Passer au contenu

4 millions de produits bientôt logés dans votre portable

Le potentiel de développement de l’e-commerce sur les portables est énorme. Inktomi ne veut pas laisser passer l’opportunité.

Commerce Wap
Prestataire : Inktomi
Service : AirFlash powered by Inktomi

www.inktomi.comFournisseur de logiciels caches, moteur de recherche et prestataire de services pour le compte de grands sites et d’opérateurs Internet, Inktomi dispose d’une plate-forme d’e-commerce, Shopping Engine. Intégrée avec le rachat de la société C2B Technologies en 1998, cette solution permet de mettre en parallèle les offres issues de marchands différents et d’effectuer des comparaisons. Inktomi revendique pour ce service plus de 300 commerçants et 4 millions de produits en ligne. Toutefois, il n’a pas échappé aux dirigeants de la société que les taux de progression de la téléphonie portable sont très supérieurs à ceux d’Internet, notamment en Europe. Ainsi, l’Association de l’industrie des télécommunications cellulaires prévoit 1 milliard de portables en circulation en 2003. Le commerce sur mobile devrait atteindre, selon Strategy Analytics, 200 milliards de dollars en 2005. Inktomi s’est donc allié au Californien Airflash pour proposer son offre d’e-commerce au format Wap (Wireless Application Protocol). Une prestation supérieure à l’offre traditionnelle puisqu’avec les données fournies par le réseau cellulaire, le logiciel adapte sa proposition au lieu d’où le Wapaunote appelle. Restaurants ou magasins les plus proches, l’écran du portable présente la réponse la plus pertinente. Le paiement s’effectue alors sans la saisie obligatoire du numéro de carte bancaire, mais par simple pression d’une touche grâce au porte-monnaie virtuel, le Mobile Wallet d’AirFlash.

Une offre encore à localiser

Si AirFlash assure disposer des cartes des villes européennes, Inktomi devra fournir un effort pour recruter des marchands européens, et notamment français, afin de donner un sens à sa prestation et d’espérer séduire l’un des opérateurs hexagonaux.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


AC