Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01men
01Business
Logiciel
Matériel
FAI
Sécurité
Médias
Droit et conso
Techno
Société
Vu sur le Web
Business
Chat

L'effet "Free" dope les ventes de smartphones non subventionnés

Selon GFK, 66 % des smartphones ont été vendus sans subvention opérateur au 3e trimestre via le Net ou les circuits grand public. Un effet "Free Mobile" de plus.

laisser un avis
agrandir la photo
Même si la vente liant un forfait mobile à l'acquisition d'un smartphone reste la règle, les ventes de mobiles sans subvention de l'opérateur ont augmenté significativement dans les circuits de distribution grand public (Internet, hypermarchés et grandes surfaces spécialisées).
Ce phénomène est significatif, selon une étude GFK, depuis l’arrivée des offres sans engagement de Free Mobile, en janvier 2012. La France serait le seul pays d’Europe à connaître un tel bouleversement sur l’univers des télécoms.
« Sur le troisième trimestre 2012, deux smartphones vendus sur trois sont achetés hors subvention sur ces circuits de distribution, c'est-à-dire sans un forfait téléphonique qui induit une forte remise sur le prix de l’appareil. Ce type d’achat a été multiplié par trois en un an sur ces enseignes de la grande distribution » explique Michael Mathieu directeur de clientèle Image et Telecom GfK Consumer Choices France.

Les smartphones entrée de gamme dopent les ventes

agrandir la photo
Ces distributeurs proposent une offre très large sur les produits hors subvention, s’appuyant sur une offre d'entrée de gamme de plus en plus attractive pour le consommateur, commente l'étude GFK. Les produits à moins de 150 € l'unité représentent aujourd’hui près d’un tiers des ventes sur ces circuits de distribution, contre 16% en début d’année.
Lors du quatrième trimestre 2011 (cf graphique ci-contre), précédent l'arrivée de Free Mobile, les ventes de smartphones subventionnés étaient majoritaires, représentant encore 57 % dans ces circuits de distribution grand public.
Selon les panels distributeurs de GfK, près de 13,5 millions smartphones seront vendus sur l’année 2012. En grande majorité, le choix du consommateur se porte sur une offre proposant à la fois le téléphone et le forfait de consommation. Ce type d’offre compterait encore pour 85% des ventes de smartphones sur l’ensemble de la distribution en France.
envoyer
par mail
imprimer
l'article
@01net sur
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES
Télécoms : les opérateurs continuent d'investir malgré la guerre des prix
4G : Orange accélèrera l'ouverture de son réseau durant l'été 2013
Les abonnés Free Mobile disposent en ligne de leur numéro RIO
Forfait 4G : Orange brouille les cartes avec un quota horaire de données
Wiko veut s'imposer comme un poids lourd du marché des mobiles : interview de Michel Assadourian (DG Wiko France)
Presque 10 millions de Samsung Galaxy S4 vendus en moins d’un mois
Wiko dévoile ses nouveaux smartphones en avant-première
Télécoms : de nouvelles fréquences en vue pour les services mobiles
Smartphones : Android loin devant Apple et Blackberry derrière Microsoft
Free Mobile récupère, en proportion, plus d'abonnés que de revenus
Smartphone : Samsung monopolise 95 % des profits liés à Android
Coup d'oeil sur les nouveaux Nokia Asha et Lumia 925
Mobile : Bouygues et SFR continuent de subir l'effet Free
Google I/O 2013 : Google transforme le Galaxy S4, de Samsung, en un Nexus
Suivez en direct, dès ce soir 18h, la keynote d'ouverture de Google I/O 2013
Virgin Mobile enrichit ses forfaits à 3,99 euros et 9,99 euros
BlackBerry dévoile un smartphone entrée de gamme à clavier
Smartphone : le Nokia Lumia 925, bien né pour la photo et coque en alu
Comment économiser la batterie de nos smartphones
Nokia publie une courte vidéo de son prochain Lumia