Passer au contenu

9 000 sites personnels mis à la porte de leur hébergeur

L’hébergeur gratuit Forez a brutalement fermé ses services. Mis devant le fait accompli, les membres sont contraints de trouver rapidement un autre hébergeur.

C’est en voulant accéder à leurs pages personnelles que les membres de Forez ont appris la nouvelle. En lieu et place de leurs sites, une page sur fond bleu les informe de l’arrêt du service d’hébergement gratuit.Les fichiers et les bases de données restent toutefois disponibles par le biais d’un accès FTP, afin que les membres puissent les transférer vers un autre hébergeur. Un service de redirection devrait également être mis en place afin que chacun puisse continuer à bénéficier du référencement déjà établi.De plus, jusqu’à la fin du mois de novembre, les membres de Forez pourront continuer à accéder à leur courrier électronique.Le gérant de Forez, Thierry Tobailem, reconnaît de lui-même que cette coupure des services est ” abrupte et précipitée “, même si les membres avaient depuis plusieurs mois été informés par les forums que le sort de Forez ne tenait qu’à un fil.

9 000 sites perso en panne d’hébergeur

En effet, les revenus générés par la publicité devaient permettre d’assurer la gratuité des services d’hébergement. Mais la crise intervenue au printemps 2001 a quelque peu chamboulé cet équilibre.” Vu l’état du marché publicitaire, nous nous sommes tout naturellement interrogés sur la poursuite des services d’hébergement gratuit. Nous avons décidé de continuer l’aventure un peu plus loin en diversifiant nos activités. Nous avons ainsi lancé un service d’hebergement payant, Sivit. “Un redressement de cap qui n’a pas été suffisant. En effet, si les services de Sivit se sont bien développés, “il était bien sûr indispensable que les revenus publicitaires remontent”, précise Thierry Tobailem. Mais l’embellie publicitaire n’est pas venue, rendant de plus en plus incertain le sort de Forez.Le coup fatal a été porté par une défaillance technique : une surtension accidentelle des serveurs a endommagé des disques durs.” Leur remise en service nous demandait de mobiliser trop de moyens, à la fois financiers et humains “, déclare Thierry Tobailem. L’arrêt de Forez a donc été décidé, suspendant ainsi 9 000 sites personnels.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Coralie Cathelinais