Passer au contenu

4 sites d’entreprises à la loupe

Comment les grandes entreprises organisent-elles leur rubrique “Recrutement”? À l’occasion de notre dossier emploi, nous avons testé quatre d’entre elles. Toutes ont opté pour des questionnaires très complets afin de simplifier le traitement des candidatures.

Francetelecom.fr

Une rubrique complète

Facilement identifiable sur la page d’accueil, la rubrique “Recrutement” de France Télécom propose des informations sur ses différents métiers (R&D, mobiles, réseaux, internet, etc.), ses activités à l’international, les profils et métiers recherchés, ainsi que ses offres d’emploi. Le candidat s’enregistre dans un espace personnel. Les offres mentionnent l’intitulé du poste, le lieu et les années d’expérience requises. Mais leur description reste succincte. La marche à suivre pour postuler se révèle claire. L’internaute a aussi la possibilité d’envoyer l’annonce par e-mail et de déposer une candidature spontanée. Enfin, grâce à “L’agent de recherche”, il lance une requête de poste en fonction de ses critères. Le site y répond par e-mail.

Sncf.fr

Difficile de postuler

Affichée dès la page d’accueil, la rubrique “Recrutement” de la SNCF est divisée en deux parties : les métiers du BEPC au Bac+3 et ceux offerts avec un Bac+4 et plus. La présentation est identique : un menu avec les rubriques “Notre entreprise”, “Nos métiers” et “Votre candidature”. L’espace “Votre candidature” informe l’internaute des étapes du recrutement et des différentes façons de postuler. La SNCF a opté pour un classement par secteur d’activité. Il est possible de postuler directement en ligne aux annonces, présentées sous forme de résumé. Toutefois, l’opération reste délicate : difficile de comprendre où cliquer pour trouver le questionnaire à remplir. À croire que la SNCF préfère le courrier !

Sodexhoalliance.com

Un accès complexe

Sur le site web du Groupe Sodexho, spécialiste de la restauration des collectivités locales, accéder à la rubrique “Emploi” n’est pas chose facile. Les intitulés de la page d’accueil restent énigmatiques : “Le temps de mieux vivre”, “Le temps de s’informer”, “Le temps d’entreprendre”… Cette dernière section contient les offres d’emploi et la possibilité de déposer sa candidature. Très détaillées (contexte, mission et profil), les annonces peuvent être envoyées à un ami depuis le site. Pour postuler, il suffit de remplir un questionnaire complet. Pour déposer une candidature spontanée, l’internaute choisit le lieu où il souhaite exercer. Un nouveau questionnaire s’affiche. Il faut remplir un formulaire pour chaque pays demandé.

Vivendiuniversal.com

Peu ergonomique

Annoncé dès la page d’accueil, l’espace “Recrutement” se divise en 7 sous-rubriques, définies selon les grandes activités du groupe. Selon son choix, l’internaute est redirigé vers les pages d’accueil des sites respectifs des filiales, et non directement vers les rubriques emploi. Les espaces “Recrutement” ne sont pas homogènes. Sur vivendiuniversal.com, le descriptif de l’offre reste très succinct. Le groupe fournit aussi des informations sur sa politique sociale et donne des conseils aux candidats, qui peuvent déposer leur CV en remplissant une liste de champs très complète (formation, activité professionnelle actuelle et précédente…).

Synthèse de la rédaction












































































































































































     france
telecom.fr 
   sncf.fr     sodexho
alliance.com 
   vivendi
universal.com 
 
                   
 Mise en avant de la rubrique “Recrutement”     ****     ****     *     ****   
                   
 Informations sur les métiers du groupe     ***     ***     ****     ***   
                   
 Présentation des offres     ****     ****     ****     **   
                   
 Postuler à une offre     ***     **     ***     ***   
                   
 Mettre son CV en candidature spontanée     ***     ***     ***     ***   
                   
 Services aux candidats (moteur de recherche,
alerte par email…) 
   ****     0     0     0   
                   

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Juliette Fauchet