Passer au contenu

300 000 skateboards électriques Onewheel rappelés après 4 décès

Environ 300 000 Onewheel ont été rappelées après des dizaines d’accidents, dont quatre mortels. Le fabricant recommande de passer par une mise à jour pour les modèles les plus récents. Pour les autres : il ne faut plus les utiliser.

Des dizaines d’accidents dont quatre mortels : 300 000 Onewheels, ces skateboards à une seule et unique roue électriques, font l’objet d’un rappel dans le monde entier. Sur certains de ces appareils, l’alerte haptique – qui prévient normalement les utilisateurs en cas de problème – ne fonctionne pas. Concrètement, la planche cesse d’équilibrer le conducteur « si les limites de l’appareil sont dépassées », ce qui peut entraîner des blessures graves, voire mortelles, est-il écrit dans le communiqué du 29 septembre.

Sur le site de la Commission américaine de la sécurité des produits et des consommateurs, on peut lire que quatre décès impliquant des Onewheels ont été répertoriés entre 2019 et 2021.
Trois utilisateurs sur quatre ne portaient pas de casque, précise l’autorité américaine. D’autres accidents ont entraîné des traumatismes crâniens, des commotions cérébrales, des paralysies, des fractures et des lésions des ligaments.

Future Motion, le fabricant de ces appareils, a décidé de procéder à un rappel volontaire après plusieurs mois de controverse. Un an plus tôt, la Commission américaine lui avait déjà demandé de prendre une telle décision. Mais à l’époque, l’entreprise avait refusé, expliquant n’avoir rien trouvé d’anormal, après avoir testé les Onewheels. Elle avait même qualifié les déclarations de l’autorité « d’injustifiées et d’alarmistes », par voie de communiqué de presse.

Une mise à jour indispensable pour les Onewheel GT, Onewheel Pint X, Onewheel Pint et Onewheel Plus XR

Désormais, Future Motion demande ni plus ni moins aux utilisateurs de cesser d’utiliser leur appareil Onewheel – il s’agit d’une mesure qui s’applique dans le monde entier, donc aussi en France – et de lancer une mise à jour pour les modèles les plus récents. Pour les Onewheel GT, Onewheel Pint X, Onewheel Pint et Onewheel Plus XR, l’entreprise demande avant toute nouvelle utilisation de mettre à jour le logiciel, qui comprend un nouveau système d’avertissement. Cette mise à jour est expliquée pas à pas dans cette vidéo, postée sur YouTube par Future Motion.

Lorsque l’appareil détecte une erreur, que la batterie est sur le point de s’éteindre, ou que la vitesse est trop élevée, une sorte d’alerte (« Haptic Buzz ») se déclenche. Dans une vidéo diffusée par le fabricant sur YouTube, l’entreprise ajoute que le fait d’ignorer ce Haptic Buzz, qui se traduit par des sons et des vibrations, « peut entraîner des blessures graves, voire mortelles ».

Les Onewheel (original) et Onewheel Plus à jeter

Mais pour tous ceux qui ont les modèles les plus anciens, à savoir un Onewheel (original) et Onewheel Plus, l’autorité américaine et Future Motion demandent aux propriétaires de cesser de les utiliser, et… de les jeter.

Les utilisateurs concernés pourront recevoir un crédit de 100 dollars en cas d’achat d’un nouveau modèle – qui coûte a minima 1275 euros en France, précise l’article de blog publié sur le site de Onewheel. Ce bon sera-t-il aussi valable pour les clients français, et à quelle condition ? Nous avons posé la question. Dès que nous obtiendrons une réponse, nous mettrons à jour cet article.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Rappel de la Commission américaine de la sécurité des produits et des consommateurs


Stéphanie Bascou