Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01men
01net Pro Entreprise informatique
Logiciel
Matériel
FAI
Sécurité
Médias
Droit et conso
Techno
Société
Vu sur le Web
Business
Chat
Actualités  >  Logiciels  >  Mac

Mac OS X Lion : la première bêta est arrivée

Apple met à la disposition des développeurs une préversion de son futur système d'exploitation. Le grand public devra patienter jusqu'à l'été avant de découvrir Mac OS X Lion.
laisser un avis
envoyer
par mail
imprimer
l'article
La ronde des félins se poursuit. Après Jaguar, Tiger, Leopard puis Snow Leopard, la huitième version de Mac OS X a pour emblème le roi de la jungle qui, ça n’étonnera personne, pèse quelque 3,5 Go. La bêta destinée aux développeurs est disponible ce jeudi 24 février. Pour la version finale, il faudra attendre l’été. Cette évolution, Apple ne s’en cache pas, est directement inspirée de l’iPad.
Les deux principales nouveautés de Lion reposent sur Mission Control et LaunchPad. Mission Control regroupe Exposé, Dashboard, Spaces ainsi que les applications plein écran. Ainsi, l’accès aux fenêtres ouvertes est simplifié. Plus besoin d’ouvrir des dossiers ni de se balader dans les menus. D’un simple balayage, le bureau fait place aux fenêtres ouvertes qui sont regroupées par applications.
La bêta de Mac OS X Lion est disponible.
La bêta de Mac OS X Lion est disponible.
agrandir la photo
LauchPad simplifie le lancement des applications. Il permet aussi de les réorganiser ou de les classer par dossiers. Ces avancées ne doivent pas occulter d’autres fonctions qui devraient changer la vie des utilisateurs. Parmi ces nouveautés, Version, qui enregistre automatiquement toutes les versions d’un document. Un peu comme Time Machine, il permet de consulter, d’ouvrir et de modifier ce qui a été fait antérieurement.
AirDrop va améliorer l’échange entre les Mac en facilitant la copie sans fil d’un fichier sans aucune configuration particulière. Il suffira de glisser le document sur les unités listées dans les disques partagés. Enfin, Resume rétablit les applications dans l’état où vous les avez  laissées en éteignant votre machine.

Sur un air d’iPad

Le lien le plus visible avec l’iPad repose sur de nouveaux gestes multitouch qui vont réduire le clavier à un simple accessoire de saisie de texte. Comme sur un iPad ou un iPhone, nous pourrons pincer une image ou une page Web pour zoomer et balayer latéralement la zone tactile d’un doigt afin de tourner une page ou de passer d’une application à une autre.
Le balayage vertical mènera directement à Mission Control. Conséquence : pour réaliser ces nouveaux gestes, les utilisateurs d’iMac, de Mac Mini et de MacPro devront passer à la Magic Mouse ou au Magic TrackPad. A moins qu’Apple ne les fournissent en standard, mais ne rêvons pas !
La version finale de Lion pourrait n’être disponible que sur le Mac App Store. Le côté positif est que cela évitera les files d’attente dans les réseaux de distribution. En revanche, mauvaise nouvelle pour les distributeurs, qui ne verront pas passer Lion dans leur boutique. A moins qu’Apple en propose une version sur CD afin d’achalander les magasins physiques, ce qui serait très étonnant.

7 AVIS SUR CET ARTICLE
Répondre
 

Avis sur «Mac OS X Lion : la première bêta est arrivée»

 

Sérieusement

de evidement , posté le 25 février 2011 à 11h55
Apple fournis depuis un moment deja en standard dans les imac et autre la magic mouse. Il faut passer par un Apple store ou l'équivalent numérique pour modifier l'option dans le package de base
alerter le modérateur

 

La prochaine

de Jeanlucesi , posté le 25 février 2011 à 21h16
La prochaine version s’appellera Mac Tigrou....
alerter le modérateur


La prochaine

de Jesuisfou , posté le 25 février 2011 à 22h17
Et pourquoi pas Mac Winnie ou Mac Porcinnet !
alerter le modérateur

 

Macintosh

de OpenSource , posté le 26 février 2011 à 12h57
Tout ça pour faire tourner un processeur Intel avec une carte vidéo Ati ou Intel..
C'est beau le commerce.
alerter le modérateur


c'est devenu un pc se MAC

de eriic34 , posté le 28 février 2011 à 10h04
Ah ces beau le progrès il laisse tomber ses processeurs Motorella et tous pour retourner aux composants d'un pc standard, et ils osent encore le faire payer double. Certains profites bien de ce business, j'espère qu'il pensent à ses ouvriers.
alerter le modérateur


sé sla oui

de chipoteur , posté le 25 mars 2011 à 14h38
Que ce soit sur Mac ou sur PC, les correcteurs orthographiques ça existe. Un petit effort, c'est pénible à lire tous ces messages pleins de fautes !
alerter le modérateur

 

Des chiens

de CAPTAIN JUSTICE , posté le 01 mars 2011 à 10h52
Apple veut faire (comme les autres) mais en pire, plus de fric.
En dématérialisant à outrance, J'espère que des geeks pro-apple seront concernés par des licenciements.
Ils ne veulent plus de CD ou logiciels en boîtes et voilà.
En plus, le matos est vendu au prix fort!
alerter le modérateur

   
 
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES
Apple brevette un stylet pour iPhone...
Le jour où l’iconique iMac a failli s’appeler MacMan
IBM interdit l'utilisation de Siri à ses salariés
IBM interdit l'utilisation de Siri à ses salariés
Apple est encore la marque la plus valorisée au monde
L’iPhone 5 aurait un écran plus haut et d'une meilleure résolution
Six raisons d'espérer que le PC a encore un avenir
Démarrage délicat des négociations entre Samsung et Apple
Créez un livre interactif avec iBooks Author
Google remet le Nexus au coeur d'Android
Chrome sur iOS : un lancement improbable
Aaron Sorkin adaptera la biographie de Steve Jobs au cinéma
Des puces Intel dans les prochains iPhone ?
Greenpeace : un nuage de ballons noirs à l’Apple Store du Louvre
Les nouveaux MacBook Pro seraient introduits en juin 2012
Apple abandonne Google Maps dans iOS 6
La télé d'Apple existerait bel et bien
Apple est en retard de dix ans sur Microsoft en matière de sécurité
Un mini iPad dans les cartons d'Apple