Passer au contenu

Deux millions d’iPhone, iPod et iPad déverrouillés avec Jailbreakme

Il est si facile de déverrouiller son appareil iOS que les nouveaux amateurs de jailbreak sont nombreux… ainsi que les pirates.

C’est Chpwn, un hacker de l’iPhone qui a aidé Comex a créer jailbreakme.com, qui l’indique : le bouton qui permet de déverrouiller iPhone, iPad, ou iPod Touch en 20 secondes a été pressé par pas moins de 2 millions de personnes en quelques jours.

Un chiffre impressionnant qui doit certainement énerver quelques pontes du côté de Cupertino. Car la firme à la pomme travaille d’arrache-pied pour proposer au plus vite une parade à la vulnérabilité dans la lecture des PDF exploitée par jailbreakme.com.

Bientôt une mise à jour d’IOS

Elle devrait proposer une mise à jour d’iOS corrigeant cette faille dans le courant de la semaine. Mais jailbreakme.com n’en demeurera pas moins en ligne, et de nombreux utilisateurs d’appareils iOS éviteront cette version, justement afin de pouvoir profiter du jailbreak… et, pour certains, de pirater. Car il est inutile de le nier : malgré le message affiché sur jailbreakme.com, « N’utilisez pas ceci pour pirater », nombreux sont les possesseurs d’iPhone qui ont profité de la libération de leur appareil pour télécharger gratuitement des applications payantes.

La preuve ? Les difficultés que rencontre en ce moment le magasin d’applications Installous. Cet « App Store » parallèle, qui propose un nombre faramineux de programmes iOS piratés grâce au catalogue du site apptrackr.org, connaît d’énormes problèmes depuis le lancement de jailbreakme.com. Il est littéralement pris d’assaut par les possesseurs d’appareils iOS jailbreakés avec cette nouvelle méthode, notamment d’iPad 2. Sur son fil Twitter, un responsable d’Apptrackr indiquait juste après le lancement de jailbreakme.com que ses serveurs devaient gérer pas moins de 10 000 connexions par seconde !

A l’heure ou nous écrivons ces lignes, les équipes d’Apptrackr estiment être venues à bout des erreurs liées à l’afflux de pirates sur son site, mais, d’après nos propres essais, la situation semble loin d’être réglée. Jailbreakme.com, arme de piratage massif ? Pas si sûr, finalement.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric Le Bourlout