Passer au contenu

4G : la couverture de SFR est deux fois plus faible que celle d’Orange

Le gendarme des télécoms dévoile enfin les vrais chiffres du réseau 4G en propre des opérateurs. Avec une surprise de taille : la faible couverture de la population par SFR.

C’est une première. L’Arcep vient de dresser un rapport sur l’effort d’investissements des opérateurs mobiles. Et à la page 14 du texte, on découvre avec stupéfaction le taux de couverture de la population en propre de chacun d’entre eux au mois de juillet 2015 :

– Orange : 76%

– Bouygues Telecom : 72%

– Free Mobile : 52 %

– SFR : 39%

Arcep

39% pour SFR, c’est une véritable surprise. Selon l’Arcep, la couverture du réseau 4G de SFR est donc deux fois plus faible que celle d’Orange. Et il est peu probable que la situation ait évolué depuis juillet 2015 si l’on se réfère à la dynamique du premier en terme de déploiement de nouvelles antennes 4G. Notre propre graphique ci-dessous en atteste (SFR apparaît en jaune) :

Même si SFR parvient à couvrir à ce jour 60% de la population grâce à son accord d’itinérance avec Bouygues Telecom, son image en ressort passablement écornée. L’opérateur a toujours joué un rôle de challenger, numéro 2 derrière Orange, fer de lance de l’ouverture à la concurrence en 1998 et en première ligne pour la 3G. Ce temps-là semble révolu.

40% de la population des zones moins denses à couvrir d’ici 2017

La mauvaise nouvelle pour l’opérateur, c’est qu’il va devoir se conformer aux nouvelles obligations imposées par l’Arcep. Tous les acteurs titulaires de fréquences dans la bande de 800 MHz devront en effet couvrir 40% de la population des zones moins denses du territoire d’ici le 17 janvier 2017. Ce ne sera pas une mince affaire pour Bouygues Telecom non plus si l’on en croit l’état d’avancement des opérateurs en juillet dernier.

Arcep

Pour rappel, Free n’est pas concerné par cet objectif puisqu’il ne dispose pas de fréquences dans la bande des 800 MHz. Sur l’ensemble du territoire en revanche, les quatre opérateurs auront pour obligation d’atteindre 60% de la population en octobre 2019 et 75% en octobre 2023.

On en saura aussi bientôt davantage sur la fin progressive des accords de mutualisation qui permettent à Free d’utiliser le réseau d’Orange en 3G et à SFR de bénéficier de celui de Bouygues en 4G. L’Arcep prévoit de soumettre ses lignes directrices à consultation publique avant Noël, suivie d’une adoption définitive au premier trimestre 2016.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay