Passer au contenu

55 % des Britanniques ne changent jamais de mot de passe

En Grande-Bretagne, plus d’un internaute sur deux utilise un seul mot de passe pour tous les sites Web. Les hackers n’ont plus qu’à « se servir ».

Vous utilisez un unique mot de passe pour presque tous les sites qui en demande un ? Vous n’êtes pas seul. Selon le rapport 2013 d’Ofcom, l’autorité indépendante de la régulation des télécoms britanniques, Outre-Manche 55 % des adultes utilisent un mot de passe unique pour tous les sites qu’ils visitent. De quoi largement faciliter la tâche des hackers !

De plus, le manque d’inventivité de certains internautes peut être déconcertant. 26 % des Britanniques de plus de 16 ans utilisent des dates d’anniversaire de proches (même la leur) ou des prénoms de personnes de leur entourage.

Les Français sont eux un peu plus prudents mais cela reste insuffisant. Selon une étude Ifop datant de mars dernier, 42 % des personnes interrogées utilisent toujours le même mot de passe pour différents sites.

Pourtant une majorité d’internautes britanniques essaye de sécuriser ses connexions. 62 % des sondés disent protéger leur accès Internet en Wi-Fi, contre 52 % en 2011 et 75 % d’entre eux verrouillent l’écran de leur smartphone.

Pour les utilisateurs, changer de mot de passe pour chaque site serait compliqué, pénible, inutile… On risquerait d’en retrouver la liste dans leur répertoire, sur un pense-bête posé sur le bureau ou carrément dans le bloc-notes de leur PC ou smartphone.

Il existe pourtant des méthodes pour créer différents mot de passe : utiliser un seul mot en changeant à chaque fois une lettre ou en y ajoutant une série de chiffre ou suivre les conseils prodigués par Sophoslabs dans la vidéo ci-dessous (en anglais).

A lire aussi :
Conscients des dangers du Net, les Français lésinent à se protéger, paru le 26/3/2013
90 % des mots de passe peuvent être piratés, paru le 15/1/2013

 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


William Faivre