Passer au contenu

A Rennes, huit chaînes TV sont diffusées par wi-fi à bord des bus

A Rennes, la télévision est diffusée en norme DVB-T2 dans les bus sur tout smartphone Android relié en wi-fi. L’expérimentation dure jusqu’en mars 2014.

Regarder la télévision sur son smartphone en wi-fi dans le bus : à Rennes, c’est expérimenté. L’opérateur TDF, le transporteur Keolis et l’agglomération Rennes Métropole lancent une expérimentation de TV en mobilité qui se déroule jusqu’au 31 mars 2014. 

Cette expérimentation est le prétexte pour tester la nouvelle norme numérique de télédiffusion de la TNT, DVB-T2 (la plus récente, non encore déployée en France). Sony a conçu le circuit intégré compatible avec cette technologie.

Le service de diffusion de la TNT, nommé «ma TV Star», est gratuit et accessible depuis un smartphone Androïd, grâce à un réseau Wifi embarqué à bord des bus. Ces bus ont été équipés pour recevoir les chaînes et les réémettre en wi-fi pour les passagers. Ces derniers ont une application à télécharger sur le Play Store de Google.
 
Deux lignes de bus ont été retenues car elles sont fréquentées par des populations variées (étudiants, salariés, accès commerces, quartiers résidentiels…). Huit chaînes de la TNT ont accepté de participer à cette expérimentation : BFMTV, D17, W9, L’Équipe 21, TV Rennes 35, France 2, TMC et NRJ 12.

 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Bergé