Passer au contenu

Test : Huawei Nova, un petit bijou à l’excellent rapport qualité-prix

Vendu moins de 400 euros, le Nova de Huawei revendique des performances haut de gamme. Force est de constater qu’il s’en approche de très près.

L'avis de 01net.com

Huawei Nova

Les plus

  • + Finition
  • + Ecran
  • + Performances

Les moins

  • - Photo en basse lumière

Autonomie & charge

2.5 / 5

Affichage

4 / 5

Photo & vidéo

4 / 5

Appréciation générale

4.5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 26/10/2016

Voir le verdict

Fiche technique

Huawei Nova

Système Android 6.0
Processeur Qualcomm Snapdragon 625
Taille (diagonale) 5 "
Résolution de l'écran 441 ppp
Voir la fiche complète

Nova : tel est le nom du smartphone que Huawei va mettre en avant pour cette fin d’année. Présenté durant le dernier salon IFA de Berlin, le Nova est un modèle de milieu de gamme qui promet à ses utilisateurs des performances proches de celles offertes par les modèles haut de gamme.

01net.com – Impossible de reprocher quoi que ce soit à la finition du Huawei Nova.

En prenant en main ce Nova pour la première fois, rien n’indique qu’on est face à un appareil commercialisé moins de 400 euros. Le smartphone a de faux airs de Nexus 6P, déjà fabriqué par Huawei pour le compte de Google. On retrouve notamment cette barre en verre au dos du produit qui intègre l’objectif photo et le flash. Fin, le boîtier est en tout cas très agréable à manipuler et arbore un beau design métal.

01net.com – A l’arrière, le capteur d’empreintes est rapide et performant.

Bel écran et performant en 3D

Son écran IPS Full HD de 5 pouces est également très réussi. Notre labo a ainsi mesuré une bonne luminosité de 477 cd/m² et un taux de contraste excellent de 1767:1. Autant dire que la dalle sera lisible en toute circonstance, même en pleine lumière.

01net.com – L’écran est lumineux et extrêmement bien contrasté.

On peut également se réjouir des performances du Snapdragon 625 cadencé à 2 GHz. Couplé à 3 Go de RAM et à la classique puce graphique Adreno 506, il offre au smartphone une interface très fluide et agréable à utiliser au quotidien. Même chose pour la 3D, où le Nova culmine à 50 images par secondes au test graphique réalisé avec l’application Epic Citadel. Très proche donc des meilleurs modèles haut de gamme qui dépassent rarement les 60 images par seconde. Les joueurs pourront sans souci profiter des titres mobiles les plus gourmands.

Une bonne surprise en autonomie

Cette puissance est plutôt bien gérée par Huawei quant à l’endurance de son appareil. Equipé, il est vrai, d’une importante batterie de 3 020 mAh, le Nova a tout bon en communications avec un excellent temps mesuré par notre labo de 29 h 18 ! En utilisation polyvalente, la performance est moins éblouissante, mais reste tout de même plus que satisfaisante avec un temps de 9 h 29. C’est bien mieux que sur le Honor 8.

01net.com – Le Nova utilise une connectique USB Type-C

Enfin, le Nova est une bonne surprise aussi en photographie… dès lors que les conditions optimales sont réunies. Le capteur de 12 mégapixels s’avère très à l’aise en haute lumière : les clichés sont précis et nets jusque dans les coins de l’image.

Ça se gâte forcément un peu en basse lumière : les scènes restent bien éclairées mais le smartphone a notamment beaucoup plus de mal à faire le point. En résultent de nombreuses photos floues. Dommage car lorsque le point est réussi, le Nova s’en tire plutôt bien pour un smartphone vendu à ce niveau de prix. La vidéo mériterait, quant à elle, une meilleure stabilisation et une réactivité améliorée de l’autofocus.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.