Passer au contenu

Test de l’Asus ZenFone 3 Max Plus: assez endurant pour surpasser la concurrence?

La version grand format du Zenfone 3 Max mise beaucoup sur une autonomie d’exception. Si le pari est réussi, le smartphone d’Asus pourrait faire face à des rivaux toujours plus féroces.

L'avis de 01net.com

Asus Zenfone 3 Max Plus

Les plus

  • + Autonomie
  • + Fluidité

Les moins

  • - Contraste de l'écran
  • - Capture vidéo

Autonomie & charge

3.5 / 5

Affichage

2.5 / 5

Photo & vidéo

3 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 14/03/2017

Voir le verdict

Fiche technique

Asus Zenfone 3 Max Plus

Système Android 6.0
Processeur Qualcomm Snapdragon 430
Taille (diagonale) 5.5 "
Résolution de l'écran 401 ppp
Voir la fiche complète

Difficile de ne pas se sentir perdu face à la quantité de smartphones lancés par Asus ces derniers mois. Nous avons pu apprécier les modèles les plus haut de gamme, avec les séduisants Zenfone 3 et surtout Zenfone 3 Deluxe. Le fabricant taïwanais propose également une déclinaison baptisée Zenfone 3 Max, qui mise sur une autonomie renforcée. Nous avions pu tester un modèle 5,2 pouces pour des résultats en demi-teinte. Ce dernier se décline aussi en version grand format, baptisée Plus, avec un équipement différent et un tarif qui atteint 249 euros. L’occasion pour nous d’offrir une nouvelle chance au Max de faire ses preuves.

L'Asus Zenfone 3 Max Plus
01net.com – L’Asus Zenfone 3 Max Plus

Classique mais agréable à prendre en main

Asus ne propose pas de grande innovation au niveau du design. On retrouve son désormais habituel capteur photo carré au dos, au-dessus d’un lecteur d’empreintes digitales de forme identique. La prise jack se loge sur la tranche supérieure et le port micro-USB sur la tranche inférieure. Les boutons de navigation, sous l’écran, sont représentés par trois schémas. Un choix que nous n’apprécions pas vraiment pour deux raisons. D’abord, parce qu’il renforce l’impression de «smartphone bon marché». Ensuite, parce qu’il condamne l’utilisateur à ne pas pouvoir modifier l’emplacement des dites touches. 

L'Asus Zenfone 3 Max Plus
01net.com – L’Asus Zenfone 3 Max Plus

Malgré ces défauts, l’Asus Zenfone 3 Max Plus reste un appareil très agréable à prendre en main. L’écran 5,5 pouces occupe une bonne partie de la façade, limitant les dimensions du terminal qui par ailleurs reste assez fin (8,3 mm d’épaisseur). A droite, les boutons sont placés à bonne hauteur. Comme souvent chez Asus, on apprécie également le bon niveau de finition.

Avec ce format de 5,5 pouces, l’écran bénéficie d’une définition Full HD pour une belle résolution de 401 ppp. Ces caractéristiques ne s’accompagnent pas pour autant d’excellentes performances. Suffisante, même en extérieur, la luminosité monte à 434 cd/m2. Le taux de contraste s’avère un peu moins convaincant avec un ratio de 919:1. Ces chiffres sont plus faibles que ceux du Zenfone 3 Max, vendu moins cher. Ils restent acceptables pour un appareil commercialisé sous la barre des 250 euros, mais on attendait un peu mieux.

L'Asus Zenfone 3 Max Plus
01net.com – L’Asus Zenfone 3 Max Plus

Fluide, même pour les joueurs

Faute de Nougat, la surcouche ZenUI reste fondée sur Android Marshmallow. Les applications pré-installées par Asus sont encore trop nombreuses à notre goût. Le design des icônes mériterait également un rafraîchissement, assorti de la possibilité d’ajouter une cinquième application dans le dock. Mais ZenUI offre aussi des fonctionnalités appréciables comme l’optimisation de la mémoire vive ou les nombreux raccourcis tactiles. Signalons également la gestion d’une double SIM, mais avec une seule carte en 4G.

Interface de l'Asus Zenfone 3 Max Plus
01net.com – Interface de l’Asus Zenfone 3 Max Plus

La partie tactile du Zenfone 3 Max nous avait posé de gros problèmes de latence. Son grand frère n’en a heureusement pas souffert. Au contraire, l’interface se montre très fluide et confortable à utiliser, même avec plusieurs applications ouvertes. La quantité de mémoire vive (3 Go) étant similaire, on peut attribuer ces meilleures performances à la présence du processeur Snapdragon 430 (1,4 Ghz) en lieu et place du MediaTek qui équipe le Zenfone 3 Max.

L'Asus Zenfone 3 Max Plus
01net.com – L’Asus Zenfone 3 Max Plus

A l’arrivée, la puce de Qualcomm se révèle bien plus convaincante que sa concurrente chinoise. Sans bénéficier du niveau maximal de détails, nous avons profité de Riptide GP3 durant une trentaine de minutes sans le moindre ralentissement et sans surchauffe de l’appareil. A l’instar de ce que propose Samsung, ZenUI fournit un outil dédié au jeu, permettant par exemple d’enregistrer sa partie en vidéo.  

Autonomie: promesse tenue

Etant donnée sa promesse d’autonomie exceptionnelle, nous avons attendu ce ZenFone 3 Max Plus au tournant. Il ne nous a pas déçus. L’autonomie en communication dépasse allègrement les 24h. De son côté, l’autonomie polyvalente – qui représente un mélange de tous les types d’usages – monte à 11h40. Elle place l’appareil à la treizième place de notre classement des smartphones les plus endurants. Un excellent résultat, même s’il reste encore loin derrière celui du démentiel Samsung Galaxy J7 (17h31), vendu au même tarif. A titre de comparaison, l’autonomie de ce Max est légèrement plus importante que celle du Honor 6X (11h28), également vendu 249 euros.

Photo prise avec l'Asus Zenfone 3 Max Plus
01net.com – Photo prise avec l’Asus Zenfone 3 Max Plus

En photo, le capteur 16 mégapixels ne fait pas de folies. Malgré un bon piqué, les clichés souffrent d’un manque d’exposition et de la présence de bruit numérique. Dans des conditions plus difficiles, les images auront souvent besoin d’un petit coup de HDR ou d’un passage par la case retouche. Finalement, le Zenfone 3 Max Plus ne profite pas vraiment de son capteur, mieux défini que celui du Zenfone 3 Max. La qualité vidéo se situe entre le médiocre et l’acceptable, avec des séquences qui manquent de détails et des verticales mal respectées.

Voir les photos en pleine résolution

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.