Passer au contenu

2 – Adaptez votre tableur

Très pratiques pour réaliser des calculs complexes, les tableurs peuvent virer au casse-tête si vous n’adoptez pas une stratégie de conversion cohérente, à la fois des données et des formules.

Qu’il s’agisse d’effectuer des calculs ou d’organiser des tâches quotidiennes, tel un planning, ou encore de préparer un travail ultérieur comme une saisie de données dans un autre logiciel, les applications du tableur se révèlent extrêmement nombreuses. Votre première démarche relative à l’euro va consister en un recensement exhaustif de tous les documents à modifier.Cela réclame un travail minutieux et important, d’autant que les feuilles de calcul sont fréquemment développées au fur et à mesure par les utilisateurs, sans conception préalable. Ensuite, les capacités réduites du langage de programmation des tableurs ne permettent pas une mise à jour globale de leurs données, contrairement à ce qu’effectuent les logiciels de gestion de bases de données.Enfin, la distinction entre données initiales et formules de calcul est souvent difficile à réaliser. Le risque est alors grand de procéder à une double conversion d’une somme : celle des données initiales et celle des résultats du calcul.Dans la mesure où les tableurs sont généralement exploités en amont par d’autres applications, une erreur de conversion est susceptible d’avoir des répercussions très lourdes sur votre entreprise. Lorsque les documents à convertir sont recensés, classez-les en deux catégories. La première concerne les feuilles de calcul comportant des données pluriannuelles, qui sont reportées ou se prolongent d’une année sur l’autre. La seconde recense les tableaux remis à zéro chaque année.

Respectez les règles de conversion

Dans le premier cas, mieux vaut conduire un véritable projet de basculement, parfois avec l’aide d’un spécialiste. Dans le second, la migration vers l’euro est de moindre difficulté. Soyez très prudent en procédant à un changement dans l’affichage des montants monétaires et à la conversion de tous les seuils, montants ou paramètres exprimés précédemment en francs.Plus concrètement, il s’agit de diviser tous ces montants monétaires par le taux de conversion officiel, soit 6,55957, en respectant les règles posées par les instances européennes (taux à six chiffres significatifs, triangulation, règles d’arrondi).Assurez-vous aussi que les données converties respectent bien la logique de la feuille de calcul. Par exemple, si une ligne comporte une valeur unitaire, une quantité et une valeur totale, il faut vérifier que l’arrondi au niveau unitaire et celui du total converti répondent toujours à l’équation “ total = prix unitaire x quantité “.Enfin, si nécessaire, pensez à saisir les nouveaux seuils légaux et fiscaux. Par exemple, le seuil d’imposition forfaitaire annuelle minimale des sociétés, qui est en 2001 de 5 000 F, soit 762,25 ?, passera à 750 euros au 1er janvier 2002. Votre tableur gère-t-il l’euro ?Tous les tableurs sont en mesure d’afficher des montants monétaires, et certains vous donnent le choix de la devise à utiliser. Mais cette option ne comporte pas toujours le symbole de la monnaie européenne.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Laurence Beauvais