Passer au contenu

Accéder à distance à son réseau domestique

retrouvez les documents et les logiciels de votre PC depuis n’importe quel autre. Néophytes s’abstenir !

Choisissez votre outil

Windows intègre deux outils pour contrôler un PC à distance afin d’utiliser des logiciels ou consulter des documents. Celui baptisé Assistance à distance convient pour dépanner vos amis qui doivent accepter la prise de contrôle. À moins de disposer du don d’ubiquité, préférez l’outil Connexion Bureau à distance livré avec Windows (versions XP, Vista et 7). Appelons PC1 la machine à piloter à distance et PC2 celle qui prendra son contrôle.

Activez l’outil

Sous Vista et Windows 7 (éditions Pro. et Intégrale uniquement), double-cliquez sur Système dans le Panneau de configuration de PC1. Activez la fonction Paramètres d’utilisation à distance dans le volet Tâches. Dans l’onglet Utilisation à distance, cochez les cases Autoriser les connexions d’assistance à distance vers cet ordinateur et Autoriser la connexion des ordinateurs…

Déterminez l’adresse IP

Vous devez connaître l’adresse IP de PC1. Pour cela, rendez-vous à www.mon-ip.com. L’adresse figure en rouge sur la page Web. Si la mention IP fixe détectée est indiquée, tout va bien. Dans le cas contraire, votre adresse est dynamique. Vous devrez créer un nom de domaine depuis un service en ligne tel DynDNS (www.dyndns.com). De plus, depuis l’interface de configuration de votre box ou de votre routeur, il vous faudra renseigner votre nom de domaine dans un champ baptisé Dynamic DNS ou un intitulé qui lui ressemble.

Identifiez chaque PC

Autre problème : vus de l’extérieur, tous les ordinateurs de votre domicile ont la même adresse IP, qu’elle soit fixe ou dynamique. Vous devez donc paramétrer, dans les deux cas, votre routeur ou votre box afin qu’il redirige les communications extérieures vers le bon ordinateur, lors du contrôle à distance. Chacun d’entre eux dispose d’une adresse IP local propre, qui leur sert d’identifiant sur votre réseau domestique. Depuis l’interface d’administration de votre box ou de votre routeur, dans les options du routeur, précisez que le port TCP 3389 doit être redirigé vers l’adresse IP locale de PC1. Un démarrage de votre box sera sans doute nécessaire.

Évitez la mise en veille

Paramétrez le PC1 pour l’empêcher de passer en mode veille ou veille prolongée, sinon, le contrôle à distance ne sera pas possible. Suite à un clic droit sur une zone vierge du Bureau, choisissez Personnaliser puis Écran de veille. Cliquez sur le lien Modifier les paramètres d’alimentation pour désactiver le mode Veille ou Veille prolongée. Sur le PC2, lancez l’accessoire Connexion Bureau à distance. Saisissez l’adresse IP du PC1, puis cliquez sur Connexion. Saisissez le nom du compte Windows et son mot de passe pour le PC1. Appuyez sur le bouton OK pour démarrer la prise de contrôle. Le bureau de PC1 s’affiche sur l’écran de PC2.

Accédez à vos documents

Pour consulter de n’importe où vos documents, notamment vos fichiers multimédias et vos documents bureautiques, le plus simple est d’installer Orb sur vos différents PC (www.01net.com/telecharger). Ce logiciel transforme votre ordinateur en serveur multimédia. Installez-le puis cliquez sur son icône dans la Barre des tâches, choisissez Configuration dans le menu déroulant. Depuis l’onglet Media, appuyez sur l’un des quatre boutons Ajouter afin de désigner les dossiers contenant des vidéos, photos, musiques et documents que vous souhaitez lire à distance. Ne fermez surtout pas ce logiciel, sinon l’accès sera impossible. Sur un autre PC, ouvrez un navigateur Internet et affichez la page www.orb.com. Cliquez sur le bouton Login en haut à droite de la page Web, puis saisissez vos identifiants. Appuyez sur Menu, choisissez le type de fichiers à consulter, placez le curseur de la souris sur l’un d’entre eux, puis cliquez sur le bouton de lecture dans la fenêtre qui s’affiche.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Mohamed Afiri