Passer au contenu

3G : SFR et Orange pourraient être sévèrement sanctionnés

Selon Les Echos, les deux opérateurs sont dans le collimateur du gendarme des télécoms pour non-respect de leurs obligations de couverture 3G. Une amende record est évoquée.

L’autorité de régulation des télécoms, l’Arcep, a l’intention de mettre en demeure Orange et SFR d’étoffer la couverture de leurs réseaux mobiles de troisième génération, faute de quoi elle décidera de leur infliger une amende record, rapportent Les Echos. Bouygues Telecom, qui a obtenu sa licence de téléphonie mobile de troisième génération après les deux opérateurs, ne serait pas immédiatement concerné.

« Ni Orange ni SFR ne respectent aujourd’hui leurs obligations de couverture 3G de la population française. L’Arcep pourrait, si les opérateurs n’obtempèrent pas, leur infliger une pénalité pouvant atteindre 600 à 700 millions d’euros par opérateur », écrit le quotidien sans citer de sources.

Un taux de couverture loin des obligations

Les Echos ajoutent que le réseau de téléphonie mobile 3G d’Orange couvrait 83 % de la population française à fin septembre alors qu’il aurait dû couvrir 98 % dans le cadre de ses obligations de licence, et que le réseau de SFR couvrait 80 % en août, à comparer à une exigence de 99,3 %.

Orange et SFR avaient obtenu leur licence de troisième génération (UMTS) en 2001. L’Arcep a lancé en juillet un appel à candidatures pour l’attribution d’une quatrième licence 3G dont les conditions sont contestées par les acteurs du secteur.

Personne n’était immédiatement joignable chez France Télécom et SFR pour commenter ces informations vendredi matin.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Reuters