Passer au contenu

22, V’là les petits prix !

Les prix s’effritent, les diagonales grimpent. Les écrans LCD d’entrée de gamme affichent aujourd’hui des caractéristiques à faire saliver n’importe quel utilisateur micro.

Ce mois-ci, nous avons choisi de confronter dix écrans de 22 pouces (55,9 cm), le meilleur compromis selon nous entre prix, encombrement et surface d’affichage. Dans ce comparatif, deux types de moniteurs cohabitent : les 16/9 (21,5″ de diagonale réelle), surtout taillés pour la vidéo, et les 16/10 (22″), plus adaptés à un usage informatique courant.La connectique est, quant à elle, un point à vérifier avant d’acheter. Les entrées vidéo VGA et DVI sont aujourd’hui indispensables. La première servira à relier un PC qui ne date pas d’hier, la seconde un ordinateur plus moderne. La prise HDMI, qui permet de véhiculer à la fois l’image et le son, n’est pas toujours présente, et c’est bien dommage. Remplaçante de la Péritel, elle permet notamment de connecter autre chose qu’un ordinateur. Le moniteur ainsi équipé peut se relier à une console de jeu haute définition comme une PlayStation 3 ou une Xbox 360. Il sait aussi restituer en très haute définition le signal vidéo HD d’une platine Blu-ray. Enfin, ceux qui ne désirent pas s’acquitter de la redevance audiovisuelle verront d’un très bon œil ces écrans qui peuvent se relier à la prise HDMI du décodeur TV HD de leur box ADSL. Il n’y a pas de petites économies. Toujours du côté de la connectique, signalons qu’un seul écran embarque un port USB. Ce qui est un peu chiche de la part des fabricants tant cette connectique est universelle et économique à intégrer. Idem pour la prise casque ? bien pratique pour ne pas gêner ses proches lorsqu’on joue ou qu’on écoute de la musique : seuls Acer, Asus et Philips la proposent en entrée de gamme.

Adaptés aux jeux vidéo

En revanche, 60 % de nos moniteurs sont équipés de haut-parleurs. Certes, leur qualité de restitution sonore n’est pas celle d’un kit 5.1 avec caisson de basses, mais ces haut-parleurs intégrés remplaceront comme il se doit les deux petites enceintes qui traînent sur votre bureau. En ce qui concerne la technologie embarquée, signalons que tous les modèles testés sont pourvus d’une dalle TN (Twisted Nematic). Très répandues sur le marché, elles affichent ici des temps de réponse réels qui conviendront parfaitement aux joueurs exigeants (pas de rémanence ? ou images fantômes ? à l’écran). Samsung avec ses SyncMaster T220 et 2233BW est le seul fabricant qui déçoit. Le temps de réponse mesuré avec ses écrans est environ 4 fois supérieur au meilleur modèle de notre comparatif, le HP 2159m, évalué par notre laboratoire à 5,6 ms. Rédhibitoire pour les fondus de jeux vidéo ! Ceux qui souhaitent jouer à plusieurs ou se faire une toile en tribu feront attention aux angles de vision. Nos mesures étant strictes, partez sur un angle vertical/horizontal minimal de 55°. Les meilleurs dans cette catégorie sont le Philips 225B1CS/00 et l’incontournable HP 2159m.

Point faible : l’ergonomie

Les amateurs de photo seront vigilants quant à la qualité d’affichage de l’écran. Si la meilleure dalle préréglée du comparatif est incontestablement celle du HP, d’autres modèles comme le Acer H223HQ, le Dell E2210H, l’Asus VH222H ou le Samsung SyncMaster T220 s’avéreront tout aussi excellents une fois étalonnés avec une sonde colorimétrique. Un appareil malheureusement pas à la portée de tous. Pour finir, signalons que l’ergonomie et le confort d’utilisation ne sont pas les points forts de ces écrans. Seul le Philips 225B1CS/00 sort du lot avec notamment un pied ajustable en hauteur et des menus de réglages (OSD) bien conçus. Il s’agit par ailleurs du modèle testé consom mant le moins d’électricité.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Guyot