Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01men
01Business
Logiciel
Matériel
FAI
Sécurité
Médias
Droit et conso
Techno
Société
Vu sur le Web
Business
Chat

TEST : Rocksmith, le jeu musical dont vous êtes l'apprenti guitar hero

« Tout le monde peut jouer de la guitare », c'est la promesse de Rocksmith. Très différent de Guitar Hero, ce jeu vous propose d'empoigner une vraie guitare. Mais, du coup, est-ce un jeu ou une méthode d'apprentissage de l'instrument ?

laisser un avis

Les notes défilent sur des rails en perspective (qui représentent les cases du manche) et pivotent sur elles-mêmes d'un quart de tour juste avant d'atteindre les cordes. Une couleur pour chacune Mi, rouge, La, jaune, Ré, bleu... C'est parti ! Le festival de signaux sonores et visuels peut commencer. Chaque corde pincée en rythme et à la bonne hauteur de note vibre et résonne. Les couacs aussi d'ailleurs. La seule différence est qu'ils ne rapportent pas de points. Car ne l'oublions pas, malgré l’absence de guitare en plastique remplacée par un vrai instrument, Rocksmith est un jeu vidéo. Il faut gagner des points pour atteindre différents seuils de maîtrise d'un morceau et donner des concerts virtuels avant de passer au niveau supérieur.

La, Si, Do, Ré-apprendre !

Même avec quelques années de pratique de l'instrument derrière soi, ou peut-être à cause de cela, Rocksmith est déstabilisant. Oui, il faudra réapprendre à déchiffrer un nouveau système de notation. Après les partitions, les tablatures, les leçons sur YouTube, voilà un nouveau système à apprivoiser.
Pour un guitariste un peu expérimenté, c'est déroutant, car la concentration sur le jeu vidéo empiète sur le jeu de guitare lui-même. Du coup, même les accords les plus simples prennent plus de temps à déchiffrer. De même, le fait de ne pas jouer toutes les notes d'une phrase musicale n'aide pas.

Et puis, les heures passant, les  morceaux s'enchaînent et on se prend au jeu. Comme la partition s'adapte en temps réel à la dextérité du guitariste, il n'est pas rare de voir disparaître une grappe de notes, sanction immédiate d'une malencontreuse série d'erreurs. Vexé, on reprend le morceau. La séquence regagne alors en complexité et le plaisir de jouer grandit.

agrandir la photo

Une petite répét’ ?

Cette répétition obstinée, rendue plus stimulante par l'illusion vidéo-ludique est la bonne méthode. C'est même la seule. La guitare est un instrument populaire, très répandu, commun, banal et aussi beaucoup plus difficile qu'on ne le pense. Rocksmith permet de prendre l'instrument, guitare ou basse, à bras le corps tout en étant guidé et récompensé de manière constante.
Avec les progrès, de nouveaux effets, pédales de distorsion, d'écho, mais aussi de nouveaux amplis et nouvelles guitares (avec beaucoup trop d'Epiphone à notre goût !) deviennent accessibles comme autant de récompenses. Dans la section « ampli » du jeu, on peut aller « gratter » en toute quiétude en modelant le son à l'envi. Pour tout dire, le rendu est assez réaliste.

Pour le travail des techniques guitaristiques proprement dites, sept petits jeux d'arcade sont proposés. Pour se balader sur le manche de manière efficace, pour travailler les bends, les slides, les notes étouffées... Ces exercices bêtes et méchants sont assez efficaces.

Aux « forceps »

Alors que manque-t-il à Rocksmith ? La réponse est simple. De la hauteur de vue, une vision d'ensemble un peu plus musicienne et moins besogneuse. Des leçons, très courtes et pour le coup très classiques, sont néanmoins proposées.
N'empêche, l'apprenti guitariste joue un peu sans comprendre. Quelques notions d'harmonie, même succinctes, prises auprès d'un prof, seront toujours un plus. Un intervenant humain qui pourra également corriger certains mauvais gestes qui ne doivent pas se transformer en mauvaises habitudes.

Mais si vous voulez sincèrement vous mettre à la guitare ou simplement travailler votre mise en place ou encore vous entraîner d'une manière différente, alors foncez ! Rocksmith est à la fois fun et stimulant.

La cinquantaine de titres intégrée au jeu est assez éclectique, il y en a donc pour tous les goûts. The Cure, Bowie, Nirvana, Lenny Kravitz, Eric Clapton, Muse, The Rolling Stones ou Muse, côtoient des artistes beaucoup moins connus. Il manque aussi un certain Jimi Hendrix. Mais des contenus téléchargeables sont aussi à venir. Vous n’avez pas fini d’apprendre…

Un câble pour les contrôler tous

agrandir la photo

La bonne nouvelle, en achetant Rocksmith, est que le câble comportant une prise jack d'un côté et une prise USB de l'autre est compatible avec toutes les versions, Xbox, PS3 ou PC. La mauvaise nouvelle maintenant. Vous devez absolument disposer d'un équipement audio, s'entend autre que les haut-parleurs de la TV, pour jouer dans de bonnes conditions. Une chaîne hi-fi, un home cinema ou même un casque audio fera l'affaire. Dans le cas contraire, vous serez gêné par un horrible décalage entre le moment où vous jouez la note et le moment où vous l'entendrez. Les branchements recommandés sont accessibles sur le site de l'éditeur.

Rocksmith

Editeur : Ubisoft
Développeur : Ubisoft
Plates-formes : PC, Xbox360, PS3

Testé sur : Xbox 360

Prix : 85 euros

Note : 4/5

Pour
- Une « méthode » originale et nouvelle.
- Un apprentissage progressif et stimulant.
- Les morceaux bien choisis.
- Plutôt fun finalement !

Contre
- « Partition » parfois (souvent) difficile à lire.
- Adaptation de la difficulté en temps réel déroutante.
- Un apprentissage par trop mécanique.

 

 

envoyer
par mail
imprimer
l'article
@01net sur
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES
Watch Dogs, d’Ubisoft, est hors de contrôle dans une nouvelle vidéo de gameplay
Interview : la Xbox One ne fera « pas de compromis sur les jeux »
Annoncé avec la Xbox One, Call of Duty Ghosts présente son premier trailer
Le design de la PlayStation 4 récréé par un fan à partir de son teaser officiel
Xbox Infinity, ce qu’on peut espérer de l'annonce ce soir…
Electronic Arts ne développe plus rien pour la Wii U, qui est « pourrie »
L'année 2012-2013 a été excellente pour Ubisoft
La Shield de Nvidia est précommandable à 350 dollars pour une livraison en juin
IllumiRoom, de Microsoft, et si les jeux de la prochaine Xbox envahissaient votre salon
Ghosts, le prochain Call of Duty sera dévoilé en même temps que la Xbox 3
GTA V : trois vidéos explosives pour trois héros azimutés
A Link to the Past 2, nous avons joué au prochain Zelda sur 3DS
Microsoft annoncera bel et bien la Xbox 3 le 21 mai prochain
Microsoft annoncerait la Xbox 3 le 21 mai prochain, elle coûterait 500 dollars
Les joueurs sur Xbox 360 sont meilleurs au lit que leurs homologues sur Wii ou PC
The Last of Us, un trailer pour dessiner une histoire
TEST Bioshock Infinite, un « bon » FPS, un jeu exceptionnel
Disney ferme LucasArts, historique studio de jeux vidéo
Le chiffre d'affaires 2012 de Rovio a bondi de 101 % grâce à Angry Birds