Passer au contenu

2. Pour les recherches pointues

Métamoteurs et moteurs recensent des millions de pages Web. Toutefois, leur efficacité dépend fortement de leur facilité d’utilisation.

Les moteurs de recherche sont souverains lorsqu’il s’agit d’approfondir un sujet ou de trouver une information pointue. Ils indexent automatiquement plusieurs millions de pages Web, alors que les annuaires recensent seulement quelques dizaines de milliers de sites. En contrepartie, la formulation des ordres de recherche est délicate. L’efficacité des moteurs repose en grande partie sur la précision de la requête définie par l’utilisateur. Les meilleurs sites font donc appel à des formulaires de requête, plus faciles à maîtriser que la syntaxe d’interrogation à base d’opérateurs logiques. Ils offrent aussi des outils de recherche très pointus, comme la sélection des documents en fonction de la position des mots clés dans les pages.

Les métamoteurs font la synthèse des résultats

Par ailleurs, de très nombreux sites se montrent nettement plus efficaces dans la recherche de documents photographiques, audio (comme les fichiers MP3) ou vidéo, puisqu’ils sont capables de ranger automatiquement les documents en fonction de leur nature. Les métamoteurs sont loin d’offrir tous ces raffinements. En revanche, ils sont capables de produire une synthèse des résultats obtenus par les principaux moteurs, et de mettre ainsi en évidence les documents les plus pertinents.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Long