Passer au contenu

Test : Asus Zenfone 3 Max, un choix discutable malgré son prix

Le Zenfone 3 Max est le plus abordable de nouveaux modèles de chez Asus. Mais en misant tout sur l’autonomie, il perd sur d’autres tableaux.

L'avis de 01net.com

Asus Zenfone 3 Max

Les plus

  • + Prix

Les moins

Autonomie & charge

3 / 5

Affichage

2.5 / 5

Photo & vidéo

3 / 5

Appréciation générale

2.5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 16/11/2016

Voir le verdict

Fiche technique

Asus Zenfone 3 Max

Système Android 6.0
Processeur MTK MT6737
Taille (diagonale) 5.2 "
Résolution de l'écran 282 ppp
Voir la fiche complète

Pour lancer ses nouveaux smartphones, Asus a misé en cette fin d’année sur la quantité. Le fabricant a ainsi lancé de multiples déclinaisons de son Zenfone 3, son modèle phare qui nous avait convaincus lors de son test. Pour les budgets plus serrés, le Zenfone 3 Max est désormais disponible dans nos rayons sous la barre des 200 euros (après un lancement autour de 250 euros). La promesse est celle d’une autonomie à toute épreuve grâce à une batterie intégrée de plus de 4000 mAh. En contrepartie, la configuration s’est allégée, avec un « petit » processeur MediaTek cadencé à 1,3 Ghz.

L'Asus Zenfone Max 3
01net.com – L’Asus Zenfone Max 3

Design : banal mais bien exécuté

Asus aime le métal et le prouve une nouvelle fois avec le Zenfone 3 Max. Pour ce prix, les finitions sont bonnes malgré une allure extrêmement banale lorsqu’on compare l’appareil aux dizaines de modèles qui sortent des usines chinoises. Sans être lourd (158g), le smartphone est imposant pour sa diagonale de 5,2 pouces. Il mesure 8,5 mm d’épaisseur pour 15 cm de hauteur. Au total, il occupe 20% d’espace de plus que le Honor 8 lui aussi au format 5,2 pouces. En cause, les bordures trop larges autour de l’écran.

L'Asus Zenfone Max 3
01net.com – L’Asus Zenfone Max 3

L’ergonomie est classique mais efficace. Les boutons sont situés à bonne hauteur sur la tranche droite et le capteur d’empreintes digitales se place au dos. La prise jack est, quant à elle, présente sur la tranche supérieure. Seul choix discutable, le port micro-USB relégué près du coin droit. Cela pourra poser un problème d’équilibre pour ceux qui utilisent un dock de recharge.

L'Asus Zenfone Max 3
01net.com – L’Asus Zenfone Max 3

Pour tenir sa promesse en autonomie, Asus n’offre qu’une résolution HD (pour une résolution limitée à 282 ppp). Un chiffre plutôt faible en cette fin 2016 mais qui reste acceptable pour la majorité des usages. La dalle est lumineuse (498 cd/m2) et bien contrastée (1245:1). L’équilibre des couleurs est moins bon. Le blanc vire au jaune lorsqu’on regarde l’appareil en face, puis au bleu en fermant l’angle de vision. Assez décevant.

L'Asus Zenfone Max 3
01net.com – L’Asus Zenfone Max 3

Le tactile à la traîne

Si les performances d’affichage restent correctes, la partie tactile de l’écran est autrement moins convaincante. Le délai de réaction est parfois à la limite du supportable. A plusieurs reprises, nous avons dû revenir en arrière parce qu’’une lettre tapée sur le clavier virtuel n’avait pas été prise en compte. Il en est de même en naviguant parmi les applications. Des boutons situés dans les angles ont nécessité trois voire quatre pressions successives pour fonctionner. Un défaut qui entrave fortement le plaisir d’utilisation du smartphone.

L'Asus Zenfone Max 3
01net.com – L’Asus Zenfone Max 3

A ce temps de latence s’ajoute le manque de réactivité de l’engin lui-même, qui n’a pas toujours les reins solides. Dans l’ensemble, la navigation se fait sans grande difficulté. Mais le processeur MediaTek, ses quatre coeurs à 1,25 Ghz et ses 2 Go de mémoire vive n’autorisent pas toujours une parfaite fluidité lorsqu’il s’agit de jongler entre Facebook, Twitter, Gmail ou l’appli photo. Le Zenfone 3 Max nous a cependant permis de jouer à des titres comme Riptide GP avec un niveau de détails intermédiaire.

On retrouve la surcouche ZenUI et ses multiples applications préinstallées – impossibles à supprimer pour la plupart. La plupart seront aussitôt laissées de côté pour des équivalents plus performants en provenance du Play Store. Malheureusement, elles continueront à occuper de la mémoire de stockage.
Si vous aimez le Material Design de Google, il faudra également passer votre chemin. Le design d’Asus vient totalement supplanter celui d’Android. La page dédiée aux raccourcis est réussie mais les icônes commencent sérieusement à dater.

Interface de l'Asus Zenfone Max 3
01net.com – Interface de l’Asus Zenfone Max 3

Une bonne endurance, mais loin des records

Lorsque Asus promet une belle autonomie, on a tendance à l’écouter. Ne serait-ce que parce que le Zenfone Max – testé en début d’année – avait explosé tous les compteurs avec une autonomie deux fois plus importante que celle de ses concurrents. Cette fois, la capacité de la batterie n’est que de 4130 mAh – contre 5000 mAh sur le Zenfone Max. Les résultats sont logiquement moins impressionnants, avec une autonomie polyvalente qui frôle tout de même les dix heures. La performance est belle, mais loin des 17h du modèle précédent. Oui, le Zenfone Max 3 est un smartphone très endurant. Mais il ne permettra pas de tenir aussi longtemps que sont prédécesseur. En contrepartie son boîtier s’est, il est vrai, allégé. 

Photo prise avec l'Asus Zenfone Max 3
01net.com – Photo prise avec l’Asus Zenfone Max 3

Le Zenfone 3 était une bonne surprise en photo, la version Max offre des clichés très acceptables, avec un niveau de détails suffisant dans de bonnes conditions. En basses lumières, le manque d’exposition est compensé mais le flou fait rapidement son apparition. La capture vidéo est correcte, bien que le manque de stabilisation se fasse également ressentir.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.