Passer au contenu

À quoi sert le Tour+, le nouveau mode d’assistance de Bosch pour les vélos électriques ?

Bosch, le fabricant de référence de moteurs pour les vélos à assistance électrique (VAE), va lancer un nouveau mode d’assistance, le Tour+.

Bosch, le spécialiste allemand des batteries et moteurs électriques pour vélos a dévoilé un nouveau mode d’assistance. Nommé « Tour+ », il sera uniquement disponible sur les moteurs Performance Line CX, autrement dit, la version la plus haut de gamme de la marque. Ce type de moteur n’est pourtant pas rare, nous avons pu le découvrir sur le Canyon Precede : ON, par exemple, et il est disponible chez une grande partie des fabricants.

Mais à quoi bon développer un nouveau mode d’assistance, lorsqu’on en propose déjà quatre par défaut ? Bosch présente Tour+ comme une assistance de compromis. Comme pour les autres modes disponibles, le Tour+ adapte son assistance à la fréquence de pédalage. Mais au lieu de la réduire à mesure que la difficulté pour le cycliste diminue, le Tour+ serait capable de couper complètement l’aide à l’effort lorsque le terrain devient plat. Concrètement, le mode Tour+ est une assistance électrique réservée aux terrains accidentés. Dès l’approche de la montée, le moteur se met en route jusqu’au sommet, avant de se couper en descente et sur terrain plat. 

Bosch – La courbe d’assistance du mode Tour+.

L’intérêt ? Il est double. D’une part, c’est une fonction particulièrement recherchée par les adeptes du VTT, qui, s’ils voient un intérêt à être aidés sur les parties ascendantes, ne recherchent pas nécessairement de l’assistance en descente. D’autre part, c’est un moyen particulièrement malin d’augmenter l’autonomie de la batterie dans la mesure où le moteur n’est pas sollicité en permanence. Dès lors, le choix de Bosch de limiter cette fonctionnalité aux moteurs Performance Line CX s’explique davantage. En effet, le moteur haut de gamme de l’Allemand est le plus souvent employé sur des VTT.

Selon Bosch, le mode Tour+ analyse les données envoyées par le cycliste plus de 1 000 fois par seconde pour adapter son comportement en temps réel. En revanche, le fabricant n’indique pas si ce « Tour+ » remplace le fameux mode eMTB, celui qui, jusqu’ici, offrait une assistance progressive en fonction du type d’effort.
Le mode Tour+ sera disponible gratuitement, via une simple mise à jour logicielle de son contrôleur, pour les propriétaires de vélos équipés d’un moteur Performance Line Cx.

Source : Bikerumor

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Dimitri Charitsis