Passer au contenu

Test Huawei Ascend G6 : le smartphone 4G aussi réussi que l’Ultym 5 de Bouygues

A peine plus coûteux que son cousin germain l’Ultym 5, cet Ascend G6 offre des performances similaires, à nuancer toutefois du côté de la photo.

L'avis de 01net.com

Huawei Ascend G6

Autonomie & charge

2 / 5

Affichage

2 / 5

Photo & vidéo

3 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 14/08/2014

Voir le verdict

Fiche technique

Huawei Ascend G6

Système Android 4.3
Processeur Qualcomm Snapdragon 400
Taille (diagonale) 4.5 "
Résolution de l'écran 245 ppp
Voir la fiche complète

Huawei Ascend G6 : la promesse

Dévoilé à l’occasion du Mobile World Congress en février dernier, l’Ascend G6 est un smartphone 4G à prix doux, caractérisé par un design élégant, qui n’est pas sans rappeler la superbe série P du constructeur chinois et plus particulièrement son dernier-né l’Ascend P7. Que vaut à l’usage ce smartphone et offre-t-il des performances à la hauteur de sa conception soignée ? Faut-il lui préférer, l’Ultym 5 de Bouygues, fabriqué par Huawei pour l’opérateur et qui reprend la plupart des caractéristiques du G6 ? Voici les résultats de nos tests afin d’éclairer votre lanterne.

Huawei Ascend G6 : la réalité

Logé dans un élégant boitier ultrafin et léger (7,9 mm d’épaisseur pour 115 grammes), l’Ascend G6 est un smartphone qui n’a rien de low cost et ce, en dépit de son prix très abordable ou même de sa coque plastique qui le place un cran en-dessous de l’Ascend P7 en termes de design. Cette coque, blanc nacré dans la version que nous avons testée, avec un semi cerclage façon métal brossé, s’avère même particulièrement réussie au niveau de la texture, haut de gamme. Petit détail original à l’arrière, le capteur photo et le flash sont placés dans une découpe de la coque, donc légèrement en retrait. C’est assez réussi esthétiquement et surtout cela présente l’avantage d’éviter les rayures au niveau de l’optique.

Ascend G6 vs Ultym 5 : des performances proches

Ne le cachons pas, hormis ces quelques détails visant à embellir le design, le G6 exploite à peu de choses près la même base technique que l’Ultym 5. Les principales performances sont donc quasi identiques, à commencer par la qualité d’affichage plutôt satisfaisante de la dalle IPS de 4,5 pouces. La définition, la luminosité et les contrastes sont très corrects. Le petit processeur (Snapdragon 400 tout de même) suffit à faire tourner la grande majorité des applications avec une réactivité satisfaisante. L’autonomie, sans être exceptionnelle, reste suffisante : 17h en appel, 9 h en surf 4G ou 8h en lecture vidéo. C’est très légèrement supérieur à l’Ultym 5, sans qu’il faille en tirer une véritable conclusion. Les autonomies pouvant varier légèrement d’un test sur l’autre, voire d’un modèle à un autre (à équipement identique).

Plus de mégapixels dans les capteurs…

L’Ultym 5 étant dépourvu de toute surcouche opérateur, on retrouve même un système quasi identique avec en surcouche d’Android 4.3, l’environnement de Huawei, caractérisé par l’absence de menu d’applications (navigation à la iOS). La vraie différence se situe, elle, dans la partie multimédia du G6 un peu plus développée que sur l’Ultym 5. Notre Ascend est équipé d’un capteur 8 mégapixels au dos (filmant en HD 1080p) et d’un capteur 5 mégapixels en façade (contre respectivement 5 et 0,9 Mpixels pour le mobile de Bouygues). Le lecteur vidéo lit en standard les fichiers Xvid en plus du format MP4, ce qui n’était pas le cas sur l’Ultym, nécessitant l’installation d’un player compatible.

…mais seuls les selfies y gagnent !

Seul bémol, sur les photos et vidéos prises avec le G6 depuis le capteur principal, le gain de qualité n’est pas franchement perceptible. Les images sont plus détaillées avec le G6, mais les couleurs peu naturelles (à tendance bleutée, surtout avec un éclairage artificiel). Quant aux vidéos, elles souffrent d’un manque de stabilisation flagrant des deux côtés. En revanche, les photos réalisées avec le capteur du G6 en façade sont beaucoup plus réussies que celles prises avec l’Ultym 5. Les amateurs de selfies apprécieront.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.