Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01men
01Business
Logiciel
Matériel
FAI
Sécurité
Médias
Droit et conso
Techno
Société
Vu sur le Web
Business
Chat

Nicolas Sarkozy veut faire payer les géants du Net

Dans un entretien au Point, le président-candidat explore la possibilité de taxer la publicité en ligne et d’assujettir les grands noms de la high-tech à l’impôt sur les sociétés en France. Il revient aussi sur Megaupload.

laisser un avis
Contre toute attente, Nicolas Sarkozy revient sur la taxe dite Google. Dans un entretien au Point, à paraître demain jeudi 15 mars 2012, dont les propos sont rapportés par L'Express, le candidat-président déclare que « les géants du Net devront également, au-delà de leur contribution au financement de la création et des réseaux, acquitter un impôt représentatif de leurs activités dans notre pays » en jugeant « inadmissible qu’ils réalisent un chiffre d’affaires de plusieurs milliards de dollars d’euros en France sans contribuer à l’impôt ». 
agrandir la photo
Pour parvenir à faire payer les Google, Apple ou encore Amazon, Nicolas Sarkozy évoque « deux pistes sérieuses [qu’il veut] faire explorer concomitamment, aussi bien au niveau français  qu'européen : une taxe sur la publicité en ligne et l'assujettissement à l'impôt sur les sociétés – quitte, dans ce dernier cas, – à renégocier certaines de nos conventions fiscales ».
Cela sonne comme un retour de la fameuse « taxe Google » sur l’achat d’espace publicitaire en ligne, qui avait été rejetée par le parlement l’année dernière. Mais aussi, et c’est plus ambitieux, de forcer les grandes sociétés du secteur high-tech à payer l’impôt sur les sociétés en France, même si celles-ci sont domiciliées à l’étranger.
Une annonce un peu surprenante à la lumière de l’entretien que nous avons pu avoir avec Benjamin Lancar, chargé de la nouvelle économie à l’UMP, qui nous indiquait que le principe d’une telle taxe « n’était pas dans les propositions de l’UMP, car nous la trouvons extrêmement anxiogène pour l’ensemble du secteur de l’économie numérique ».
Nicolas Sarkozy revient également dans cet entretien sur l’affaire Megaupload et a souhaité que les responsables de sites similaires soient poursuivis « comme l'a fait le parquet américain avec l'arrestation du fondateur de Megaupload dans sa villa bunkerisée en Nouvelle-Zélande. Rien ne ferait obstacle à ce que les autorités lancent une telle opération sur la base du délit de contrefaçon, qui est puni par nos lois de trois ans de prison et 300 000 euros d'amende – sans compter, bien entendu, les dommages et intérêts qui pourraient être exigés », plaide-t-il. 

Google s’en mêle

Le géant de la recherche n’a visiblement que peu goûté les nouvelles propositions de M. Sarkozy. Dans un communiqué transmis à l’AFP, un porte-parole du groupe américain a rappelé l’importance du secteur Internet sur l’économie française, et a jugé que « cette contribution positive a de meilleures chances de se réaliser dans un environnement favorable à l'écosystème du Web en France et aux investissements dans ce secteur. Les politiques publiques devraient encourager plutôt qu'entraver ce potentiel de croissance. »
envoyer
par mail
imprimer
l'article
27 AVIS SUR CET ARTICLE
Répondre
 

Avis sur «Nicolas Sarkozy veut faire payer les géants du Net»

2  
3  
4  
5  
6  
Trier par

 

débile !

de snoop13 , posté le 14 mars 2012 à 20h25
completement débile ! ce môssieur ne sait plus quoi inventer pour tenter d'encore exister en France et sur la scene internationale !!! comme si la (ridicule) France pouvait "imposer" (au propre comme au figuré) ses "envies" sur des sociétés étrangères ..!
alerter le modérateur


les internautes

de jesuismoi , posté le 14 mars 2012 à 20h56
Voila c est encore les internautes qui vont payer par leurs abonnements et autres
alerter le modérateur


sarkosy veut faire payer les géants du net

de marielen , posté le 14 mars 2012 à 23h55
Qu'il en profite bien, ce sont ses derniers moments ! Vivement qu'il nous fasse des vacances !

On n'en peut plus de l'entendre parler, parler, parler, sur tout et sur rien... C'est insupportable ! Un sursaut d'énergie (pauvres de nous) avant son départ, (quelle joie pour nous !)
alerter le modérateur

 

Géant G8

de Zeboute , posté le 14 mars 2012 à 21h18
Vigilance : n'oublions pas que c'est Sarkozy qui a organisé le G8 du numérique en 2011, avec ces même géants du web.
Et exclus ceux qui ont fait avance le web.
La fin d'Internet par ces géants du web, avec Nicolas : qui veut contrôler le web : http://zeboute.wordpress.com/2012/02/27/la-fin-dinternet-qui-veut-controler-l(...)
alerter le modérateur

 

Contradiction

de Gravier Miel , posté le 14 mars 2012 à 21h18
Quand Hollande veut taxer à 75% (en pratique c'est moins que ça...) les riches, Sarkozy et l'UMP crient au scandale car selon eux cela ferait fuir les patrons et donc des emplois...

Et là il veut instaurer une taxe directement sur un secteur qui se base sur l'innovation et qui est par conséquent créateur d'emploi pour la recherche et le développement ?
alerter le modérateur

 

Mais quel and*****

de Gougeule , posté le 14 mars 2012 à 21h48
Sarko laisse le web tranquille, sans toi il a encore une chance de s'en sortir.
Et il se débrouillera vachement mieux sans toi et toute ta clique de vieux qui ne comprennent rien à la technologie.
alerter le modérateur

 
 
2  
3  
4  
5  
6  
Trier par

 
27 AVIS SUR CET ARTICLE
Répondre
 
 
 
@01net sur
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES
Suivez en direct le débat présidentiel sur le numérique à la Gaîté lyrique
Les réponses de cinq candidats au Collectif du numérique
Présidentielle : dix mesures pour relancer le jeu vidéo français
Le futur gouvernement doit devenir un chef de projet numérique
Les nouvelles pistes du CNNum pour taxer les géants du net
Présidentielle : Syntec numérique fait 10 propositions et appelle à l'union sacrée
Pour Fleur Pellerin, « couper l’Internet c’est comme couper l’eau »
Le Facebook russe censuré « par erreur » par les autorités locales
Plus de 11 % des 6/12 ans regardent du porno sur Internet
Dix mois de prison ferme pour quelques tweets
Près de 54 % des femmes préfèrent les geeks aux bricoleurs
Kim Dotcom : les géants du Web violent un de ses brevets, il réclame leur aide
Clickeat propose de vous faciliter la pause-déjeuner
92 % des médecins français utilisent un dossier médical électronique
Les adolescents américains se tournent de plus en plus vers Twitter
Après le rapport Lescure, les salariés de l’Hadopi s’inquiètent pour leur emploi
Ouvrez un compte en Suisse… depuis le site web de l'ambassade de France
Les travailleurs du sexe ne sont plus les bienvenus sur LinkedIn
SAP compte embaucher 650 autistes pour tester des logiciels