Passer au contenu

2 – Créez, apprenez et chantez en vous amusant

Sans être un pro, vous pouvez vous faire plaisir en musique. Voici les principaux logiciels ludiques, éducatifs et créatifs à la portée de tous.

Capable de se transformer en magnétophone numérique multipiste, votre micro est aussi, et à plus forte raison, capable d’enregistrer des petits bouts de musique de quelques secondes (des boucles), extraits d’un CD ou d’un fichier MP3.C’est en utilisant cette possibilité que des éditeurs ont mis au point des logiciels qui permettent ?” même à quelqu’un de pas très doué en musique ?” de créer ses propres ?”uvres, simplement par assemblage de boucles rythmiques (loops en anglais). Des centaines de boucles sont fournies avec le logiciel, et on peut en trouver d’autres dans le commerce ou sur Internet.Toutefois, on ne peut pas tout faire avec ces logiciels; n’espérez pas composer une symphonie ! Le principe même des boucles fait que le résultat est plus proche de la house ou du rap, plus rarement de la world music ou du rock.Parfois, il existe différentes versions du même logiciel, adaptées à ces styles.Pour créer des morceaux plus originaux, vous pouvez aussi créer vos propres boucles à partir de CD ou de fichiers MP3, à l’aide d’un éditeur de fichiers audio.

Notre sélection de logiciels

Music Maker 7Music Maker est livré avec 2 300 échantillons audio et vidéo (d’autres sont téléchargeables sur le site). Il est en français, sauf les noms des fichiers, ce qui ne facilite pas toujours leur sélection. Malgré une fenêtre principale particulièrement surchargée, il est plutôt simple à utiliser.Un navigateur sert à la sélection des boucles dans les dossiers du CD-Rom ou du disque dur. On les fait alors glisser sur l’une des 32 pistes stéréo disponibles. Des modules supplémentaires perfectionnés permettent d’enrichir les créations : console de mixage, bibliothèque d’effets sonores très complète, synthétiseurs logiciels pour sons d’ambiance.Quant aux extraits vidéo, ils brillent de mauvais goût !Le résultat final peut être exporté dans différents formats de fichiers audio ou vidéo, dont le MP3.

Dance eJay 4Best-seller de la catégorie, Dance eJay est livré avec 5 000 échantillons.

Acid Music 3.0Le pionnier des logiciels de samplers. Entièrement en anglais, il est moins puissant et plus cher que les deux premiers de notre sélection.

FruityLoops 3.4Plébiscité par les vrais amateurs de techno et les DJ, FruityLoops est sans doute le plus puissant des logiciels de création de boucles à base d’échantillons et de synthèse sonore.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christophe Blanc