Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01men
01Business
Logiciel
Matériel
FAI
Sécurité
Médias
Droit et conso
Techno
Société
Vu sur le Web
Business
Chat

La définition d'écran du nouvel iPad en met plein la vue

Le nouvel écran Retina HD de l'iPad présente une définition quatre fois supérieure à celui de l'iPad 2. Une nouvelle résolution d'image qui va changer la donne.

laisser un avis
N'en déplaise à Tim Cook, l'iPad de troisième génération n'est pas une révolution. La tablette d'Apple évolue logiquement en intégrant composants et technologies de dernière génération : processeur bicœur A5X, puce graphique quadricœur, support de la 4G et du 1080p. De mémoire de journalistes présents à la Keynote du 7 mars 2012, s'il y a une nouveauté à retenir, c'est bien son nouvel écran Retina HD. Par rapport à l'iPad 2, la définition a tout simplement été multipliée par 4 pour atteindre désormais 2048 pixels par 1536 pour une taille de dalle identique ! De quoi en mettre plein la vue ! Le portage d'iPhoto sur l'iPad n'est d'ailleurs pas étranger à cette nouvelle définition d'écran.
Mais cette nouvelle résolution d'affichage n'est pas sans conséquences, et ce, à plusieurs niveaux. Tout d'abord, il faut bien comprendre que, pour être affichées en résolution native sur le nouvel iPad, les images ont un « poids » quatre fois supérieur à celui des images destinées à l'iPad 2. Une grande part des applications de l'App Store sont dites universelles ; c'est-à-dire qu'elles sont compilées pour fonctionner à la fois sur les iPhone, les iPod... et les iPad. Les applications graphiques, notamment les jeux, voient donc leur poids en mégaoctets augmenter de manière conséquente, en raison de la présence de deux « tailles » d'images, l'une pour l'iPhone et l'autre pour l'iPad.

Apple a tout prévu...

En prévision, Apple a modifié la taille maximum des applications pouvant être téléchargées via le réseau 3G. Auparavant cantonnée à 20 Mo, elle passe désormais à 50 Mo. En conséquence, les propriétaires d'iPhone dotés de peu de mémoire de stockage vont devoir veiller à ne pas saturer rapidement cette dernière. Idem pour les possesseurs d'iPad de troisième génération pourvus de 16 Go de mémoire qui devront, en outre, prendre en compte la taille des fichiers vidéo HD qui peuvent désormais être affichés au format natif 1080p. Par ailleurs, les mobinautes devront également faire attention au fair use de leur forfait data.


On peut se demander, à juste titre, pourquoi Apple n'a pas augmenté la capacité de stockage de son nouvel iPad avec un modèle de 128 Go. Pour plusieurs raisons simples... En premier lieu, même si le prix du gigaoctet pour les supports de stockage à mémoire flash a, certes, baissé ces derniers temps, un SSD à l'espace de stockage plus conséquent aurait des répercussions non négligeables sur le prix public déjà élevé du modèle haut de gamme. Par ailleurs, il paraît évident que la firme de Cupertino va mettre à profit les débits des puces 4G qui équipent l'iPad (et les futurs iPhone 5) pour monétiser de l'espace de stockage dématérialisé dans iCloud.
envoyer
par mail
imprimer
l'article
@01net sur
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES
Apple introduit l'iPad mini et un nouveau « Nouvel iPad »
Asus Transformer Infinity : l'iPad a enfin de la concurrence
Asus Transformer Infinity : l'iPad a enfin de la concurrence
Retina : l’écran du nouveau MacBook Pro en quatre questions
Absinthe 2.0 : le jailbreak « untethered » est disponible pour l'iPad 3
Nouvel iPad, le petit tour des bugs [MAJ]
iPad 3 : déjà un jailbreak dans les cartons
Trois millions d'iPad vendus en un week-end
Raté, le nouvel iPad ne tient pas toutes ses promesses
Nouvel iPad : revue de détail en vidéo
Le nouvel iPad sort demain, voici tous les prix
Orange et SFR commercialiseront le nouvel iPad le 16 mars
Le nouvel iPad dévoilé en vidéo
Le nouvel iPad sera peut-être légèrement en retard
Le nouvel iPad dévoilé en vidéo
L’iPad prend la relève de l’iPad 2
iPad 3 : une animation 3D dévoile ses fonctions cachées
Siri confirme que l'iPad 3 sera bien annoncé ce soir !
iPad 3 : la première prise en main... ou presque