Franck Frommer : « PowerPoint n’est pas un outil innocent »
En conférence, en réunion, entre services, PowerPoint est devenu inévitable. Dans un livre sur le sujet, Franck Frommer explique comment ce logiciel entraîne un nivellement par le bas de la réflexion. Entretien.
En 1987 naît le logiciel PowerPoint… et le monde change – celui de la communication et de l’exposé oral en tout cas. A la demande de l’éditeur La Découverte, Franck Frommer a consacré un ouvrage au logiciel*. Il ne s'est pas intéressé à l'aspect informatique ni au mode d’emploi, mais aux conséquences d’un usage à outrance des slides, des animations et des listes à puces.
PowerPoint réduit la pensée, assèche la réflexion et l’échange, simplifie à outrance les idées, maquille les informations et transforme la moindre réunion en spectacle, explique l’auteur.
01net. : Quel est votre pire souvenir de présentation PowerPoint ?
Franck Frommer : Je n’ai pas en tête une présentation en particulier, mais je me souviens de nombreuses séances soporifiques, de slides remplis de texte qu'une personne vous récite pendant une demi-heure. Les trois quarts de ce qui est écrit sur les diapositives PowerPoint sont inutiles. Au bout d’un moment, vous prenez ça comme un divertissement ; vous repérez les fautes, vous vous faites des remarques sur la forme.
Franck Frommer : Je n’ai pas en tête une présentation en particulier, mais je me souviens de nombreuses séances soporifiques, de slides remplis de texte qu'une personne vous récite pendant une demi-heure. Les trois quarts de ce qui est écrit sur les diapositives PowerPoint sont inutiles. Au bout d’un moment, vous prenez ça comme un divertissement ; vous repérez les fautes, vous vous faites des remarques sur la forme.
Pourquoi le logiciel s’est-il répandu à ce point dans tous les secteurs : armée, santé, communication, formation, université, etc. ?
Ce n’est pas véritablement dû à une stratégie de Microsoft pour imposer son produit, comme on pourrait l'imaginer, mais plutôt à des raisons de facilité et de pénétration des ordinateurs et des outils bureautiques dans le monde du travail.
Ce n’est pas véritablement dû à une stratégie de Microsoft pour imposer son produit, comme on pourrait l'imaginer, mais plutôt à des raisons de facilité et de pénétration des ordinateurs et des outils bureautiques dans le monde du travail.
Vous expliquez aussi que PowerPoint s’est imposé avec la multiplication des réunions en entreprise et qu'il les aurait transformées en un genre de spectacle. Mais n’est-ce pas nécessaire de faire un peu de « show » pour capter l’attention en réunion ?
C’est utile si c’est un moyen de partager, s’il s’agit d’un exercice de « cocréation ». Le problème, c’est que ça se passe rarement comme cela. Vous vous retrouvez à dix autour d’une table, il y a peu de discussion, et, à la fin, chacun se fait envoyer la présentation PowerPoint par e-mail. C’est devenu le document de base. Mais les entreprises commencent à en revenir, et les managers veulent récupérer des documents plus étoffés, des rapports, des synthèses.
C’est utile si c’est un moyen de partager, s’il s’agit d’un exercice de « cocréation ». Le problème, c’est que ça se passe rarement comme cela. Vous vous retrouvez à dix autour d’une table, il y a peu de discussion, et, à la fin, chacun se fait envoyer la présentation PowerPoint par e-mail. C’est devenu le document de base. Mais les entreprises commencent à en revenir, et les managers veulent récupérer des documents plus étoffés, des rapports, des synthèses.
Un outil de vente
Vous reprochez au logiciel d’appauvrir la pensée, de figer la réflexion. Est-ce inhérent à PowerPoint ou est-ce une dérive de son utilisation ?
Dans sa nature même, PowerPoint a un côté story-board, découpé en séquences. C’est un logiciel très linéaire où tout paraît très simple, très schématique. Les cadres limitent l’expression, d'autant que le contenu doit être lisible du fond de la salle. On met des verbes à l’infinitif, comme des injonctions, et on fait des listes, écrites de plus en plus petit pour hiérarchiser les idées, et l’information est diluée.
Ce que je veux dire, c'est que la forme sous laquelle on exprime des idées altère nécessairement ces idées. PowerPoint n’est pas un outil innocent. C’est un outil de vente. Il sert à convaincre. Pour des vendeurs, d’ailleurs, c’est un outil parfait, il est fait pour eux, et je dis ça sans aucun reproche.
Dans sa nature même, PowerPoint a un côté story-board, découpé en séquences. C’est un logiciel très linéaire où tout paraît très simple, très schématique. Les cadres limitent l’expression, d'autant que le contenu doit être lisible du fond de la salle. On met des verbes à l’infinitif, comme des injonctions, et on fait des listes, écrites de plus en plus petit pour hiérarchiser les idées, et l’information est diluée.
Ce que je veux dire, c'est que la forme sous laquelle on exprime des idées altère nécessairement ces idées. PowerPoint n’est pas un outil innocent. C’est un outil de vente. Il sert à convaincre. Pour des vendeurs, d’ailleurs, c’est un outil parfait, il est fait pour eux, et je dis ça sans aucun reproche.
Envahir l'Irak à coups de slides
La Pensée PowerPoint, 260 pages passionnantes consacrées au logiciel de Microsoft.
Vous décrivez la présentation faite par Colin Powell aux Nations unies en février 2003 pour convaincre le monde que l’Irak cachait des armes de destruction massive et qu’il fallait l'envahir. A-t-il utilisé le logiciel en connaissance de cause ?
Colin Powell s’est appuyé sur toute la technologie offerte par PowerPoint. Il a entraîné son auditoire dans le désert irakien avec des vues satellite, des photos, il a fait écouter des communications radio… C’était un véritable show hollywoodien, mais ce n’était pas forcément volontaire.
Colin Powell s’est appuyé sur toute la technologie offerte par PowerPoint. Il a entraîné son auditoire dans le désert irakien avec des vues satellite, des photos, il a fait écouter des communications radio… C’était un véritable show hollywoodien, mais ce n’était pas forcément volontaire.
Finalement, c’est Steve Jobs qui semble se servir du logiciel comme d'un pur artifice de spectacle.
Steve Jobs n'utilise pas PowerPoint mais Keynote, le logiciel maison d'Apple. Il s'en sert d’une façon totalement unique. Il crée un univers, presque un nouveau langage. Dès 1984, pour la présentation du Macintosh, il met en place son dispositif. Il arrive à jouer de tous les médias, de manière très élégante, avec des slides très abstraits ne comportant qu’un chiffre, par exemple.
Pour la présentation de l’iPhone, en 2007, une animation mettait en scène les fonctions du smartphone à l’écran, tandis que dans une fenêtre une vidéo montrait en direct les manipulations effectuées par Steve Jobs sur un véritable appareil, comme si c’était lui qui intervenait dans l’animation. Là, on est carrément dans l’illusionnisme. C’est Steve Jobs le Magicien !
Steve Jobs n'utilise pas PowerPoint mais Keynote, le logiciel maison d'Apple. Il s'en sert d’une façon totalement unique. Il crée un univers, presque un nouveau langage. Dès 1984, pour la présentation du Macintosh, il met en place son dispositif. Il arrive à jouer de tous les médias, de manière très élégante, avec des slides très abstraits ne comportant qu’un chiffre, par exemple.
Pour la présentation de l’iPhone, en 2007, une animation mettait en scène les fonctions du smartphone à l’écran, tandis que dans une fenêtre une vidéo montrait en direct les manipulations effectuées par Steve Jobs sur un véritable appareil, comme si c’était lui qui intervenait dans l’animation. Là, on est carrément dans l’illusionnisme. C’est Steve Jobs le Magicien !
PowerPoint peut donc être utilisé avec talent ?
Prenez l’exemple d’Al Gore et du documentaire Une vérité qui dérange. Tout le film est construit sur la base de la présentation PowerPoint que Gore réalise pour ses conférences sur le réchauffement climatique. Cela fonctionne très bien. C’est la preuve que le logiciel peut être utilisé d'une manière esthétique. La vraie question est de savoir si l’on peut traiter de problèmes aussi graves que le réchauffement climatique ou l’engagement d’un pays dans une guerre de la même manière que l’on vante des produits informatiques, avec des slides PowerPoint.
Prenez l’exemple d’Al Gore et du documentaire Une vérité qui dérange. Tout le film est construit sur la base de la présentation PowerPoint que Gore réalise pour ses conférences sur le réchauffement climatique. Cela fonctionne très bien. C’est la preuve que le logiciel peut être utilisé d'une manière esthétique. La vraie question est de savoir si l’on peut traiter de problèmes aussi graves que le réchauffement climatique ou l’engagement d’un pays dans une guerre de la même manière que l’on vante des produits informatiques, avec des slides PowerPoint.
Et vous, comment faites-vous vos PowerPoint ?
J’en fais très peu. Et je suis un grand adepte du copier-coller. J’ai toujours estimé que je n’avais pas de temps à perdre à chercher des images et à peaufiner des flèches sur des slides. Mon rôle, c’est de produire du contenu. La plupart du temps, en réunion, le seul slide dont j’aie besoin, c’est le sommaire.
J’en fais très peu. Et je suis un grand adepte du copier-coller. J’ai toujours estimé que je n’avais pas de temps à perdre à chercher des images et à peaufiner des flèches sur des slides. Mon rôle, c’est de produire du contenu. La plupart du temps, en réunion, le seul slide dont j’aie besoin, c’est le sommaire.
* La Pensée PowerPoint, enquête sur ce logiciel qui rend stupide, Franck Frommer, La Découverte, 2010, 260 pages, 17 euros.

Avis sur «Franck Frommer : « PowerPoint n’est pas un outil innocent »»
Comment chercher à faire le buzz à tout prix
de
architecteeeee
, posté le 12 novembre 2010 à 19h55
Le gars est énorme !
Il rage à mort sur la majorité des gens ne sachant pas faire un EXPOSE, et détourne son discours contre powerpoint (je n'ai toujours pas compris pourquoi ça serait la faute de powerpoint si la plupart des exposés sont soporifiques d'ailleurs).
Qu'on se le dise, le monde entier n'a pas le même talent d'orateur. Et la discussion s'arrête là. Powerpoint est un outil comme un autre, c'est son utilisation qui doit être critiquée, et donc les utilisateurs...
C'est comme si on venait me dire que la voiture est un outil dangereux... Non, seuls les utilisateurs inexpérimentés ou inconscients sont dangereux. L'outil n'a, encore une fois, rien à voir.
Ca me parait tellement logique que je ne comprends toujours pas comment on peut relayer ce genre de fausse information à deux balles
Il rage à mort sur la majorité des gens ne sachant pas faire un EXPOSE, et détourne son discours contre powerpoint (je n'ai toujours pas compris pourquoi ça serait la faute de powerpoint si la plupart des exposés sont soporifiques d'ailleurs).
Qu'on se le dise, le monde entier n'a pas le même talent d'orateur. Et la discussion s'arrête là. Powerpoint est un outil comme un autre, c'est son utilisation qui doit être critiquée, et donc les utilisateurs...
C'est comme si on venait me dire que la voiture est un outil dangereux... Non, seuls les utilisateurs inexpérimentés ou inconscients sont dangereux. L'outil n'a, encore une fois, rien à voir.
Ca me parait tellement logique que je ne comprends toujours pas comment on peut relayer ce genre de fausse information à deux balles
Powerpoint
de
amelo-meli
, posté le 12 novembre 2010 à 20h50
Le souci de Powerpoint, c'est que c'est devenu le truc qui s'impose dans toute réunion... Tu ne trouves plus personne pour présenter ses arguments ou son projet de façon originale, en misant sur l'oralité ou sur des documents écrits. Powerpoint, ça dédouane tout le monde : le manager (ou l'animateur de la réu) d'aller trop dans le détail, et aux participants de se concentrer, au bout de 5 minutes, comme il dit, tout le monde s'attache plus aux images glissées dans PPT qu'au contenu.
Je comprends tout à fait ses critiques, en ce qui me concerne. Powerpoint, c'est une facilité propre à fabriquer du consensus mou, ce dont raffolent les entreprises.
Je comprends tout à fait ses critiques, en ce qui me concerne. Powerpoint, c'est une facilité propre à fabriquer du consensus mou, ce dont raffolent les entreprises.
Aucun rapport
de
architecteeeee
, posté le 12 novembre 2010 à 21h54
Vous faites exactement le même amalgame que l'auteur.
C'est bien la fainéantise des utilisateurs que vous visez. Ceux là même que vous jugez incapable de trouver une présentation originale.
Aucun rapport avec Powerpoint...
C'est bien simple, on pourrait supprimer Powerpoint du jour au lendemain, ça ne rendrait pas les exposés plus prenant, plus passionnant, plus palpitant.
L'art oratoire ne s'acquiert pas par magie, ça doit se travailler. Il ferait mieux de promouvoir un système prônant ce genre de formation...
C'est bien la fainéantise des utilisateurs que vous visez. Ceux là même que vous jugez incapable de trouver une présentation originale.
Aucun rapport avec Powerpoint...
C'est bien simple, on pourrait supprimer Powerpoint du jour au lendemain, ça ne rendrait pas les exposés plus prenant, plus passionnant, plus palpitant.
L'art oratoire ne s'acquiert pas par magie, ça doit se travailler. Il ferait mieux de promouvoir un système prônant ce genre de formation...
Un outil
de
loubar
, posté le 12 novembre 2010 à 23h44
Bonjour,
je suis d'accord avec vous. powerpoint, et par extension tous les logiciels de présentation assistée par ordinateur, sont des outils de communication. Si le discours est mauvais, la présentation le sera. Inversement si la forme de la présentation est très bonne, elle peut masquer aussi le fond, fut-il excellent.
Faire passer un message, quelque soit l''outil que l'on utilise, nécessite beaucoup de travail de communication, l'erreur est de penser que l'outil permette de pallier ses insuffisances.
Cordialement
je suis d'accord avec vous. powerpoint, et par extension tous les logiciels de présentation assistée par ordinateur, sont des outils de communication. Si le discours est mauvais, la présentation le sera. Inversement si la forme de la présentation est très bonne, elle peut masquer aussi le fond, fut-il excellent.
Faire passer un message, quelque soit l''outil que l'on utilise, nécessite beaucoup de travail de communication, l'erreur est de penser que l'outil permette de pallier ses insuffisances.
Cordialement
C'est l'outil
de
Quinenveut
, posté le 15 novembre 2010 à 03h45
Bonjour,
Pour ma part, l'article reste interessant. L'auteur se sert de PowerPoint pour critiquer les présentations en géneral. Compte tenu que c'est (et de très loin), le logiciel de présentation le plus répendu ca ne me parait pas stupide.
L'outil est important pour la présentation du contenu, ces logiciels donne les moyens de vulgariser une présentation. Certe la capacité des gens a faire de bonne présentation fait peut-être défaut (mais j'en sais rien, je n'ai pas de chiffre à ce sujet...), mais PowerPoint (et autres...) offre une formidable opportunité de centrer ces dernières sur la forme et non sur le fond (presque une présentation Bling-Bling).
Les gens sont plus ou moins malin, et ou plus ou moins d'aptitude à faire de bonne présentation, là n'est pas la question. Les gens font ce qu on leur demande avec les moyens qu on leur donne.
Après, il faut lire ce livre avant de cracher sur l'article, est il critique? constructif? apporte t il des solutions?
Merci à 01 de monter ce genre de sujet, car à part un article dans le monde et 01, le livre serait passer inapercu.
Bonne journée
PS: si vous voyez une faute d'orthographe, merci de la garder pour vous, c'est comme les powerpoints soporifiques, ca ne fait pas avancer le débat)
Pour ma part, l'article reste interessant. L'auteur se sert de PowerPoint pour critiquer les présentations en géneral. Compte tenu que c'est (et de très loin), le logiciel de présentation le plus répendu ca ne me parait pas stupide.
L'outil est important pour la présentation du contenu, ces logiciels donne les moyens de vulgariser une présentation. Certe la capacité des gens a faire de bonne présentation fait peut-être défaut (mais j'en sais rien, je n'ai pas de chiffre à ce sujet...), mais PowerPoint (et autres...) offre une formidable opportunité de centrer ces dernières sur la forme et non sur le fond (presque une présentation Bling-Bling).
Les gens sont plus ou moins malin, et ou plus ou moins d'aptitude à faire de bonne présentation, là n'est pas la question. Les gens font ce qu on leur demande avec les moyens qu on leur donne.
Après, il faut lire ce livre avant de cracher sur l'article, est il critique? constructif? apporte t il des solutions?
Merci à 01 de monter ce genre de sujet, car à part un article dans le monde et 01, le livre serait passer inapercu.
Bonne journée
PS: si vous voyez une faute d'orthographe, merci de la garder pour vous, c'est comme les powerpoints soporifiques, ca ne fait pas avancer le débat)
Ben... oui !
de
H01net
, posté le 15 novembre 2010 à 11h41
Excellent exemple : la voiture est dangereuse, oui. C’est un outil dangereux. Il faut être passablement gonflé pour prétendre le contraire...
La plupart des présentations sous PP (et Impress, Keynote, le package Beamer en LaTeX, etc) sont affligeantes, oui. Des gens qui avant faisaient des présentations classiques à peu près correctes sont maintenant tombés dans la médiocrité.
Le pire étant la coutume de distribuer, au lieu d’un document complet et lisible, une impression des transparents...
La plupart des présentations sous PP (et Impress, Keynote, le package Beamer en LaTeX, etc) sont affligeantes, oui. Des gens qui avant faisaient des présentations classiques à peu près correctes sont maintenant tombés dans la médiocrité.
Le pire étant la coutume de distribuer, au lieu d’un document complet et lisible, une impression des transparents...
Bidon
de
geekinside
, posté le 12 novembre 2010 à 22h04
ses arguments sont bidon !
Son point de vu est complètement subjectif.
L'idée de critiquer PowerPoint, c'est juste pour se faire de l'argent avec son livre (17 €, l'arnaque !)
Son point de vu est complètement subjectif.
L'idée de critiquer PowerPoint, c'est juste pour se faire de l'argent avec son livre (17 €, l'arnaque !)
Mr
de
AstroMan
, posté le 12 novembre 2010 à 23h42
Une autre manière de faire des présentations : prezi.com
Ca demande un peu de maîtrise mais ça en jette !
Ca demande un peu de maîtrise mais ça en jette !
Regarde bien avant de vendre un logiciel...
de
XOrangoutan
, posté le 13 novembre 2010 à 08h09
Captivant ton prezi.... mais complètement inefficace
Le discours disparait complètement pour des animations délirantes......
Peu importe le fond, la forme est cool.
Tu ne t'intéresses plus au discours qui va suivre mais de savoir si la rotation vers la diapo suivante sera horaire ou anti-horaire.
Le discours disparait complètement pour des animations délirantes......
Peu importe le fond, la forme est cool.
Tu ne t'intéresses plus au discours qui va suivre mais de savoir si la rotation vers la diapo suivante sera horaire ou anti-horaire.
N'importe quoi
de
GuillaumeN
, posté le 13 novembre 2010 à 02h30
Tout a été dit je crois, M Frommer détourne l'incompétence et la non-créativité des gens contre le support qu'ils utilisent.
Serait-il aussi un adepte de la pensée unique "le p2p tue la culture"?
Le plus triste dans tout ça, c'est que 01net affiche ce genre de publi-reportage.
Serait-il aussi un adepte de la pensée unique "le p2p tue la culture"?
Le plus triste dans tout ça, c'est que 01net affiche ce genre de publi-reportage.
Réponse de la rédaction
de
Guillaume Deleurence
, posté le 13 novembre 2010 à 09h50
Pourquoi, quand quelque chose ne vous plaît pas, systématiquement parler de publi-reportage ? Vous nous croyez à ce point corrompus dans tout ce que nous faisons ? C'est vraiment triste. La sortie de ce livre a retenu notre attention, nous avions envie d'interroger son auteur, point barre. Pourquoi toujours voir le mal partout ?
Mal 1, intelligence 0
de
yoye640
, posté le 13 novembre 2010 à 11h07
Voir le mal partout, la paranoïa, sont des mécanismes de facilité.
Il faut être plus intelligent, et voir plus loin pour décortiquer un article, lire entre les lignes, pour se rendre compte que Powerpoint est une arme. De propagande, soit, mais une arme quand même. Avec un flingue, on tue les hommes, avec Powerpoint, on tue leur objectivité. Ils ne voient que ce qu'on veut bien leur montrer.
Il faut être plus intelligent, et voir plus loin pour décortiquer un article, lire entre les lignes, pour se rendre compte que Powerpoint est une arme. De propagande, soit, mais une arme quand même. Avec un flingue, on tue les hommes, avec Powerpoint, on tue leur objectivité. Ils ne voient que ce qu'on veut bien leur montrer.
N'importe quoi
de
GuillaumeN
, posté le 13 novembre 2010 à 15h56
Wow!
Mais encore une fois, quel rapport avec powerpoint???
OpenOffice propose aussi un système de slides, tout comme d'autres suites ou logiciels spécialisés.
Quant au fait que ces systèmes de présentation sont censé nous cacher des choses, mais enfin, c'est du n'importe quoi. Ils nous montrent ce que leur auteur veut montrer, comme la télévision, internet, les livres, j'en passe. L'humain est subjectif, normal dès lors que ses productions le soient aussi.
Aux auditeurs à se poser des questions, et éventuellement en poser à l'auteur!
Sans être un fan de powerpoint, j'ai beau me forcer, je ne comprend toujours pas...
Mais encore une fois, quel rapport avec powerpoint???
OpenOffice propose aussi un système de slides, tout comme d'autres suites ou logiciels spécialisés.
Quant au fait que ces systèmes de présentation sont censé nous cacher des choses, mais enfin, c'est du n'importe quoi. Ils nous montrent ce que leur auteur veut montrer, comme la télévision, internet, les livres, j'en passe. L'humain est subjectif, normal dès lors que ses productions le soient aussi.
Aux auditeurs à se poser des questions, et éventuellement en poser à l'auteur!
Sans être un fan de powerpoint, j'ai beau me forcer, je ne comprend toujours pas...
Alors...
de
kad332
, posté le 13 novembre 2010 à 18h34
Vous n'êtes pas très littéraires dans la rédaction !
"NOUS avions envie d'interroger son auteur, point barre" Alors vous faites le travail simplement pour VOUS ?
"NOUS avions envie d'interroger son auteur, point barre" Alors vous faites le travail simplement pour VOUS ?
Réponse de la rédaction
de
Guillaume Deleurence
, posté le 14 novembre 2010 à 10h15
Je ne comprends pas votre question, désolé.
justement
de
cobra32
, posté le 14 novembre 2010 à 13h03
.....Ce n'est justement qu'un outil de propagande et rien d'autre.....
On peut faire des exposés bien plus précis et agréables sans passer par ce genre de logiciel, dont le but n'est que dans mettre plein les yeux!!
On peut faire des exposés bien plus précis et agréables sans passer par ce genre de logiciel, dont le but n'est que dans mettre plein les yeux!!
publi-reportage
de
pseudooooo
, posté le 15 novembre 2010 à 14h07
Le métier de journaliste nécessite un minimum d'analyse critique constructive. Un publi-reportage se contente de reprendre l'information sans se poser la moindre question, ni citer d'avis contraire. Ceci dit, c'est un problème commun à toute la presse française. Cela pose de sérieux problèmes à notre démocratie qui aurait besoin d'un réel contre-pouvoir.
Réponse de la rédaction
de
Guillaume Deleurence
, posté le 15 novembre 2010 à 15h16
Mais où voyez-vous que nous n'avons posé aucune question critique à l'auteur du livre ? Relisez donc l'entretien avant de critiquer !
Bon choix 01net !
de
lala854
, posté le 15 novembre 2010 à 19h09
Le sujet de ce livre est hilarant.
mais
de
maitreyoga
, posté le 16 novembre 2010 à 08h23
L'article aussi.
Tout est arme ...
de
Godot
, posté le 25 mai 2013 à 14h04
Powerpoint est une arme ? Au secours !
Ce n'est pas l'outil qui est responsable mais la détermination qui est derrière (lisez ou relisez Mein Kampf ...).
Un cutter, une petite cuillère peuvent être de redoutables armes. Faut-il en avoir peur?
Ce n'est pas l'outil qui est responsable mais la détermination qui est derrière (lisez ou relisez Mein Kampf ...).
Un cutter, une petite cuillère peuvent être de redoutables armes. Faut-il en avoir peur?
long
de
ashorlivs
, posté le 02 juin 2013 à 18h26
3 ans pour atteindre le Point Godwin, c'est long !
long
de
ashorlivs
, posté le 02 juin 2013 à 18h26
3 ans pour atteindre le Point Godwin, c'est long !
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES 


nos newsletters
Lisez 01net pour 2,45 € / n° seulement













agrandir la photo


alerter le modérateur
