Passer au contenu

74,4 % des Français ne sont pas intéressés par la 4G

Alors que les opérateurs lancent leurs offres 4G, les Français semblent assez peu réceptifs. Prix, usages, couverture… il reste des efforts à faire pour faire connaître cette nouvelle norme.

Depuis plus d’un an la 4G fait parler d’elle et les opérateurs présentent tour à tour leurs offres, comme Bouygues Télécom qui lance la sienne ce 1er octobre 2013. Mais, les Français ne semblent pas conquis par cette nouvelle norme. Par incompréhension, parce qu’ils ne veulent pas dépenser plus… Après le cabinet Deloitte, c’est le MVNO Prixtel qui le constate, chiffres à l’appui.

Selon une étude menée avec Ipsos sur un panel représentatif de Français âgés de 16 à 75 ans, 74,4 % des Français disent ne pas être intéressés par une offre 4G, mettant en avant son prix et son utilité. Ils sont en effet 19,9 % à dire ne pas avoir envie de payer plus cher leur forfait, et 27,8 % à estimer que cette offre ne correspond pas à leurs besoins. De plus, 10 % des sondés expliquent que leur ville n’est pas couverte et près de 15 % des sondés ne savent pas si leur appareil est compatible avec cette nouvelle norme.

Parmi les possesseurs de smartphone, 81,3 % ont l’habitude de naviguer sur Internet. Mais parmi eux, 57,6 % surfent moins de trois heures par semaine et 33,4 % naviguent moins d’une heure par semaine sur Internet. Seuls 11,5 % surfent plus de cinq heures, en majorité des hommes (55,7 %).

Il va falloir faire des efforts d’explications

Deuxième usage du smartphone, la vidéo. 52,1 % des possesseurs de ce type d’appareil s’en servent pour regarder des vidéos. La majorité d’entre eux (47,7 %) regardent des vidéos de une à trois heures par semaine. 38,6 % utilisent cette possibilité moins d’une heure par semaine contre 0,6 % plus de cinq heures par semaine. Dans ce segment, les hommes représentent 100 % des répondants.

Enfin, 35,7 % des sondés se servent de la voix sur IP (applications types Skype, Viber…). Ils sont 31,9 % parmi eux à utiliser cette fonction moins de trois heures par semaine contre 0,4 % plus de cinq heures et là, ce sont les femmes qui sont plus représentées (61,9 %).

Sur ces trois fonctions disponibles sur Internet, les 16-24 ans sont majoritaires : 90 % naviguent sur Internet, 75 % regardent des vidéos et 49 % utilisent la voix sur IP.

Malgré les gros efforts de communication faits par les opérateurs, le fonctionnement de la 4G doit donc encore être expliqué. Si 80,7 % des sondés ont compris que la 4G allait permettre d’accéder au très haut débit Internet depuis leur appareil mobile, ils sont également 9,2 % à ne pas savoir ce qu’est la 4G et 17,2 % à penser que cela signifiera « plus de données sur (leur) forfait mobile ».

Lire notre dossier complet sur la 4G.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse