Passer au contenu

Test : Zenfone 3 Deluxe, quand Asus s’invite dans la cour des grands

Avec son smartphone grand format Zenfone 3 Deluxe, Asus tente, avec un certain succès, une percée dans le secteur du haut de gamme mobile. 

L'avis de 01net.com

Asus Zenfone 3 Deluxe

Les plus

  • + Puissance
  • + Ecran
  • + Design

Les moins

  • - Autonomie perfectible

Autonomie & charge

2 / 5

Affichage

4 / 5

Photo & vidéo

3.5 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 12/12/2016

Voir le verdict

Fiche technique

Asus Zenfone 3 Deluxe

Système Android 6.0
Processeur Qualcomm Snapdragon 820
Taille (diagonale) 5.7 "
Résolution de l'écran 386 ppp
Voir la fiche complète

Avec pour principale caractéristique un immense écran de 5,7 pouces, le Zenfone 3 Deluxe laisse imaginer, de prime abord, qu’il va compter parmi les appareils les plus massifs du marché. En main, le constat est bien différent. L’appareil est ultrafin (7,5 mm) et les ingénieurs d’Asus se sont même payé le luxe de concevoir un smartphone plus petit que l’iPhone 7 Plus (au design vieillissant, il est vrai), pour un écran sensiblement plus grand. 

01net.com – Le capteur d’empreintes digitales situé au dos est efficace et rapide.

Autre tour de force d’Asus, usiner une coque en métal réellement unibody. Comprenez par là qu’il n’y a aucune partie évidée au dos de l’appareil ou de bande plastique pour mieux véhiculer les ondes nécessaires à la connexion 4G. C’est à notre connaissance le premier modèle de smartphone à proposer un design entièrement métal et cela, sans qu’on ait pu remarquer une quelconque incidence sur la qualité de réception. Même l’iPhone 7 Plus, qui a supprimé les bandes plastiques de son dos métal, en conserve deux sur le dessus et le bas de son boîtier. 

01net.com – Aussi bien en haut qu’au bas de l’appareil, aucune trace d’antenne.

Un Snapdragon 820 bien géré

Du côté de l’écran, la dalle Full HD Super Amoled de 5,7 pouces est également une réussite. En plus du contraste parfait permis par cette technologie, la luminosité de l’écran est très bonne (536 cd/m²), assez proche de ce que peuvent offrir les meilleurs Galaxy. De quoi rendre cet écran bien lisible, même en plein soleil, en extérieur.

01net.com – L’écran Super Amoled Full HD est lumineux et lisible.

Rien à dire non plus sur la puissance générale délivrée par le processeur Snadragon 820 cadencé à 2,15 GHz. Epaulé par une puce graphique Adreno 530, il offre au Zenfone 3 Deluxe un affichage de plus de 58 images par seconde en moyenne lorsqu’on l’évalue avec l’application Epic Citadel. Asus réussit par ailleurs à conserver une performance stable avec ce dernier processeur de Qualcomm, même après plusieurs dizaines de minutes de sollicitation et ce, sans chauffe excessive. Les joueurs sur mobile devraient y trouver leur compte !

La surcouche ZenUI toujours aussi surchargée

Cette puissance maîtrisée offre une fluidité de navigation impeccable au sein de l’interface du Zenfone 3 Deluxe. Malheureusement, on regrette toujours autant l’aspect surchargé de la surcouche ZenUI 2.0, certainement pas la meilleure du monde Android. Même si Asus nous assure travailler à sa simplification, elle reste pour l’instant toujours aussi complexe. Cela lui permet néanmoins d’être complète, comme en témoigne le menu photo qui inclut un mode manuel. Mais le constructeur taïwanais oublie aussi parfois que le mieux est l’ennemi du bien.

01net.com – Très complet, le mode manuel de l’appareil photo témoigne de la surcouche ZenUI globalement très chargée.

Asus s’en tire d’ailleurs d’ailleurs très bien en photo, fournissant une performance excellente en plein jour (il se place ainsi en très bonne position dans notre top 10 des smartphones photo) et de bonne qualité en basses lumières. En vidéo, le stabilisateur fonctionne bien et les saccades et déformations sont très rares.

01net.com – Le capteur photo de 23 mégapixels est bon, mais l’optique manque d’homogénéité.

Enfin, on aurait aimé que la batterie de 3 000 mAh assure une meilleure endurance à ce Deluxe, qui s’éteint au bout de seulement 7 h 23 après le lancement de notre test d’autonomie polyvalente. Des résultats malheureusement assez conformes à ceux obtenus avec d’autres modèles équipés du Snapdragon 820, à commencer par le LG G5 ou le HTC 10. Le Deluxe Spécial Edition, équipé du Snapdragon 821 (qui gère mieux l’économie d’énergie comme on a pu le constater sur le OnePlus 3T) et dont le lancement est prévu en toute fin d’année viendra sans doute régler le problème. Mais il coûtera 100 euros de plus que le Deluxe. 

C’est d’autant plus regrettable que le Zenfone 3 Deluxe se montre performant en communications avec un résultat de 21 h 04. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.