Passer au contenu

400 000 fiches de prisonniers de 14-18 accessibles en ligne

EN BREF. Ce jeudi 11 novembre 2010 sera commémoré l’armistice de la guerre de 14-18. Les internautes passionnés par cette sombre période peuvent consulter sur le site Genealogie.com…

Ce jeudi 11 novembre 2010 sera commémoré l’armistice de la guerre de 14-18. Les internautes passionnés par cette sombre période peuvent consulter sur le site Genealogie.com 404 518 fiches de soldats français prisonniers entre 1915 et 1918.

« Les autorités allemandes décidèrent d’utiliser La Gazette des Ardennes, journal à l’origine départemental mais dont l’audience fut étendue à l’ensemble des territoires occupés par l’armée allemande. A partir du printemps 1915 La Gazette publie les listes des prisonniers français captifs en Allemagne », indique le site.

« A partir du printemps 1915, La Gazette publie les listes des prisonniers français captifs en Allemagne. Rétroactives, leur date de parution diffère souvent de plusieurs mois de celle du commencement de la captivité. A partir de 1916, ces listes furent diversifiées, publiant les noms de prisonniers faits sur les fronts bulgares, autrichiens et pendant la bataille des Dardanelles, les listes des rapatriements pour cause sanitaire, les échanges de prisonniers et les transferts en Suisse. »

Les listes présentent l’identité du prisonnier, son lieu de naissance, son affectation militaire et le camp où il a été détenu. Selon l’AFP, les fiches seront accessibles gratuitement jeudi et vendredi. Il est nécessaire de créer un compte sur le site pour les consulter.

Rappelons qu’il existe déjà un musée virtuel rassemblant les témoignages et documents personnels d’officiers français prisonniers de guerre en Allemagne pendant la Seconde Guerre mondiale sur le site Memoireetavenir.fr.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Guillaume Deleurence