Passer au contenu

10% des serveurs de Dell vendus sous Linux

Michael Dell croit en Linux et l’affirme haut et fort: le constructeur utilise le système d’exploitation sur ses propres chaînes de production. Et le nombre de PC vendus avec Red Hat explose, assure-t-il.

Hier, à l’occasion du discours d’ouverture du salon LinuxWorld, le champion de la vente directe a réaffirmé l’engagement de sa société envers Linux, depuis près de deux ans. “Le nombre de PC vendus avec Red Hat pré-installé a progressé de 500 % l’année dernière”, s’est enthousiasmé Michael Dell, son PDG. D’ailleurs il estime qu’il existe déjà plus de stations de travail sous Linux que de Mac.Mais, selon lui, c’est avant tout sur le marché des serveurs Internet que Linux jouera sa partition majeure. “Plus de 40 % des clients de DellHost, notre service d’hébergement, ont choisi Linux pour leur serveur Web. Et environ 10 % de nos serveurs sont utilisés avec Linux, ce qui est un taux largement supérieur à n’importe lequel de nos concurrents”, a-t-il souligné.

Pas de taxe Dell sur les machines Linux

Et pour mieux préciser l’importance de Linux aujourd’hui pour le constructeur, Michael Dell a pris l’exemple de sa propre société qui utilise désormais le système d’exploitation sur sa propre chaîne de production. “Plusieurs millions de clients par an nous commandent des PC avec des logiciels spécifiques pré-installés. Dans notre usine à Austin, nous utilisons Linux pour installer ces images sur les disques durs, et d’ici la fin de l’année nous l’utiliserons dans le reste du monde. Nous avons ainsi économisé plusieurs milliards de dollars “, a-t-il assuré. Toutefois, les serveurs Web de la société, utilisés pour les transactions de commerce électronique, fonctionnent sous Microsoft.Le constructeur affirme par ailleurs dépenser plus de 700 millions de dollars en recherche et développement cette année, dont une part importante sera consacré exclusivement à Linux. “Proportionnellement au chiffre d’affaires généré, l’investissement dans les technologies Linux est bien plus important que celui réalisé pour Windows ou Netware”. Cela comprend notamment le développement de solutions de haute disponibilité, la mise en place de services de migration, et la disponibilité des pilotes pour les nombreux périphériques que commercialise Dell.Le PDG a enfin clarifié les rumeurs qui prétendent qu’une machine Dell sous Linux coûte plus cher à l’achat que son équivalent avec le couple Windows Plus Office. “C’est absolument faux. Il n’y a pas de taxe Dell sur les machines Linux. La seule chose que nous facturons en plus du matériel, ce sont les 50 dollars pour l’installation de Linux en usine”, a affirmé Michael Dell.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Baptiste Su, à San Jose (Californie)