L’UFC-Que Choisir en guerre contre la vente liée
L’association souhaite qu’une loi oblige les vendeurs à afficher la liste des logiciels préinstallés sur les ordinateurs et ce qu’ils coûtent. Elle envisage aussi que le consommateur ne paye que ceux qu’il aura choisi d’utiliser.
Forte d’une condamnation rendue le 5 mai 2011 par la cour d’appel de Versailles, sanctionnant Hewlett Packard pour ses pratiques portant sur la vente liée d’ordinateurs et de logiciels, l’UFC-Que Choisir prend à parti le gouvernement dans un communiqué. L’association souhaite qu’une loi soit mise en place afin « de garantir au consommateur le droit de choisir ».
La justice a en effet estimé que le fait de vendre des logiciels préinstallés sur des machines constituait une pratique déloyale. « L’absence d’information sur le prix des logiciels est une pratique trompeuse puisqu’elle prive le consommateur de pouvoir comparer et donc de faire un choix éclairé », détaille l’UFC-Que Choisir. Les faits sont aggravés par le fait qu’HP propose aux professionnels d’acheter des ordinateurs nus, mais qu’il refuse de le faire sur ses gammes grand public « ce qui est contraire à la diligence professionnelle ».
Le système du ballot screen décliné pour les systèmes d’exploitation
HP a donc été condamné à mentionner dans sa boutique en ligne le prix des logiciels préinstallés sur les ordinateurs. Le constructeur doit aussi donner le moyen à ses clients d’acheter les machines nues et réduire leur prix d’achat en proportion. Cette décision de justice n’est pas une première, de nombreuses juridictions de proximité ont déjà donné raison aux consommateurs.
L’association souhaite obtenir davantage de garanties pour la protection du consommateur, que seule une loi peut apporter. D’autant que cette idée n’est pas neuve : elle a été émise par le gouvernement lui-même en 2008, rappelle-t-elle.
L'UFC-Que Choisir profite donc de la préparation d’un projet de loi et consommation pour rappeler au gouvernement son engagement. Dans le volet dédié au commerce et télécommunications, elle souhaite voir figurer l’obligation d’afficher le prix de l’ordinateur seul et celui des logiciels qui y ont été installés. Autre mesure soutenue, rendre optionnelle l’acquisition de ces logiciels. Ceux-ci pourraient être préinstallés sur la machine, mais le paiement ne se ferait que si l’utilisateur choisit de les utiliser.
L’UFC-Que Choisir a déjà une idée sur la forme que cela pourrait prendre. Elle verrait bien le système du ballot screen, une procédure imposée par la Commission européenne pour que l’utilisateur choisisse son navigateur, décliné pour les systèmes d’exploitation ou autres logiciels.

Avis sur «L’UFC-Que Choisir en guerre contre la vente liée »
Une bonne loi
de
Toche8
, posté le 26 mai 2011 à 19h19
Voila enfin une loi pour le consommateur.
Le consommateur est libre de choisir son ordinateur avec ce qu'il veut dedans.
Surtout que HP sont fort en matière de bourrage logiciel.
Le consommateur est libre de choisir son ordinateur avec ce qu'il veut dedans.
Surtout que HP sont fort en matière de bourrage logiciel.
UFC que choisir
de
maximededk
, posté le 26 mai 2011 à 19h50
C'est pas que je ne suis pas d'accord avec l'UFC sur ce sujet, mais je trouve qu'il y a des priorités et que ce sujet là est loin d'en être une.
Ils devraient plutôt partir en guerre contre les grandes surfaces où les arnaques règnent depuis longtemps...
Ils devraient plutôt partir en guerre contre les grandes surfaces où les arnaques règnent depuis longtemps...
@Toche8
de
Acer Aspire 6530 ( Vista )
, posté le 26 mai 2011 à 20h25
Acer est pas mal nan plus dans le genre :
- Antivirus McAfee d'essais ( 6 mois )
- Mini-jeux ( Acer Arcade Deluxe )
- Logiciels qui servent a rien ( que j'ai jamais ouverts . . . )
- Antivirus McAfee d'essais ( 6 mois )
- Mini-jeux ( Acer Arcade Deluxe )
- Logiciels qui servent a rien ( que j'ai jamais ouverts . . . )
autre ethode
de
Manganet
, posté le 27 mai 2011 à 13h13
l'autre solution serait d'acheter ses pieces et de monter son ordinateur.
je concede que cette methode requiere un minimum de connaissance (ya quoi dans pc?)
mais pour cela, un petit tour sur internet vous enseignera tout ce qu'il faut connaitre, acheter ou non, faire ou non.
Bien sur le fais de supprimer ces offres qui n'en sont pas serait une tres bonne chose. On peu tres bien acheter un Pc et le metre sous linux, XP ou du moins pas Seven.
je concede que cette methode requiere un minimum de connaissance (ya quoi dans pc?)
mais pour cela, un petit tour sur internet vous enseignera tout ce qu'il faut connaitre, acheter ou non, faire ou non.
Bien sur le fais de supprimer ces offres qui n'en sont pas serait une tres bonne chose. On peu tres bien acheter un Pc et le metre sous linux, XP ou du moins pas Seven.
Une bonne guerre
de
tyranausor
, posté le 29 mai 2011 à 18h21
Il est surtout incompréhensible que nos ordis soient bombés de logiciels qui ne servent à rien (Norton, Office, ...) et de logiciels du constructeur! En plus, Windows fait grimper le prix, plus de 500 euros pour une bonne configuration (au moins pour avoir une vraie carte graphique et quelques giga de ram en plus)! Avec Linux ou un dérivé, on aurait une très bonne configuration pour pas très cher et la vente du pc s'accroitrait!
Qu'une seule chose à dire
de
PMWS
, posté le 26 mai 2011 à 19h51
Bravo si cela aboutit.
sayons réaliste : imaginons
de
f.drusin
, posté le 26 mai 2011 à 20h25
Sur le principe le ballot screen c'est bien mais dans la réalité, cela va être très dur à mettre en place, je m'explique :
- Quels systèmes doivent être proposés ?
- Et Mac-OS ?
- Quid des systèmes temps réels tel que QNX ou Linux-RT ? (les vendeurs auront-ils la formation nécessaire pour informer les utilisateurs ?)
Surtout : Imaginons que cela prenne au profit (surtout au profit de Linux)... :
1) Que répondre en magasin aux consommateur désirant tel ou tel modèle de matériel non compatible avec ces systèmes alternatifs ? Crédibilité ? Budget pour en trouver un autre compatible ?
2) Je me met à la place du consommateur qui aura choisi une solution alternative, que fera-t-il quand il verra qu'il ne parvient pas à ouvrir "correctement" ses document word/excel/powerpoint,etc via openoffice/libreoffice ou ceux qu'il a reçu.Pire encore quand il essaiera de les envoyer à quelqu'un qui n'a pas choisi la solution alternative et qui ne pourra pas les ouvrir avec word/excel/powerpoint.
3) que fera le client adepte de jeux vidéo qui ne pourra lancer "Duke Nukem Forever au mois de juin" parcequ'il a choisi un système alternatif.
4) comment feront les fabricants et distributeurs de PC quand il faudra vendre un PC doté d'un OS dépassé car disposant d'une mise à jour tous les 6 mois et dont la mise à jour est incertaine ou incompatible avec un matériel qui pourtant fonctionnait avec la version livré au moment de l'achat.
J'en passe et des meilleures.
-> Ce n'est pas un parti pris pour qui vous deveninez mais au moins même si cela n'est pas parfais, cela a le mérite de connaître les limites du système en place tout en connaissant la base des limites des systèmes alternatifs.
- Quels systèmes doivent être proposés ?
- Et Mac-OS ?
- Quid des systèmes temps réels tel que QNX ou Linux-RT ? (les vendeurs auront-ils la formation nécessaire pour informer les utilisateurs ?)
Surtout : Imaginons que cela prenne au profit (surtout au profit de Linux)... :
1) Que répondre en magasin aux consommateur désirant tel ou tel modèle de matériel non compatible avec ces systèmes alternatifs ? Crédibilité ? Budget pour en trouver un autre compatible ?
2) Je me met à la place du consommateur qui aura choisi une solution alternative, que fera-t-il quand il verra qu'il ne parvient pas à ouvrir "correctement" ses document word/excel/powerpoint,etc via openoffice/libreoffice ou ceux qu'il a reçu.Pire encore quand il essaiera de les envoyer à quelqu'un qui n'a pas choisi la solution alternative et qui ne pourra pas les ouvrir avec word/excel/powerpoint.
3) que fera le client adepte de jeux vidéo qui ne pourra lancer "Duke Nukem Forever au mois de juin" parcequ'il a choisi un système alternatif.
4) comment feront les fabricants et distributeurs de PC quand il faudra vendre un PC doté d'un OS dépassé car disposant d'une mise à jour tous les 6 mois et dont la mise à jour est incertaine ou incompatible avec un matériel qui pourtant fonctionnait avec la version livré au moment de l'achat.
J'en passe et des meilleures.
-> Ce n'est pas un parti pris pour qui vous deveninez mais au moins même si cela n'est pas parfais, cela a le mérite de connaître les limites du système en place tout en connaissant la base des limites des systèmes alternatifs.
+1
de
Informatikkkk
, posté le 26 mai 2011 à 21h02
Je comprend tout a fait cette position, moi meme j'ai régulièrement affaire à des clients pour les guider dans leur choix, je me vois mal leur expliquer une différence entre tous les sytèmes qu'ils ne comprendraient pas.
Ca me semble une idée un peu trop forte a mettre en place au vu d'un grand public qui a un esprit Windows (jamais entendu un utilisateur lambda me parler de Linux)
Cela dit je suis d'accord, la vente liée est une aberration qui doit être supprimée.
Les gens dans le métier comme moi n'en seraient que ravis!
Ca me semble une idée un peu trop forte a mettre en place au vu d'un grand public qui a un esprit Windows (jamais entendu un utilisateur lambda me parler de Linux)
Cela dit je suis d'accord, la vente liée est une aberration qui doit être supprimée.
Les gens dans le métier comme moi n'en seraient que ravis!
Respire , ça va passer
de
rabougriducerveau
, posté le 26 mai 2011 à 23h28
Allez respire un bon coup :
Si tu veux garder ou acheter ton Windows, personne ne cherche à t'en empêcher , bien au contraire ! Comme mme Michu achète son Tom Tom ou son fils son Iphone ou son Ipod, ils pourront continuer à dépenser leur RMI !
Les vendeurs de téléphones se sont bien adaptés à ANDROID et pourtant , c'est pas vraiment compatible avec la visio de l'Iphone ni avec la synchro d'un Outlook !
Mais il y a effectivement quelques dizaines de milliers d'utilisateurs qui ne veulent pas payer des trucs qu'ils n'ont pas besoin juste en essayant de faire respecter la loi en France et sans même gêner les autres consommateurs...ça me semble légitime !
Si tu veux garder ou acheter ton Windows, personne ne cherche à t'en empêcher , bien au contraire ! Comme mme Michu achète son Tom Tom ou son fils son Iphone ou son Ipod, ils pourront continuer à dépenser leur RMI !
Les vendeurs de téléphones se sont bien adaptés à ANDROID et pourtant , c'est pas vraiment compatible avec la visio de l'Iphone ni avec la synchro d'un Outlook !
Mais il y a effectivement quelques dizaines de milliers d'utilisateurs qui ne veulent pas payer des trucs qu'ils n'ont pas besoin juste en essayant de faire respecter la loi en France et sans même gêner les autres consommateurs...ça me semble légitime !
KK
de
Michael NNs
, posté le 26 mai 2011 à 23h36
Des dizaines de millier d'utilisateurs qui ne veulent pas de Windows... Sauf que des dizaines de millions , peut etre des ceintaines de millions, en veulent.
Ceux qui n'en veulent pas sont très bien capable de le changer ou d'obtenir une autre machine avec Linux.
C'est ridicule de penser qu'il serait intelligent d'imposer quoi que ce soit, à des dizaines, voir des centaines de millions de personnes, simplement pour en satisfaire quelques dizaines de millier.
Ceux qui n'en veulent pas sont très bien capable de le changer ou d'obtenir une autre machine avec Linux.
C'est ridicule de penser qu'il serait intelligent d'imposer quoi que ce soit, à des dizaines, voir des centaines de millions de personnes, simplement pour en satisfaire quelques dizaines de millier.
KK ?
de
Pepone2
, posté le 27 mai 2011 à 08h42
Et pourquoi payerait-on une licence pour un logiciel qui ne nous sert pas. J'ai 3 PC à la maison, tous achetés avec une licence OEM de Windows, mais un seul tourne encore sous Windows ! J'ai été obligé d'engraisser trois fois Microsoft pour une seule utilisation réelle de leur OS. Vous trouvez ça normal ?
Justement
de
bipdan
, posté le 27 mai 2011 à 09h09
On va bien dans le sens de l'ouverture et non du choix imposé.
Si des millions d'utilisateur veulent windows c'est parcequ'ils ne connaissent que ça. D'ailleurs ce milliions d'utilisateur ne veulent pas spécialement windows, il veulent juste un PC qui leur semble assez familié.
Combien d'uilisateur lambda ont pesté et ont été dérouté a la sortie de vista ?
Si des millions d'utilisateur veulent windows c'est parcequ'ils ne connaissent que ça. D'ailleurs ce milliions d'utilisateur ne veulent pas spécialement windows, il veulent juste un PC qui leur semble assez familié.
Combien d'uilisateur lambda ont pesté et ont été dérouté a la sortie de vista ?
montage
de
natalie87
, posté le 27 mai 2011 à 10h40
tu n'as que à le faire monter ou le monter toi meme ton pc comme ça tu pourra mettre l'os que tu veu
Pas sur...
de
doodoms
, posté le 27 mai 2011 à 12h27
Pourquoi faire des lois alors? Elles sont justement faîtes pour s'occuper des minorités.
Les meurtres, vols et autres ne sont pas l’apanage de la majorité.
Si la majorité prévaut sur la loi on est mal barrés!
Surtout que dans ce cas ça ne gène personne, tu veux ton windows 7 tu coches et tu payes, tu veux ton Ubuntu tu coches et tu profites.
Les meurtres, vols et autres ne sont pas l’apanage de la majorité.
Si la majorité prévaut sur la loi on est mal barrés!
Surtout que dans ce cas ça ne gène personne, tu veux ton windows 7 tu coches et tu payes, tu veux ton Ubuntu tu coches et tu profites.
@f.frisin
de
QDRE
, posté le 27 mai 2011 à 12h57
Cela serivrit à sorir les doigts du uc des vebdeurs qui font l'artice sur un produit de mede sui est utilisé à 3% de ses possibilités.
De plus
de
TE5R
, posté le 27 mai 2011 à 13h17
Cela forcera es constructeus à prendre en copte le système open source dans son ensemble, parent pauvre de 'accord ilicite de la vente liée M$-constructeurs!.
CQFD2
CQFD2
pc monte
de
triaca
, posté le 27 mai 2011 à 15h34
tu etai pas oblige d'acheter ce pc en plus c'est indiquer ce qu'il y a dedans
les pièces détacher sont fait pour quelque chose il y a des magasin spécialise informatique qui monte des pc sans qu'il y a un Windows oem
les pièces détacher sont fait pour quelque chose il y a des magasin spécialise informatique qui monte des pc sans qu'il y a un Windows oem
Je veux pas de Windows... mais j'ai été obligé d'avancer le prix de cette m@rde de Win7 starter
de
NonALaVenteLiée
, posté le 30 mai 2011 à 22h59
Un truc très simple : l'utilisateur après démarrage de son PC qu'il aura payé 100€ de moins qu'actuellement, aura une semaine pour soit se débarrasser du dernier Windows, soit payer 100€ la licence Windows s'il choisit cet OS. Pour l'instant on n'a pas le choix : on avance le prix de l'OS préinstallé, même si on n'en veut pas, et les constructeurs proposent une indemnisation forfaitaire ridicule quand on les contacte pour un remboursement, quand ils ne tentent pas en plus d'obliger le consommateur à leur renvoyer le PC (pis : le renvoyer au frais du consommateur !!!).
Bref pour le moment si on veut se faire rembourser, il n'y a que la case justice.
site dédié : racketiciel.info
Bref pour le moment si on veut se faire rembourser, il n'y a que la case justice.
site dédié : racketiciel.info
Stupide ?
de
gboule35
, posté le 17 juin 2011 à 14h39
il ne s'agit pas d'imposer aux consommateurs mais de le libérer, et en tant que vendeur, je peux affirmer qu'il n'y a des millions de gens qui veulent windows mais des milliards qui le subissent.
J'ai fait passer nombre de mes proches de windows à linux/ubuntu pour leur usage internet bureautique et je n'ai plus d'appel ou presque pour les dépanner contrairement à windows.
J'ai fait passer nombre de mes proches de windows à linux/ubuntu pour leur usage internet bureautique et je n'ai plus d'appel ou presque pour les dépanner contrairement à windows.
fibt chier
de
Corleone57754
, posté le 26 mai 2011 à 21h32
'tain ils commencent vraiement à faire chier, une licence OEM coute à tout cassé 15€ à un OEM, de plus avec leur connerie (je parle de l'UFC) au niveau des frais de résiliations de free, je suis obligé de payer 50€(au lieu de rien auparavant) MERCI l'UFC !!!!!!!!!
CQFD
de
HGYY
, posté le 27 mai 2011 à 13h07
LA licance OEM de produits RIM inutilisab le sur un autre µPC alors que l'open source est utilisable sr autant de machines que l'on veut.
Produits que l'on paye dans la prix de la mpachine alors que l'ont ne s'en sert pas .
CQFD
Produits que l'on paye dans la prix de la mpachine alors que l'ont ne s'en sert pas .
CQFD
UFC
de
55622332
, posté le 27 mai 2011 à 13h11
Toi tu fais parti de ces idiots qui croient tous ce qu'on leur dit. L'UFC a épinglé Free qui faisait des frais d'activation différés (au moment de la résiliation) donc en vrai des frais de résiliation sauf qu'ils apparaissaient pas des les comparatifs. Ensuite Free a dit puisque que c'est comme ca j'augmente tout mais c'est pas notre faute, c'est la loi. C'est juste un mensonge, Free pouvais ne pas augmenter les frais mais juste les requalifier. C'est Free le seul et unique coupable pour l'augmentation.
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES 


nos newsletters















alerter le modérateur