Passer au contenu

4 millions de Français ont changé d’opérateurs mobiles en un an

L’opportunisme des utilisateurs atteint des niveaux records, analogues à ceux de 2012 lors du lancement de Free Mobile. Une conséquence de la guerre des prix que se livrent les opérateurs.

Les offres mobiles sans engagement sont majoritaires depuis plus de trois ans. Elles représentent même désormais les 2/3 des forfaits, selon l’Arcep. Les Français n’hésitent donc plus à passer d’un opérateur à l’autre. Et comme la guerre des prix fait rage, la fluidité du marché ne cesse de s’intensifier. 4 millions de Français auraient ainsi changé d’opérateur depuis un an, d’après les calculs de l’Express. Un chiffre en augmentation de 15% par rapport à l’année précédente. Et c’est du jamais vu depuis le lancement de Free Mobile en 2012 qui avait raflé de nombreux utilisateurs. Le chassé-croisé est impressionnant rien qu’au deuxième trimestre 2018 où Free a perdu 200 000 abonnés, SFR en a gagné 210 000, Orange 137 000 et Bouygues Telecom 120 000.

30 Go à seulement 0,99 euros par mois

Il faut dire qu’on peut trouver à n’importe quel moment de l’année une très bonne affaire. Les enveloppes data de 60 Go en 4G à moins de 10 euros ou de 20 Go à moins de 5 euros sont presque devenus des standards proposés à l’occasion de séries soi-disant limitées mais qui sont constamment renouvelées. On a même vu des ventes flash avec 100 Go d’Internet Mobile proposés à seulement 0,99 euros par mois.

Dès qu’un opérateur lance une promotion, les autres répliquent. Le but de tous étant d’afficher un nombre d’abonnés mobiles en hausse, quitte à perdre du chiffre d’affaires. Après Bouygues Telecom et SFR, c’est maintenant au tour de Free Mobile de faire les frais de cette politique de tarifs hyper agressive. Mais l’opérateur a assuré lors de la présentation de ses résultats financiers du premier semestre que sa série spéciale à moins de 10 euros par mois lui aurait déjà permis de remonter la pente cet été. Une surenchère folle qui ne pourra continuer sans faire de victime parmi les opérateurs.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay