Passer au contenu

01Hebdo #337 : la French Tech en force au CES de Las Vegas

François Sorel et Jérôme Colombain font le tour de l’actualité tech dans 01Hebdo. L’emission revient en force cette année en direct du CES 2022 de Las Vegas. Pour cette édition, c’est la French Tech qui est à l’honneur avec la présence de 135 start-up françaises.
 

Contenu du block libre non défini

Malgré la pandémie, 01TV a tenu à couvrir le CES 2022 de Las Vegas. Cette année encore, les grandes marques ont voulu nous impressionner. On fait un tour d’horizon des technologies marquantes de cet évènement ! BMW a opté pour une carrosserie qui change de couleur ou de motif en un seul bouton. Les drones volants étaient également au rendez-vous. À l’heure de l’expansion du metavers, les constructeurs se mettent aux lunettes connectées, comme TCL avec ses NXTwear Air. On a aussi retrouver des téléviseurs par milliers, des écrans époustouflants, comme l’Odyssey Ark, ou encore une télécommande sans pile qui se recharge grâce à lumière ambiante ou au Wi-FI.

Le Li-Fi à la conquête du grand public

Tout le monde se sert du Wi-Fi, mais quand est-il du Li-Fi ? Une connexion internet établie et assurée par la lumière, vous y croyez ? Benjamin Azoulay, président d’Oledcomm est sur notre plateau pour nous parler de cette technologie peu répandue. Passer d’un émetteur à un autre sans subir une coupure de connexion, c’est ce que promet la start-up française. Cette solution de niche, essaie petit à petit de séduire le grand public, en commençant par les salles de classe.

Une eau plus pure en 15 minutes

Pour les sceptiques adeptes de l’eau en bouteille au lieu de celle du robinet, La Vie Bio est peut-être l’alternative rêvée. Ce spécialiste en filtrage d’eau sans filtre, purifie l’eau en moins de 15 minutes grâce à la lumière UV-A. Dites ainsi stop au chlore, aux odeurs, et autres désagréments. Pascal Nuti, son co-fondateur, nous explique son fonctionnement. En France, on décompte plus de 30 000 systèmes de La Vie Bio. C’est votre rendez-vous Take Care avec Orange.

Régir ses appareils du bout des dents

Et si vous pouviez contrôler vos appareils électroniques en un battement de cil, ou tout du moins en un mouvement du visage ? C’est à quelque chose près le concept de la start-up française Wisear. Pour le moment, il ne s’agit que d’un prototype, mais Yacine Achiakh, son co-fondateur, parvient, en serrant les dents deux fois, à mettre une musique en pause grâce à de petits capteurs.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Margot Duchesne