Passer au contenu

2 – Internet

De soucis techniques en problèmes commerciaux, utiliser Internet pour surfer ou communiquer n’est pas un long fleuve tranquille. Quelques conseils et une poignée de logiciels pour vous redonner un peu de sérénité.

Les pièces jointes sont indéchiffrables

Le document joint à l’e-mail est illisible ? Votre correspondant a sans doute un Mac. Il existe divers systèmes de codage/décodage, parmi lesquels
Mime
(sur PC),
BinHex
(sur Mac) et
UUencode
(sur Unix). Des problèmes peuvent survenir quand on passe d’un système à l’autre.
Pour environ 21 ? (138 F),
Decoder 2.1
décode tous les types de fichier. Vous le trouverez sur Telecharger.com.

Les paramètres de l’ancien prestataire ne s’effacent pas

Les logiciels de certains FAI, enregistrés sur votre disque dur, interdisent la connexion aux autres fournisseurs d’accès. Si la désinstallation de Windows ne suffit pas, utilisez un logiciel spécialisé pour nettoyer la Base de registres et en supprimer les fichiers indésirables.


4DiskClean
(26 ?, ou 171 F) ou
Ashampoo Uninstaller 2000
(22 ?, ou 144 F) répondront à vos besoins (toujours sur Telecharger.com).

Le navigateur déborde d’adresses inutiles

Des dizaines d’adresses s’affichent lorsque vous entrez les premières lettres d’une URL, dont certaines ne correspondent à rien ? Videz l’Historique, qui conserve même les fautes de frappe. Dans Internet Explorer, cliquez sur Outils, puis sur Option Internet. Choisissez l’onglet Général. Dans Historique, précisez le nombre de jours durant lesquels vous souhaitez que les adresses consultées soient conservées. Cliquez sur le bouton [effacer l’historique] et validez pour confirmer votre choix.

Le forfait gratuit d’AOL est devenu payant

50 heures d’essai gratuites, accès Internet et télécommunications comprises, comment ne pas craquer ? Mais attention : cette offre signée AOL est soumise à condition. En l’occurrence, les 50 heures sont à utiliser dans les 30 jours qui suivent la première connexion et, à la fin de la période d’essai, l’internaute devient automatiquement un abonné (selon la formule par défaut en vigueur à ce moment-là), sans autre forme de procès.
Il faut dire qu’AOL demande, au moment des enregistrements, les numéros de carte bancaire. La solution pour éviter cela ? Envoyer, le premier jour de la connexion, un courrier recommandé avec accusé de réception stipulant que vous ne voulez pas prolonger votre période d’essai par un abonnement ferme.

Les touches programmées du clavier sont inutiles

Le bouton Accueil de votre clavier vous envoie sur le site du constructeur de votre PC, d’autres touches vous entraînent sur des sites marchands, et ça vous agace ? La plupart des claviers dits multimédias sont livrés avec un CD-ROM sur lequel figure un logiciel permettant de programmer les touches : contrôle du lecteur de CD-ROM, accès à des sites, etc. Il suffit d’ouvrir ce logiciel et de suivre les instructions pour associer les touches aux sites et aux commandes de votre choix.

La boîte aux lettres est pleine d’e-mails indésirables

Vous en avez assez de recevoir des communiqués et autres publicités en tout genre ? Des utilitaires peuvent vous aider à lutter contre ce fléau appelé spam. Avec
SpamKiller
, un shareware (32 ?, ou 210 F) que vous trouverez sur Telecharger.com, vous pouvez filtrer et détruire les messages en fonction du nom de l’expéditeur ou des mots contenus dans le message. Et, il mène l’enquête pour identifier le fournisseur d’accès du spammer et lui envoyer une lettre de protestation.
Autre astuce : créez une deuxième adresse mail que vous laissez sur les forums ou dès qu’un site vous demande vos coordonnées.

Le modem émet des bruits désagréables

Le signal strident émis par le modem au moment de la connexion vous vrille les tympans ? Cliquez sur le bouton [démarrer] de la barre des tâches, puis sur Paramètres et, enfin, sur Panneau de configuration. Choisissez l’icône Modems. Dans la fenêtre qui s’ouvre, cliquez sur l’onglet Général, puis sur Propriétés. Dans la zone Volume du haut-parleur, placez le pointeur de la souris sur le curseur et faites-le glisser vers la gauche jusqu’au mot Eteint . Validez par [ok].

Le signal d’appel occasionne des déconnexions

Votre modem se déconnecte dès qu’on cherche à vous joindre par téléphone. Seule solution : désactiver le double appel le temps de votre connexion au Net. Pour ce faire, composez le code # 43 # sur votre poste téléphonique puis raccrochez avant de vous connecter.
Pour réactiver le signal d’appel après déconnexion, composez * 43 #, puis raccrochez.

La qualité d’impression des pages Web est mauvaise

Images tronquées, textes illisibles sur fond tramé, édition de pages sans fin… Pour éviter ces désagréments, respectez ces quelques règles : dans le menu Outils/Options Internet d’Internet Explorer, cliquez sur l’onglet Avancées et désactivez l’option [imprimer les couleurs et les images d’arrière-plan]. Dans la zone Impression des cadres, activez [tous les cadres individuellement].
Dans le menu Affichage, choisissez si nécessaire une police de taille plus petite et décochez, le cas échéant, la case [imprimer tous les documents liés] dans la fenêtre de dialogue Fichier/Imprimer.

Les fenêtres de publicité ralentissent la navigation

Vous êtes fatigué de devoir fermer sans arrêt ces bannières publicitaires ? D’autant qu’en plus de vous faire perdre du temps, elles ralentissent l’affichage des pages demandées. Plusieurs freewares permettent de les éradiquer. Ils repèrent et éliminent les fenêtres gênantes à partir d’une liste qu’ils ont en mémoire et qui peut généralement être mise à jour sur Internet.
Parmi nos préférés :
Antipub 1.8
et
Popup killer
que vous trouverez sur Telecharger.com.

La taille des pièces jointes est limitée par le prestataire

Tous les fournisseurs d’accès limitent la taille des fichiers que l’on peut joindre aux e-mails. Avec
Outlook
, vous pouvez envoyer des fichiers volumineux en les scindant en plusieurs petits. Ils seront reconstitués à l’arrivée. Dans le menu Outils, cliquez sur Comptes…, puis dans l’onglet Courrier, cliquez sur [propriétés]. Enfin, dans Avancé, activez la case [scinder les messages supérieurs à xx Ko] et saisissez la taille maximale autorisée par le serveur.

La connexion à un deuxième FAI ne fonctionne pas

Vous avez déjà un fournisseur d’accès et vous venez de créer une nouvelle connexion avec un autre, mais vous ne parvenez pas à la faire fonctionner. Sans doute la procédure d’installation s’est-elle mal déroulée. Dans Démarrer, choisissez Paramètres, puis Panneau de configuration, et cliquez deux fois sur Connexion réseau et accès à distance.
Sélectionnez l’icône de la nouvelle connexion d’un clic droit puis cliquez sur Propriétés. Dans l’onglet Général, vérifiez que seule la case TCP/IP est cochée. Cliquez maintenant sur [propriétés], vérifiez que le bouton [utiliser l’adresse de serveur DNS suivante] est coché et que les adresses des serveurs de nom (DNS préféré et auxiliaire) fournies par votre deuxième FAI sont correctes.

Le système d’encodage peine à faire dialoguer Mac et PC

Vous venez de recevoir un courrier truffé de =E9 et autres signes incompréhensibles ? C’est la faute du système d’encodage, qui a du mal à faire dialoguer les systèmes d’exploitation Mac et PC. Sur Mac, votre correspondant devra, dans
Outlook Express,
aller dans le menu Outils, choisir Options, cliquer sur Envoyer et, dans Format d’envoi du courrier, cliquer sur le bouton [paramètres du texte brut…]. Il devra alors cocher [mime], opter pour Quote-Printable dans le menu déroulant et valider.

La protection de l’ordinateur est insuffisante

Vous redoutez les mails infectés ou les intrusions sur votre disque dur ? Pour retrouver la sérénité, offrez-vous, gratuitement, avec
eSafe Desktop 3.0
( Telecharger.com) un freeware efficace contre les virus les plus récents et capable de barrer la route aux pirates.


vCatch
, un autre programme gratuit, étend lui sa surveillance aux messageries en ligne, aux logiciels de messagerie instantanée et aux programmes de partage de fichiers en peer-to-peer.

Le texte de la page Web est impossible à récupérer

Le Copier-coller ne fonctionne pas quand vous sélectionnez le texte de la page Web ? Peut-être a-t-il été créé sous un format graphique. Dans le navigateur, sélectionnez Fichier/Enregistrer sous… et donnez un nom au fichier. Ouvrez le traitement de texte et chargez ce fichier, qui porte l’extension .htm.
Enregistrez alors la page avec le format proposé par défaut par le traitement de texte. Par exemple, sous
Word 2000
, sélectionnez Fichier/Enregistrer sous… et, dans Type de fichier, optez pour Document Word (*.doc).

Les paramètres de votre messagerie ont été modifiés

Quelqu’un a changé les réglages d’
Outlook Express 5
pour accéder à son propre compte ? Sachez qu’en passant par le menu Outils/Comptes vous pouvez saisir une valeur dans la Base de registres qui interdira toute modification. Pour cela, cliquez sur le bouton [démarrer] et optez pour la commande Exécuter. Dans la fenêtre qui s’ouvre, entrez Regedit et validez en cliquant sur [ok]. Repérez dans l’arborescence la clé HKEY_ LOCAL_MACHINESoftwareMicrosoft Outlook Express et cliquez deux fois dessus.
Créez une nouvelle valeur Dword en cliquant avec le bouton droit de la souris dans la zone droite de la fenêtre, puis en sélectionnant les commandes Nouveau et Valeur Dword. Nommez-la No Modify Acts, choisissez Modifier à l’aide du bouton droit de la souris et affectez-lui la valeur 1.Fermez l’éditeur de Base de registres et redémarrez votre PC. Dorénavant, la fonction Comptes ne sera plus accessible dans le menu Outils d’Outlook Express 5.

Difficile de récupérer d’un clic les e-mails de plusieurs adresses de messagerie

Vous êtes abonné auprès de divers FAI et vous en avez assez d’avoir à ouvrir plusieurs boîtes pour lire votre courrier ? Avec
Outlook Express
, vous pouvez récupérer en une seule commande le courrier de tous vos comptes. Tout d’abord, déroulez le menu Outils, sélectionnez Compte, puis cliquez sur [propriétés]. Dans Général, cochez Inclure ce compte lors de la réception ou de la synchronisation et validez.
Dorénavant, pour relever le courrier de vos différentes boîtes, vous n’aurez plus qu’à dérouler le menu Outils, à cliquer sur Envoyer et recevoir, puis sur Envoyer et recevoir tout.Pour expédier un e-mail depuis l’un de vos comptes, allez dans Fichier, sélectionnez Envoyer le message et choisissez votre compte dans la liste. Attention, vous ne pourrez pas expédier un mail depuis l’une de vos adresses si vous n’êtes pas connecté au fournisseur d’accès correspondant. Dans ce cas, vous pouvez utiliser le freeware
Autoroute SMTP
( mailutilities.com/downloads).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Laurence Beauvais, Antoine Besse, Betty Mamane et Etienne Oehmichen