Passer au contenu

68 % des internautes français ne veulent pas de pub sur les réseaux sociaux

La publicité est partout, y compris sur les réseaux sociaux. Ce qui déplaît fortement aux internautes français révèle une étude de Generix. Pour eux, ce n’est pas un lieu d’achat.

Dans les magazines, à la télévision, dans les boîtes aux lettres électroniques ou non… la publicité est partout. En 2012, les médias ont gagné plus de 13 milliards d’euros grâce à la publicité. Mais il y a un endroit où les Français n’en veulent pas, c’est sur les réseaux sociaux. 68 % des internautes français n’en veulent ni sur Facebook, ni sur Twitter et consorts, révèle une étude Ifop/Generix Group publiée ce 11 octobre 2013.

Pourtant, les investissements des annonceurs sur les réseaux sociaux ne cessent de croître. « Les marques prennent le risque de se mettre une majorité d’internautes à dos avec des publicités de plus en plus envahissantes, jugées intrusives, pas assez personnalisées et donc inutiles », résume Mike Hadjadj, directeur marketing de l’éditeur de logiciels collaboratifs Generix.

Les internautes sondés font des réseaux sociaux un « sanctuaire » et « 68 % d’entre eux jugent ces publicités “insupportables” car ils ne vont pas sur les réseaux sociaux pour faire des achats ». Ils sont 83 % à espérer que cette publicité prenne moins de place qu’aujourd’hui, et seulement 15% « autant de place ». Seuls 16 % des sondés estiment également que ce qui est diffusé sur les réseaux sociaux change des publicités classiques.

La pub sur les réseaux sociaux génère peu d’achats

Au final, seuls 19 % des internautes français indiquent avoir déjà effectué des achats en ligne après avoir été exposés à une publicité sur un réseau social (Facebook, Twitter, Google+, etc.), dont 9 % plusieurs fois, indique l’étude. Par comparaison, 60 % des interviewés ont franchi le pas et acheté après avoir reçu une publicité par mail, 56 % suite à des recommandations ou commentaires sur internet et 51% après avoir reçu une publicité par courrier, est-il précisé

« Seules les expériences d’achat après avoir reçu une publicité par SMS (15 %) sont plus rares que celles liées aux réseaux sociaux », est-il souligné. De plus, seule une minorité de Français font part systématiquement (1 %) ou de temps en temps (9 %) de leurs achats sur les réseaux sociaux. Pourtant la publicité sur les réseaux sociaux n’est pas près de disparaître. Pour preuve : elle arrivera sur Instagram aux Etats-Unis d’ici à la fin de l’année 2013.

A lire aussi :
Twitter rachète une start-up spécialisée dans la publicité sur mobile, paru le 10/9/2013
Facebook revendique plus d’un million d’annonceurs publicitaires, paru le 19/6/2013
Twitter autorise la publicité ciblée en fonction des mots-clés dans les tweets, paru le 18/4/2013

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse, avec AFP