Passer au contenu

Test : OnePlus 3T, un bond en autonomie… et une mauvaise surprise

Le OnePlus 3T reprend ce qui a fait la force du OnePlus 3: de la puissance et un tarif accessible. Il mise aussi sur une nouvelle batterie pour décoller en autonomie. Malheureusement, il perd des points en photo.

L'avis de 01net.com

OnePlus OnePlus 3T

Autonomie & charge

3 / 5

Affichage

4 / 5

Photo & vidéo

3.5 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 21/11/2016

Voir le verdict

Fiche technique

OnePlus OnePlus 3T

Système Android 6.0.1
Processeur Qualcomm Snapdragon 821
Taille (diagonale) 5.5 "
Résolution de l'écran 401 ppp
Voir la fiche complète

Seulement six mois après le lancement du OnePlus 3, une nouvelle version fait son arrivée sur le marché. Au menu, un processeur plus puissant et une batterie de plus grosse capacité. S’ajoutent un meilleur capteur photo frontal et une nouvelle version d’OxygenOS, la surcouche – basée sur Android Marshmallow – signée OnePlus. Il faudra en revanche payer 40 euros de plus par rapport au modèle précédent.

Le OnePlus 3T
01net.com – Le OnePlus 3T

Peu original mais très bien fini

Si vous avez déjà eu un OnePlus 3 entre les mains, vous avez déjà eu un OnePlus 3T puisqu’il s’agit du même appareil. On retrouve donc la coque en métal façon HTC. Malgré son manque d’originalité, l’appareil est parfaitement fini, avec des boutons placés à bonne hauteur. Le bouton d’alimentation est seul sur la tranche droite. A gauche, les boutons de réglage du volume sont placés au-dessous du curseur d’alerte qui permet de mettre l’appareil en silencieux ou de sélectionner des alertes prioritaires.

Le OnePlus 3T
01net.com – Le OnePlus 3T

La façade avant est d’une extrême sobriété. L’espace autour de l’écran est bien optimisé. Comme sur l’iPhone 7, le bouton Home/capteur d’empreintes digitales est fixe. Mais à la différence du Californien, le fabricant chinois n’a pas prévu de retour haptique. Après avoir pratiqué un Galaxy S7 ou le dernier smartphone à la pomme, il faut donc prévoir un petit temps d’adaptation. Dans l’ensemble, le OnePlus 3T est un bel appareil, agréable à prendre en main, fin et léger.

L’écran au beau fixe

Il se murmurait que OnePlus renoncerait à l’AMOLED, il n’en est rien. La dalle de 5,5 pouces est strictement identique à celle qui équipe le OnePlus 3, avec une définition Full HD. Un élément qui le différencie du ZTE Axon 7, l’un de ses principaux concurrents. Cela équivaut à une résolution de 401 ppp. A l’usage, cela n’a rien de problématique. Mais on se dit aussi qu’il ne faudrait pas descendre plus bas lorsqu’on ambitionne de rivaliser avec les plus grands.

Le OnePlus 3T
01net.com – Le OnePlus 3T

Les mesures d’écran sont toujours convaincantes avec un taux de contraste infini et une luminosité de 473 cd/m2. Une configuration qui conviendra à tous les usages, dans tous les environnements. Le seul défaut de cet écran est son temps de latence. Il lui faut “quelques millisecondes” de plus qu’un Galaxy S7 ou qu’un iPhone pour répondre à notre doigt.

Le OnePlus 3T
01net.com – Le OnePlus 3T

Plus puissant…

Globalement, nos tests de puissance de ce OnePlus 3T peuvent se résumer en trois lettres: RAS. Tout simplement car le OnePlus 3 était l’un des meilleurs du marché avec un Snapdragon 820 cadencé à 2,20 Ghz et que son descendant n’en fait pas moins avec un Snapdragon 821 cadencé à 2,35 Ghz. Les joueurs pourront donc faire tourner n’importe quel titre en poussant le niveau de graphismes à son maximum. Nous avons enchaîné quelques parties de Riptide GP: Renegade dans des conditions optimales.

Le OnePlus 3T
01net.com – Le OnePlus 3T

Ces bonnes performances ont été confirmées avec le logiciel de benchmark Epic Citadel. Sans surchauffe désagréable, le OnePlus 3T se stabilise autour des 60 images par seconde, à l’instar des Galaxy S7, LG G5 ou HTC10. Soulignons une nouvelle fois la qualité du capteur d’empreintes digitales, toujours parmi les plus rapides et efficaces.

… et beaucoup plus endurant

A sa sortie, le OnePlus 3 avait connu quelques difficultés lors de l’ouverture des applications les plus lourdes et de leur stockage dans la RAM… qui monte pourtant à 6 Go. Le fabricant avait alors déployé une mise à jour qui avait en partie résolu le problème. Ces soucis sont derrière nous. Lors de notre test, le OnePlus 3T a été aussi bon que le Samsung Galaxy S7 dans le domaine.

Le OnePlus 3T
01net.com – Le OnePlus 3T

L’autre force du Snapdragon 821 est l’optimisation de la consommation en énergie. Pour rendre son smartphone plus autonome, OnePlus a intégré une nouvelle batterie de 3400 mAh, contre 3000 mAh sur le OnePlus 3. A l’arrivée, les progrès sont énormes avec un gain en autonomie de l’ordre de 30%. En mesure d’autonomie polyvalente, on passe ainsi de 7h30 à près de 10h. Des performances qui font du OnePlus 3T l’un des meilleurs élèves de sa catégorie.

C’est moins bien en photo

Après toutes ces bonnes surprises, on pensait frôler la perfection pour un appareil vendu moins de 450 euros. Mais il y a une déception de taille, et elle concerne la photo. OnePlus n’a pas communiqué sur un éventuel changement de capteur photo principal. Pourtant, les résultats sont loin d’être les mêmes. Tout en restant très acceptables, les clichés pris avec le OnePlus 3T manquent de piqué, avec des couleurs trop fades. En basses lumières, c’est la douche froide. Les manques d’exposition et de netteté des images les rendent difficiles à exploiter.

Face à ce constat, on peut se permettre d’être optimiste. Il est probable que ces ratés viennent d’un défaut logiciel, qui pourrait donc être corrigé lors d’une prochaine mise à jour. Mais à l’heure actuelle, le OnePlus 3T est un moins bon photophone que les OnePlus 3 et OnePlus 2. En revanche, le capteur frontal – qui monte à 16 mégapixels – est de qualité, avec une bonne exposition dans des conditions difficiles. La qualité vidéo est également au rendez-vous.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.