courir les magasins, pas besoin de fouiller de sites Internet en sites Internet, pas de colis à attendre ni d’inquiétude à avoir quant aux retards dus à la neige.

Mieux : pour peu que vous ayez une connexion Internet sous la main, vous pouvez expédier votre carte cadeau juste avant le dessert lors du réveillon de Noël ! Alors si vous n’arrivez vraiment pas à faire un cadeau à temps cette année, on ne pourra plus rien pour vous…

Vous connaissez des plans « dernière minute » ? Partagez les sur notre forum ci-dessous.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Arnaud Devillard