Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01men
01Business
Logiciel
Matériel
FAI
Sécurité
Médias
Droit et conso
Techno
Société
Vu sur le Web
Business
Chat

Free Mobile : Orange donne des précisions sur la panne du 20 mars

Le réseau de Free Mobile a rencontré des difficultés hier, mardi 20 mars 2012. Aujourd'hui, Les Echos et l'Expansion ont pu obtenir des précisions de la part de l'opérateur Orange sur ce dysfonctionnement.

laisser un avis
Comme nous vous l'avons relaté, Free Mobile a connu une panne de réseau hier, mardi 20 mars 2012, en fin de journée, entre 17 et 20 heures environ. Le site des Echos nous révèle ce matin que « le contrat entre les deux opérateurs [Ndlr : Free et Orange] prévoit de passer à des passerelles en fibre optique (et donc à très haut débit) à partir de juin ».
Pour le moment, elles ne sont qu'en haut débit. Ce qui explique les problèmes d'engorgement. Toujours selon Les Echos, Free n'aurait pas « anticipé un tel succès de ses offres et a donc négocié avec son partenaire Orange une bande passante insuffisante pour relier les antennes de l'opérateur historique au cœur du réseau de Free Mobile ». Hier au soir, une cellule de crise Free-Orange s'est réunie et la situation est revenue à la normale.

« Engorgement des liens d'interconnexion »

Contacté par la rédaction des Echos, Orange a démenti toute responsabilité dans la panne de mardi. L'opérateur historique a, par ailleurs, précisé que le dysfonctionnement avait un impact sur ses propres abonnés Sosh et des clients Virgin Mobile hébergés sur le réseau Orange avec environ 2 % d'appels rejetés. Le site de l'Expansion - l'Express cite, quant à lui, un porte-parole d'Orange qui affirme : « Nous n'avons pas eu beaucoup de détails de la part de Free Mobile, mais il semblerait qu'un équipement de signalisation chez eux ait subi une panne, qui a provoqué un engorgement des liens d'interconnexion entre Free Mobile et Orange. Une part très minoritaire de nos abonnés a ainsi subi des échecs d'appels jusqu'à 20 heures, car nos équipements se mettaient “en défense” face aux appels réitérés. »
De notre côté, nous avons tenté, hier soir et encore ce matin, d'obtenir des précisions de la part de Free Mobile. Jusqu'ici, nous n'avons pas obtenu de réponse.
envoyer
par mail
imprimer
l'article
34 AVIS SUR CET ARTICLE
Répondre
 

Avis sur «Free Mobile : Orange donne des précisions sur la panne du 20 mars»

2  
3  
4  
5  
Trier par

 

virgin merdait grave

de eurofe , posté le 21 mars 2012 à 12h13
il n'y avait pas juste de petits problème avec virgin, Internet ne fonctionnait pas du tout et pendant longtemps...impossible de passer des appels à paris
alerter le modérateur


Virgin

de GiLidan , posté le 21 mars 2012 à 15h01
J'ai eu une coupure de la 3G sur mon téléphone sous Virgin environ 30min-1h (je n'étais pas accroché à ma montre), mais au moins Orange communique sur les problèmes rencontrés! Free fait toujours la sourde oreille et n'indique jamais les pannes ou résolutions qu'ils connaissent ou mettent en oeuvre...
alerter le modérateur

 

Virgin

de Friiiiiiiiiiiic , posté le 21 mars 2012 à 13h22
Sur la Défense, pas de problème de réseau chez Virgin, au moins jusqu'à 20h.

Tel. éteint entre 20h et 22h30, cause cinéma.
alerter le modérateur


Défense

de qwentin , posté le 21 mars 2012 à 13h54
Si je passe un contrat d'itinérance et le système de mon hébergeur se met chaque fois en défense quand il est saturé,je demande une réduction pour mauvais service et/rupture temporaire de contrat.
J'espère au moins que les internautes qui on lu cet article ne voudrons pas incriminer FREE de mauvais service mais bien Orange pour mauvaise ittinérance.
alerter le modérateur


du même avis

de Jembess , posté le 21 mars 2012 à 14h02
+1
alerter le modérateur


stop

de vfanel99 , posté le 21 mars 2012 à 14h25
vous comme moi n'avons aucune info concernant le contrat d'itinérance entre Free et Orange... donc arrêtez de supposer qu'il s'agit de l'un ou l'autre... attendons de voir le retour de Free sur cette panne (enfin je l'espère)
alerter le modérateur


et ben

de et ben , posté le 21 mars 2012 à 15h05
Donc selon ton raisonnement, si chez toi tu branches un appareil électrique défectueux, et que ça disjoncte (par sécurité), tu portes plainte contre EDF parce qu'il ne fait pas fonctionner ton appareil ?

Tu n'es plutôt content que ton logement ne prenne pas feu ?
alerter le modérateur


Abus

de GiLidan , posté le 21 mars 2012 à 15h19
Si tu paies pour 2 forfaits mobiles et que tu essaies de brancher 10 portables dessus c'est normal que ça ne fonctionne pas.
alerter le modérateur


Apprenez à lire

de Steven51 , posté le 21 mars 2012 à 16h26
Vous ne savez pas lire ??
Free n'aurait pas « anticipé un tel succès de ses offres et a donc négocié avec son partenaire Orange une bande passante insuffisante pour relier les antennes de l'opérateur historique au cœur du réseau de Free Mobile »
alerter le modérateur


free

de ahmedzoo , posté le 23 mars 2012 à 10h34
et puis quoi encore, t'es fou ou tu le devient???
alerter le modérateur

 

orange de mauvaise foi ?

de pasdespeudo , posté le 21 mars 2012 à 13h24
Depuis 11h ce matin je ne peux plus appeler depuis un téléphone orange, ni depuis un sous NRJ mobile.
Tous les appels entrant et sortant n'aboutissent plus.
Et cette fois c'est la faute à qui ? à free ?
Moi j'ai plutot l'impression que ça "merde" chez orange.
alerter le modérateur


Communication

de GiLidan , posté le 21 mars 2012 à 15h06
Au moins Orange communique, en ayant lu plusieurs commentaires les techniciens free n'ont pas le droit de dire la raison de la panne...
Free n'a toujours pas fait d'annonce concernant la panne...
Si Free utilise mal le réseau Orange c'est normal qu'il puisse être imputé.
alerter le modérateur


es-tu sûr

de jpfr , posté le 22 mars 2012 à 17h16
que c'est d'Orange que provient ton problème?
NJR est héberge par SFR et Orange
alerter le modérateur

 

virgin chez orange ?

de Francus29 , posté le 21 mars 2012 à 13h34
pourquoi dit-on que virgin mobile est sur orange alors qu'ils ont signé un partenariat full mvno avec sfr l'année dernière ????
alerter le modérateur


SFR Vs Orange

de firebladeur , posté le 21 mars 2012 à 14h12
@Francus29

En effet Virgin Mobile se sert depuis peu du réseau de SFR mais auparavant il était MVNO sur le réseau Orange (bien meilleur d'ailleurs).
Et tous les clients inscrits chez Virgin Mobile avant le basculement en FULL MVNO (possibilité pour Virgin de créer un service ADSL) sur SFR sont géré (et le resteront tant qu'il n'y aura pas de nouvel abonnement) par le réseau d'Orange.
alerter le modérateur


Virgin Orange/Sfr

de Sirex007 , posté le 21 mars 2012 à 14h13
Le contrat Virgin via SFR ne concerne que les nouveaux abonnés après la date de signature du contrat avec SFR. Voila pourquoi, les abonnés depuis un certains temps chez virgin passent toujours par Orange.
alerter le modérateur

 
 
2  
3  
4  
5  
Trier par

 
34 AVIS SUR CET ARTICLE
Répondre
 
 
 
@01net sur
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES
Free Mobile : le forfait 2 euros devient utilisable à l'étranger
Virgin Mobile dément toute défaillance de son service
Free Mobile : problèmes d’accès au réseau
Free Mobile récupère, en proportion, plus d'abonnés que de revenus
SFR baisse le prix de l'itinérance internationale sur ses offres RED
Deezer lance le Smart Cache pour une écoute sans problème de réseau
Smartphone : Free Mobile vend le Galaxy S4 et un Android low cost
Free Mobile étend son forfait au Portugal sans surcoût
Mobile : Free cherche 4 000 sites de plus pour ses antennes-relais
Free Mobile prêt à proposer des téléphones subventionnés
En 2012, Iliad a investi 30 % de son chiffre d’affaires
Free Mobile : le forfait à 2 euros bientôt utilisable à l'étranger
Mobile : Free veut utiliser en 2G les futures fréquences 1800 MHz
Pour F. Pellerin et A. Montebourg, Free Mobile est un « passager clandestin »
Free verse 500 à 700 millions d'euros par an à Orange
Free Mobile doit mettre fin à l’itinérance 3G avec Orange après 2018
Le smartphone Nokia Lumia 620 déjà indisponible chez Free Mobile
Mobile : Bouygues et Orange limitent la casse grâce au low cost
Réseau mobile : les chiffres officiels de couverture "sont faux" pour l'Afutt