Google+ peut-il vous faire oublier Facebook ?
Google remet ça. Avec Google+, le géant de la recherche sur Internet replonge dans le Web social et part en guerre contre Facebook. Mais son réseau fera-t-il la différence ?
Les échecs de Wave et de Buzz n’ont pas diminué les ambitions de Google dans le Web social. La firme revient avec un projet encore plus important : Google+. Mais ce réseau a-t-il suffisamment d’intérêt pour vous faire quitter Facebook, ou l'entreprise de Mountain View va-t-elle encore mordre la poussière face au mastodonte et à ses 700 millions de membres ? Pour vous faire votre idée, voici une revue de détail des atouts et des points faibles de Google+.
+ Des options de partage bien plus pointues
Google+ repose sur une approche radicalement différente de celle de Buzz, dont la fonction de mise en relation automatique avait fait scandale l'an passé. Avec +Cercles, Google propose au contraire de sélectionner avec soin qui, parmi vos contacts, verra quoi sur votre profil. Contrairement à Facebook, qui tend à confondre tous vos « amis » dans un grand bain difficile à gérer, le réseau vous permet de classer vos contacts Google dans différents groupes (les « cercles ») que vous créez.
Lorsque vous partagez des contenus, vous pouvez ainsi choisir les cercles qui y auront accès. Oui, +Cercles ressemble fortement à la fonction Aspects de Diaspora et permettra sans doute d’éviter quelques gaffes. Il facilitera aussi le partage, étant donné que l'on pourra communiquer son statut ou un contenu directement à un groupe d’amis à partir de tous les sites Google, grâce à la nouvelle barre d’outils noire, que vous avez sûrement remarquée.
+ Une messagerie plus complète
Qui utilise Facebook Messages ? Pas grand monde, à ce qu'il semble. Si le réseau social n’est pas parvenu à rééditer avec son outil de mail le succès de sa messagerie instantanée, son concurrent pourrait bien réussir à faire l’inverse. Google+ propose deux nouveautés qui vont dans ce sens.
D’abord, +Clique permettra, sur un mobile, d'ouvrir un chat en groupe avec tous vos amis d’un même cercle. L’idéal, selon Google, pour organiser une sortie à la dernière minute…
D’autre part, il sera possible de lancer des chats vidéo à plusieurs d'une façon assez innovante : un membre crée une « bulle » de chat vidéo, et ses amis sont ensuite libres de le rejoindre tant que la bulle est active. Un principe proche de celui de Tinychat, très prisé des jeunes.
D’abord, +Clique permettra, sur un mobile, d'ouvrir un chat en groupe avec tous vos amis d’un même cercle. L’idéal, selon Google, pour organiser une sortie à la dernière minute…
D’autre part, il sera possible de lancer des chats vidéo à plusieurs d'une façon assez innovante : un membre crée une « bulle » de chat vidéo, et ses amis sont ensuite libres de le rejoindre tant que la bulle est active. Un principe proche de celui de Tinychat, très prisé des jeunes.
+ Un moteur de recherche de contenus originaux
Soyons honnêtes, +Déclics n’a pas grand-chose à voir avec Facebook. Mais on peut considérer ce « moteur de recherche » de contenus comme un pendant des « intérêts » et des pages fans du site de Mark Zuckerberg.
+Déclics apparaîtra sur Google+, à côté des flux issus de vos cercles. Nous n’avons pas encore pu tester le service, mais on peut parier qu’il s’inspire du menu Recommandations de Google Reader et qu'il pourrait se révéler particulièrement amusant.
+ Le réseau social idéal pour les mobiles ?
Google+ sera évidemment présent sur Android et bientôt sur iOS. Et c’est peut-être par ce biais que la firme de Mountain View a le plus de chances d’imposer son nouveau réseau social. La version mobile de Google+ comprend la plupart des fonctions de la version Web et en ajoute quelques-unes propres aux smartphones.
D’abord un flux d’actualités géolocalisées, pour recevoir des nouvelles de vos amis situés dans les environs. Mais aussi « qui, quoi, quand, comment, où » (ouf !), qui est un peu le Facebook Places maison. Cet outil vous permet de publier votre position avec un contenu.
Plus innovant, Instant Upload envoie automatiquement sur un espace privé les clichés que vous réalisez avec votre mobile, pour les partager plus facilement par la suite.
D’abord un flux d’actualités géolocalisées, pour recevoir des nouvelles de vos amis situés dans les environs. Mais aussi « qui, quoi, quand, comment, où » (ouf !), qui est un peu le Facebook Places maison. Cet outil vous permet de publier votre position avec un contenu.
Plus innovant, Instant Upload envoie automatiquement sur un espace privé les clichés que vous réalisez avec votre mobile, pour les partager plus facilement par la suite.
- Un doublon de Facebook
Même si Google+ est séduisant et pratique, il va devoir éviter le syndrome de la coquille vide qui touche aujourd’hui Google Buzz. Convaincre des utilisateurs réguliers de Facebook de partager des contenus sur un réseau social supplémentaire, voire de changer pour un nouveau, ne sera pas une mince affaire : l’internaute renonce difficilement à ses vieilles habitudes. Eh non ! les flux Facebook ne seront certainement pas intégrés dans Google+ !
- Une implémentation un peu brouillonne
Le nouveau réseau vient s’ajouter à une riche galaxie de services proposant le même genre d’usages. Les utilisateurs de Google ont déjà un profil, partagent des statuts géolocalisés grâce à Latitude, discutent en groupe sur Talk, partagent des contenus sur Buzz et des photos sur Picasa. Désormais, il y aura un + en plus, ce qui ne manquera pas de provoquer quelques maux de tête chez certains.
- Pas de « killer app »
Si Google+ est bien réalisé et dispose de fonctions pour certaines pratiques et innovantes, il n’en reste pas moins qu’il n’y a pas grand-chose de neuf dans ce cocktail de services un peu hétéroclites. Mais ce que ses auteurs qualifient encore de « projet » pourrait bien s'étoffer de fonctions plus intéressantes avant son lancement, qui semble encore lointain.
comment alors ?
de
max_archi
, posté le 29 juin 2011 à 19h49
"les flux Facebook ne seront certainement pas intégrés dans Google+"
Alors ça va être très difficile pour Google !
Alors ça va être très difficile pour Google !
les flux facebook
de
CadastraT
, posté le 30 juin 2011 à 03h19
les flux facebook appartiennent à facebook...et c'est d'ailleur principalement ce que je leur reproche : y a pas plus anti concurrentiel qu'un réseau social, étant donné que ce sont tes propres amis qui te "forcent" (par la loi du nombre) a utiliser un réseau social plutot qu'un autre (même si il est moisi...)
Google l'a bien compris, et ça serait "vain" de créer un autre réseau social comme facebook.
A la place, ils ont déjà une bonne base utilisateur installé (plus grande que celle de facebook) et ils ajoutent des fonctions sociales aux activité déjà en place. Pas besoin de "migrer", ceux qui ont un compte ou qui s'en feront un pour pouvoir accéder à un "service google" (comme picassa ou youtube) en seront directement pourvu...
Bien vu, pas de concurrence frontale et surement pas mal de succès si ils jouent bien leur coup. Donc non, ca sera pas si dur...moi c plutot facebook qui m'inquiete, alors qu'ils n'ont toujours pas prouvé la rentabilité de leur buisness modele....(et toujours pas publier de chiffre...étrangement)
Google l'a bien compris, et ça serait "vain" de créer un autre réseau social comme facebook.
A la place, ils ont déjà une bonne base utilisateur installé (plus grande que celle de facebook) et ils ajoutent des fonctions sociales aux activité déjà en place. Pas besoin de "migrer", ceux qui ont un compte ou qui s'en feront un pour pouvoir accéder à un "service google" (comme picassa ou youtube) en seront directement pourvu...
Bien vu, pas de concurrence frontale et surement pas mal de succès si ils jouent bien leur coup. Donc non, ca sera pas si dur...moi c plutot facebook qui m'inquiete, alors qu'ils n'ont toujours pas prouvé la rentabilité de leur buisness modele....(et toujours pas publier de chiffre...étrangement)
Ca nous fait une belle jambe
de
User Name
, posté le 29 juin 2011 à 23h34
Tout est dans le titre. A mon avis Google va échouer aussi lamentablement en allant chatouiller Fraisebouc sur son propre terrain, que Fraisebouc quand il a voulu chatouiller Gmail...
C'EST PEINE PERDUE, GOOGLE, ON NE VEUT PAS DE VOTRE HÉGÉMONIE DANS LE MONDE DU RÉSEAU SOCIAL. INVESTISSEZ VOTRE FRIC AUTREMENT (dans Android, par exemple, qui est une merveille, contrairement à certaines de vos inventions...)
C'EST PEINE PERDUE, GOOGLE, ON NE VEUT PAS DE VOTRE HÉGÉMONIE DANS LE MONDE DU RÉSEAU SOCIAL. INVESTISSEZ VOTRE FRIC AUTREMENT (dans Android, par exemple, qui est une merveille, contrairement à certaines de vos inventions...)
peut etre un bon coup d'echec...
de
ght61
, posté le 30 juin 2011 à 00h26
effectivement deriere tout ça se cache encore une affaire d'argent,mais personellement je ne vais pas me faire prier pour aller tester la version qui sera rendue publique,et de mon smartphone je dois dire que le réseau a l'air beaucoup plus exploitable potentielement que facebook qui connais encore aujourd'hui trop de differences entre sa version pc et sa version smartphone...j'espere que google le puissant moteur de recherche nous reserve une belle surprise sur android et IOS,ce google + pourrait bien etre le petit bijoux du réseau social d'ici quelques années,car si on fait le compte,c'est un remix d'hotmail,de messenger,de skyblog,de facebook,avec une touche de myspace,et un petit plus de picasa...!
on ne l'a pas encore testé,mais google a peut ette combiné en un,l'internet social.
on ne l'a pas encore testé,mais google a peut ette combiné en un,l'internet social.
ou alors...
de
Cadastra
, posté le 30 juin 2011 à 03h12
ou alors, google+ n'est pas destiné à "remplacer" facebook. Manifestement, les concepteur de l'outil l'ont bien compris, et aucune annonce n'a été fait dans le sens d'un "remplacement" (d'ailleurs, ils ont toujours affirmé qu'ils ne feraient pas de second "facebook").
Il s'agit juste ici de nouveau "outil" sociaux qui viennet s'interfacer avec les outils habituel de google, déjà très utilisé......
Et là, je dis : bien jouer. Même si les journaleux niais qui ni comprennent pas grand chose essaye de mettre tout dans le même paquet, il est clair que ça restera une utilisation modéré et largement suffisante pour ceux (comme moi) qui n'ont pas vocation à afficher ma vie sur un mur facebook (recherche communautaire, quelques outil de chat, de partage, rien de plus...)
Il s'agit juste ici de nouveau "outil" sociaux qui viennet s'interfacer avec les outils habituel de google, déjà très utilisé......
Et là, je dis : bien jouer. Même si les journaleux niais qui ni comprennent pas grand chose essaye de mettre tout dans le même paquet, il est clair que ça restera une utilisation modéré et largement suffisante pour ceux (comme moi) qui n'ont pas vocation à afficher ma vie sur un mur facebook (recherche communautaire, quelques outil de chat, de partage, rien de plus...)
Et les "Listes d'amis" de Facebook ?
de
Nono9292929
, posté le 30 juin 2011 à 10h16
Bonjour,
Je n'ai pas pu tester le service de Google, mais je ne comprends pas l'attrait de la fonction +Cercle par rapport aux listes d'amis de Facebook...
Est-ce simplement une question d'interface ? Y a-t-il des fonctionnalités différentes ?
Perso, je ne partage pas tout avec tout le monde sur Facebook : avec les listes et les critères de confidentialité, il est possible de filtrer. OK, ce n'est pas toujours facile à gérer, pas toujours efficace, mais ça ne fait pas de +Cercle une révolution. Au mieux, une meilleure IHM pour gérer une même fonctionnalité. Non ?
Je n'ai pas pu tester le service de Google, mais je ne comprends pas l'attrait de la fonction +Cercle par rapport aux listes d'amis de Facebook...
Est-ce simplement une question d'interface ? Y a-t-il des fonctionnalités différentes ?
Perso, je ne partage pas tout avec tout le monde sur Facebook : avec les listes et les critères de confidentialité, il est possible de filtrer. OK, ce n'est pas toujours facile à gérer, pas toujours efficace, mais ça ne fait pas de +Cercle une révolution. Au mieux, une meilleure IHM pour gérer une même fonctionnalité. Non ?
Circles vs Groups
de
awanou
, posté le 30 juin 2011 à 16h12
Jusqu'à preuve du contraire il n'est pas possible sur facebook (a part en créant plusieurs comptes) de partager certains status/publication de photos/news...suivant des groupes. Quand tu publie quelque chose, tu peux juste choisir amis ou amis et "amis des mes amis". Tu peux en revanche choisir les gens qui peuvent voir tel ou tel éléments de ton profil.
L'intérêt des circles est de ne pas poluer les gens avec des infos qui ne les interesse pas. Mon patron est mon ami sur facebbok mais quand je post des conneries pour ma famille je ne veux pas qu'il puisse le voir. J'ai des gens qui veulent suivre mes posts de Geek, mais d'autre non.
L'intérêt des circles est de ne pas poluer les gens avec des infos qui ne les interesse pas. Mon patron est mon ami sur facebbok mais quand je post des conneries pour ma famille je ne veux pas qu'il puisse le voir. J'ai des gens qui veulent suivre mes posts de Geek, mais d'autre non.
Facebook...
de
bh412
, posté le 01 juillet 2011 à 15h07
On peut bien créer des groupes de contact sur Facebook... le problème est que la fonction est tellement bien cachée que peu de monde est au courant (il faut aller dans Amis dans le menu de gauche puis cliquer sur le bouton "Gérer les listes d'amis").
Le manque d'ergonomie est d'ailleurs un gros problème de Facebook. La plupart des fonctions du site ne sont pas assez visibles, voir carrément mal conçues (recherche, suggestions d'amis, ...). En gros dès qu'on veut faire autre chose que publier un contenu, on est vite perdu. Mais forcément on y reste car il y a aucune vraie alternative pour le moment.
Pour moi si Google arrive à créer un truc qui fonctionne vraiment bien avec des nouveautés, il y a des chances que pas mal d'utilisateurs saute le pas.
Le manque d'ergonomie est d'ailleurs un gros problème de Facebook. La plupart des fonctions du site ne sont pas assez visibles, voir carrément mal conçues (recherche, suggestions d'amis, ...). En gros dès qu'on veut faire autre chose que publier un contenu, on est vite perdu. Mais forcément on y reste car il y a aucune vraie alternative pour le moment.
Pour moi si Google arrive à créer un truc qui fonctionne vraiment bien avec des nouveautés, il y a des chances que pas mal d'utilisateurs saute le pas.
Importation des contacts Facebook
de
Nikopik
, posté le 30 juin 2011 à 15h51
Vous avez heureusement la possibilité d'importer vos contacts Facebook sur Google+ : http://www.nikopik.com/2011/06/importer-ses-contacts-facebook-dans.html ;-)
de
razmo78956
, posté le 03 juillet 2011 à 00h38
Facebook c'est le truc le plus merdique que je connaisse. Niveau connerie c le sommet alors j'espère que google saura faire mieux
Evidemment !
de
ketto
, posté le 04 juillet 2011 à 06h16
Quand on a pas d'ami on ne peux que critiquer facebook.
Sinon pour en revenir à Google+, comme ça a été dis plus haut, tout le monde est sur facebook car il n'y a pas d'autres alternative. Twitter ne convainc pas, Myspace est à la traîne, alors esperons quelue chose de la part de google
Sinon pour en revenir à Google+, comme ça a été dis plus haut, tout le monde est sur facebook car il n'y a pas d'autres alternative. Twitter ne convainc pas, Myspace est à la traîne, alors esperons quelue chose de la part de google
Faites moi rire
de
cris78fr
, posté le 04 juillet 2011 à 11h15
"Quand on a pas d'ami on ne peux que critiquer facebook".
La bonne blague, vous devez avoir 15 ans pour penser ainsi (d'ailleurs, vous n'avez pas mis de S à ami, donc vous n'avez qu'1 ami sur Facebook :-) ).
Vous confondez amis et relations.
J'ai beaucoup de contacts sur Facebook, de "vrais amis" très peu (et ils ne sont pas forcément sur Facebook).
Pensez-vous que vos amis virtuels seront là le jour ou vous aurez besoin d'eux...
La bonne blague, vous devez avoir 15 ans pour penser ainsi (d'ailleurs, vous n'avez pas mis de S à ami, donc vous n'avez qu'1 ami sur Facebook :-) ).
Vous confondez amis et relations.
J'ai beaucoup de contacts sur Facebook, de "vrais amis" très peu (et ils ne sont pas forcément sur Facebook).
Pensez-vous que vos amis virtuels seront là le jour ou vous aurez besoin d'eux...
...
de
kett0
, posté le 04 juillet 2011 à 17h47
15ans, c'est pile l'âge qu'il faut pour écrire un truc du genre "Facebook c'est le truc le plus merdique que je connaisse. Niveau connerie c le sommet alors j'espère que google saura faire mieux".
Et non je n'ai pas 1 ami mais pas tellement non plus car je le suis qu'avec des gens que je connais IRL.
Je pense que la réaction de razmo est du à une déception. On connait tous des gens qui passe leurs vies sur facebook à jouer et s'inscrire sur des jeux bizarres qui spam leurs amis sans qu'il s'en rendent vraiment compte.
Or le but premier de ce réseau est de pouvoir trouver des amis, partager des photos avec eux, et être disponible pour leur parler occasionnellement. Point.
De toutes façons je vois pas à quoi sa sert de raisonner des personnes comme razmo, il y a toujours des gens qui se plaignent de tout et de rien, pensant être des 'illuminés' et voir où les entreprises essayent de leurs extirper de l'argent voyant les autres dépenser comme des 'moutons'.
Et non je n'ai pas 1 ami mais pas tellement non plus car je le suis qu'avec des gens que je connais IRL.
Je pense que la réaction de razmo est du à une déception. On connait tous des gens qui passe leurs vies sur facebook à jouer et s'inscrire sur des jeux bizarres qui spam leurs amis sans qu'il s'en rendent vraiment compte.
Or le but premier de ce réseau est de pouvoir trouver des amis, partager des photos avec eux, et être disponible pour leur parler occasionnellement. Point.
De toutes façons je vois pas à quoi sa sert de raisonner des personnes comme razmo, il y a toujours des gens qui se plaignent de tout et de rien, pensant être des 'illuminés' et voir où les entreprises essayent de leurs extirper de l'argent voyant les autres dépenser comme des 'moutons'.
Je confirme
de
Sondeur du net
, posté le 20 septembre 2011 à 21h24
Facebook est une honte à la vie sociale, puisse Google et sa fluidité faire mieux.
Merci
de
mabb5
, posté le 10 octobre 2011 à 18h49
Merci pour l'astuce ! Et vive G+
Restons sérieux
de
marcbbl
, posté le 10 octobre 2011 à 18h58
Et attention, il ne faut pas confondre "ami" et "relation sociale". Les amis facebook ne sont que des relations proches ou lointaines. L'individu déploie sa vie intime (et non privé car le privé c'est ce que l'on possède, or c'est en l'occurrence Facebook qui possède vos données...). Facebook c'est le lieu, ridicule ou non cela diverge en fonction des avis, de la "performance sociale" : montrer que j'ai pleins de relations sociales, montrer mes soirée, mes goûts... C'est plutôt égoïste comme démarche. Enfin, et le plus regrettable, c'est l'uniformisation que Facebook crée. Le simple concept du bouton "J'aime". Je partage les mêmes goûts que tout le monde etc.
Je ne me lance pas dans la dangereuse affaire que de défendre G+ face à Facebook, mais accordons au moins à G+, défaut de mieux, le mérite de se centrer non pas sur les intérêts mais sur les relations qui unissent les "amis sociaux" : c'est je pense le concept du cercle sur Google+, qui cela dit en passant s'est depuis peu rajouté sur Facebook, enfin un semblant....
Je ne me lance pas dans la dangereuse affaire que de défendre G+ face à Facebook, mais accordons au moins à G+, défaut de mieux, le mérite de se centrer non pas sur les intérêts mais sur les relations qui unissent les "amis sociaux" : c'est je pense le concept du cercle sur Google+, qui cela dit en passant s'est depuis peu rajouté sur Facebook, enfin un semblant....
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES 


nos newsletters













agrandir la photo



alerter le modérateur