Passer au contenu

1 – Les extensions

Popularisées par Firefox, qui en a fait quasiment une marque de fabrique, elles ont été introduites dans Chrome il y a près d’un mois, dans la…

Popularisées par Firefox, qui en a fait quasiment une marque de fabrique, elles ont été introduites dans Chrome il y a près d’un mois, dans la bêta. Elles sont aujourd’hui disponibles pour la première fois dans la version stable (4.0) du navigateur, auquel il manquait cet argument pour séduire les utilisateurs « scotchés » à Firefox pour cette raison.

Le logiciel de Mozilla a toutefois une longueur d’avance grâce à son catalogue de modules sans égal aujourd’hui. Mais Chrome progresse vite. De 300 au moment du lancement, les extensions sont maintenant au nombre de 1 500, affirme Google. Le catalogue couvre l’essentiel des besoins : consultation d’e-mails, partage de bookmarks, bloqueur de publicités, gestionnaire de mots de passe, etc.

La simplicité de la gestion des extensions est l’autre argument de Chrome : installation, désinstallation, paramétrage, tout se fait très facilement sans avoir à relancer le navigateur (contrairement à Firefox). Et l’impact des extensions sur la rapidité de Chrome est quasiment nul.

A noter que Chrome dispose également d’une fonction de personnalisation de l’interface (thèmes), mais bien moins avancée que les Personas de Firefox.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Stéphane Long