Passer au contenu

Test : Asus ZenBook UX310UA, un ultraportable à la hauteur de son prix de 800 euros

Membre de la famille ZenBook d’Asus, le UX310UA revient pour la rentrée. Il s’agit ici d’un ultraportable tout ce qu’il y a de plus classique proposé au prix relativement abordable de 800 euros.

L'avis de 01net.com

Asus ZenBook UX310UA (UX310UA-GL123T)

Les plus

  • + Jolies finitions
  • + Connectique complète
  • + Autonomie dans la moyenne
  • + Revêtement mat de l'écran

Les moins

  • - Seulement 4 Go de DDR4
  • - Enceintes Harman/Kardon dépourvues de coffre
  • - Technologie d'affichage dépassée

Performances

1 / 5

Mobilité

3.5 / 5

Affichage

2 / 5

Autonomie

2 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 12/08/2016

Voir le verdict

Fiche technique

Asus ZenBook UX310UA (UX310UA-GL123T)

Processeur Intel Core i5-6200U
Mémoire vive 4 Go
Capacité de stockage principal 128 Go
Taille d'écran 13.3 "
Puce graphique Intel HD Graphics 520
Voir la fiche complète

Difficile de ne pas reconnaître un ZenBook d’Asus ! A peine sorti de sa boîte, l’UX310UA arbore tous les caractéristiques esthétiques des ultraportables à écran 13,3 pouces et autres ultrabooks du constructeur asiatique. A commencer par son boîtier en métal rigide, légèrement brossé, de couleur violacé qui, en main, donne une impression de solidité rassurante.

Asus ZenBook UX310UA
Lionel Morillon/01net.com – Asus ZenBook UX310UA

Corolaire, le poids s’en ressent un peu (1,4 kg) et la finesse aussi (2 cm au plus haut) mais sans que cela soit rédhibitoire. L’UX310UA se glisse aisément dans un sac à dos, tout comme son chargeur, au format prise de courant, tel celui d’un certain ordinateur à la pomme croquée.

Asus ZenBook UX310UA
LM/01net.com – Asus ZenBook UX310UA

Côté connectique, l’appareil est plutôt bien pourvu. Réparti sur les flancs, le jeu de prises se compose de trois USB plein format (2 USB 2.0, 1 USB 3.0), d’un connecteur au format Type-C, d’une sortie vidéo HDMI, d’une prise casque qui combine la sortie stéréo et l’entrée micro, et enfin, d’un lecteur de carte SD.

Asus ZenBook UX310UA
LM/01net.com – Asus ZenBook UX310UA

Pas de prise réseau Ethernet mais un module Wi-Fi ac dernière génération intégrant la prise en charge du Bluetooth 4.0.

ZenBook UX310UA : une ergonomie convaincante, un clavier très agréable

Après avoir déployé l’écran et pressé la touche de démarrage située juste au dessus de celle de « Retour Arrière » (comme sur l’Acer Aspire S13), le clavier s’illumine. Ce dernier propose trois intensités différentes de rétroéclairage et intègre des touches agréables à parcourir. Juste en dessous se trouve le touchpad, offrant un confort de glisse correct mais une vitesse de défilement un peu lente par défaut. Rien que le pilote de celui-ci ne puisse solutionner.

Asus ZenBook UX310UA
LM/01net.com – Asus ZenBook UX310UA
Asus ZenBook UX301UA
LM/01net.com – Asus ZenBook UX301UA

Quant aux repose-paumes, ils sont de bonne taille, frais au contact même après quelques heures d’utilisation intensive (33,2°C max.). En outre, ils sont frappés de la marque Harman/Kardon. Malheureusement, utilisées seules, les petites enceintes de l’appareil sont d’une qualité exécrable. Asus a néanmoins eu la bonne idée de les épauler de son logiciel d’amélioration ICEPower qui permet de faire illusion et de redonner un peu de corps aux divers contenus audio dont vous auriez envie de profiter sur le UX310. En revanche, pour les écoutes prolongées, c’est port du casque recommandé.

Bien que mat, l’écran 13,3 pouces Full HD mériterait une meilleure dalle

Penchons nous sur le cas de l’écran. La dalle emprisonnée dans les 13,3 pouces de diagonale est de type TN. Cela faisait bien longtemps que nous n’en avions pas vu de telles, même sur des ultraportables dits « abordables ». Pour rappel, les dalles TN proposent généralement un taux de contraste et un rendu des couleurs moyens, un bon temps de réponse mais des angles de vus moins larges que ceux d’une dalle IPS par exemple. Dès que vous inclinez l’écran un peu trop vers l’arrière ou que vous n’êtes pas pile en face de ce dernier, votre oeil verra les images comme assombries, déformées. De face, on pourrait être tenté de dire que l’écran du UX310UA parvient à donner le change.

Asus ZenBook UX310UA
LM/01net.com – Asus ZenBook UX310UA

Mais, ça ne loupe pas : à peine l’écran mat du UX310 poussé au-delà d’un angle de 90°, l’image change.

Asus ZenBook UX310UA
LM/01net.com – Asus ZenBook UX310UA

Soumise à notre sonde, la dalle mate révèle ses secrets. La luminosité moyenne est de 259 cd/m2 ce qui n’est pas extraordinaire. En outre, ça ne suffira pas non plus à contrer d’éventuels gros parasites lumineux. Pour sa part, le taux de contraste reste sous la barre des 935:1, ce qui est correct, sans plus. Vu les prestations techniques de l’écran et sa technologie d’affichage, l’UX310UA mériterait une assez mauvaise note d’affichage. Cependant, le revêtement mat et la définition Full HD lui permettent d’écoper de la moyenne. Faute de bonne dalle, espérons que la mécanique fasse mouche !

Une configuration basse consommation, un SSD et un disque dur

La configuration matérielle de cet ultraportable ZenBook offre une particularité intéressante : elle est livrée avec deux solutions de stockage. Un SSD de 128 Go accueille Windows 10 afin de le faire démarrer en trombe et de la place subsiste même pour l’installation d’autres programmes ; Un disque dur de 500 Go, lui, est là pour recueillir les données de l’utilisateur (MP3, vidéos, documents).

Asus ZenBook UX301UA
LM/01net.com – Certes, la présence du disque dur augmente l’épaisseur de la machine mais sa capacité de stockage est plus que bienvenue.

Pour le reste, les composants sont relativement standards. Le processeur est un Intel Core i5-6200U (double cœur à 2,6 GHz), épaulé par (seulement) 4 Go de mémoire DDR4. Processeur dont la tâche consiste tant à exécuter les programmes qu’à assurer l’affichage sur l’écran par le truchement de son contrôleur graphique intégré.

Concrètement, pour toutes les applis bureautique, multimédia et de surf sur Internet, pas de souci. La configuration tient le choc et la ventilation sait rester mesurée dans ses manifestations (34,6 dB). Mais, on ne peut s’empêcher de constater qu’un peu plus de mémoire vive aurait conféré davantage de souplesse à l’ensemble et permis de faire de la retouche photo de façon plus poussée.
Comme c’est souvent le cas, faire tourner des jeux ne compte pas parmi les compétences phares de l’UX301UA. Sauf à baisser la définition d’image drastiquement, tout comme les niveaux de détails, pour gagner en fluidité au détriment de la beauté.

Reste à aborder la question de l’autonomie. En bon ZenBook, représentant de la caste des ultraportables d’Asus, le UX310UA se doit de s’illustrer en ce domaine. Avec notre test d’autonomie en lecture vidéo, l’appareil tient un peu moins de 6 h 30, un score qui demeure dans la moyenne, tout comme celui du test d’endurance polyvalente. Sur ce dernier point, la batterie déclare forfait au bout de 6 heures. Pile.

UX310UA : les entrailles à la loupe

Après avoir ôté toutes les vis étoiles du dessous de la machine (sans oublier les deux coquines cachées sous les patins supérieurs), le ZenBook dévoile son moteur.

Asus ZenBook UX310UA
LM/01net.com – Asus ZenBook UX310UA

Le système de ventilation est légèrement déporté vers le milieu de la machine et opte pour une forme classique. Toutefois, les pâles du ventilateur sont très rapprochées et très fines, la poussière viendra donc s’y loger et s’y accumuler sans le moindre mal. Il faudra prévoir de le nettoyer de temps en temps.

En termes d’évolution, la carte mère de l’UX310UA offre la possibilité d’ajouter une barrette de mémoire vive DDR4. Bonne nouvelle ! Autre point appréciable, le disque dur opte pour un format classique et donc peut être troqué pour un modèle plus grand. Même remarque pour le SSD au format M.2, situé en bas à droite, à côté de la batterie et surmonté d’un épais “pad” isolant autocollant.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.