01net. web avec Google
Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01men
01net Pro Entreprise informatique
Logiciel
Matériel
FAI
Sécurité
Médias
Droit et conso
Techno
Société
Vu sur le Web
Business
Chat

Gare aux pubs pièges dans les applications iPhone !

Un des programmes les plus populaires du moment sur le smartphone cache un drôle de concours qui renvoie vers un numéro surtaxé. Sur l’App Store, certains crient à l’arnaque. Le développeur s’explique sur 01net.
laisser un avis
envoyer
par mail
imprimer
l'article
C'est une drôle d'application qui « squatte » depuis deux jours le top des programmes gratuits de l'App Store français. Icône pas très jolie, interface chaotique – loin des standards habituels de la plate-forme –, Les Blagues ta mère (sic) propose, comme son nom l'indique, des histoires drôles fondées sur cette expression populaire dans les années 1990.
Une des publicités incriminées par les utilisateurs de l'application.
agrandir la photo
Largement diffusée – Jérémy Dahan, le patron de Zeuzz, qui l'édite, revendique sur Twitter 27 786 téléchargements en une journée –, Les Blagues ta mère (LBTM) se fait foudroyer par les internautes dans l'espace de commentaires. Pour son design et pour son contenu, mais surtout pour les publicités que le programme affiche dès le démarrage. A tel point que certains clients crient à l'arnaque et exigent qu'il soit tout simplement retiré de l'App Store.
« Au lancement de l'application, il y a une pub, indique l'un d'entre eux. Si vous avez le malheur de cliquer une seule fois dessus, votre téléphone appelle un numéro surtaxé. Il n'y a même pas de petite boîte de dialogue disant que nous allons appeler un numéro de téléphone surtaxé. […] J'ai perdu 2 euros à cause de cette application. »
Nous avons souhaité vérifier cette affirmation en essayant nous-mêmes LBTM : effectivement, une publicité est apparue en splashscreen au lancement (voir notre capture), occupant tout l'écran durant 5 à 6 secondes. Le simple fait de toucher la dalle a alors immédiatement lancé un appel facturé 1,34 euro plus 35 centimes par minute, sans aucune demande de confirmation.

« Un concours, pas une pub »

Curieux, nous sommes restés en ligne jusqu'à la mise en relation avec un service Audiotel automatisé. Environ 4 minutes plus tard et après avoir laissé notre numéro de mobile, l'opératrice virtuelle nous a annoncé que nous avions gagné un cadeau « en téléchargement » à aller chercher sur le site Big2Win.com, également géré par Zeuzz. Or celui-ci, fort dépouillé, ne nous a pas permis de récupérer notre cadeau !
Pour tenter d'y voir plus clair, nous avons contacté Jérémy Dahan, dont les équipes ont développé l'application et le site. Le patron de Zeuzz réfute les accusations d'arnaque : « C'est un concours, explique-t-il, dont le tarif est clairement indiqué à l'écran. »
En effet, la publicité pour le service indique bien : « Cet iPad est à vous pour 2 euros, tentez votre chance » ou « Joue 2 euros et remporte 1 000 euros. » L'éditeur poursuit : « La technique du click-to-call est encore peu développée, mais va prendre de l'ampleur. Et toutes les régies le font, même Admob*. Nous avons créé une régie interne pour gérer ces services. »
A l'en croire, le concours Audiotel fonctionne comme un tirage au sort, une partie de l'argent collecté étant redistribuée pour les lots et chaque appelant gagnant au moins une sonnerie de portable à télécharger. « Nous avons déjà distribué des cadeaux, et tout est contrôlé par un huissier », indique M. Dahan. Problème : les mentions légales ne sont pas indiquées sur le site ni accessibles sur l'Audiotel…

110 appels en une journée

M. Dahan affirme en tout cas « débuter en la matière » et « effectuer des tests pour voir comment les utilisateurs réagissent ». Il ne se dit « pas certain de continuer dans le click-to-call si leurs réactions sont trop mauvaises », ce qui semble être le cas pour l'instant. Il imagine pourtant bien d'autres usages à ces appels surtaxés, comme une possible application d'horoscope qui permettrait d'entrer en contact avec un astrologue.
En une journée, LBTM a permis à Zeuzz d'enregistrer 110 coups de fil surtaxés. « Un très beau score, même si c'est largement insuffisant pour payer les développeurs », estime M. Dahan.
Arnaque ou pas, les appels vers des numéros surtaxés en click-to-call ont été largement facilités par… Apple lui-même, qui a modifié récemment le comportement de l'iPhone en cas de clic sur un numéro de téléphone dans une application tierce. Alors qu'auparavant l'appareil demandait confirmation à l'utilisateur, il lance désormais automatiquement le coup de fil. Attention, donc, notamment lorsque vous laissez votre smartphone entre les mains de vos enfants !
* Admob est une régie publicitaire pour applications et services mobiles, rachetée par Google cette année. La firme interdit cependant le click-to-call vers les numéros surtaxés, comme l'indique cette charte de contenus.
18 AVIS SUR CET ARTICLE
Répondre
 

Avis sur «Gare aux pubs pièges dans les applications iPhone !»

2  
3  
Trier par

 

MDR

de Olivier... , posté le 01 septembre 2010 à 20h05
Salut les pigeons :-)

Cela se rapproche de l'escroquerie mais le fait de simplement faire croire qu'avec un iphone ou équivalent et avec plein d'apllis dessus est certainement une escroquerie.
Je ne vais donc pas plaindre tous les petits pigeons, au contraire :-)

Quand comprendrez-vous que la publicité ne sert à rien et est une insulte à l'intelligence !!!

A+

Olivier
alerter le modérateur


Certes, mais...

de breton67400 , posté le 01 septembre 2010 à 21h34
"Cela se rapproche de l'escroquerie mais le fait de simplement faire croire qu'avec un iphone ou équivalent et avec plein d'apllis dessus est certainement une escroquerie. "

J'ai beau cherché : ceci n'est pas une phrase.
alerter le modérateur


Donneur de leçons

de donneurDeLeçons , posté le 02 septembre 2010 à 07h44
Quand on se veut donneur de leçons autant éviter de faire soi-même des phrases grammaticalement incorrectes...
alerter le modérateur

 

Minable

de AntiMac , posté le 01 septembre 2010 à 21h42
Deja le no surtaxé n'a pas raison d'etre.c'est juste une mane financiere pour les 3 opertaeurs et du hors forfait pour les consommateurs car bien ces pouriture de no surtaxés ne sont jamais compris dans les forfaits.déja le hors forfait ne devrait exister que SI on depasse son credit-heures.
alerter le modérateur


On se renseigne avant

de Robin de bois , posté le 02 septembre 2010 à 07h17
Le n° surtaxés ne rapportent rien aux opérateurs, ils doivent reverser au fournisseur de services. Comment Iliad a t'il pu devenir ce qu'il est ? Grace aux n° surtaxés de cul ! C'est pareil ici.
Bonne journée
alerter le modérateur


Ah bon?

de AntiMac , posté le 02 septembre 2010 à 08h43
Si ca ne rapporte rien a loperateur alors ce dernier bosse gratos?jen doute.moi je persiste a dire que ces saloperies de no surtaxés sont un piege à cons.
Loerateur reverse une partie au prestataire mais en garde une pour lui aussi.à moins que les telecom soient une association 1901? Jen doute également.
Les no surtaxés ne devraient pas exister ou alors etre inclus dans les forfaits ce qui me paraitraient etre la moindre des choses.
alerter le modérateur

 

Minable

de AntiMac , posté le 01 septembre 2010 à 21h43
Deja le no surtaxé n'a pas raison d'etre.c'est juste une mane financiere pour les 3 opertaeurs et du hors forfait pour les consommateurs car bien ces pouriture de no surtaxés ne sont jamais compris dans les forfaits.déja le hors forfait ne devrait exister que SI on depasse son credit-heures.
alerter le modérateur

 

ARNAQUE

de jenoudet , posté le 02 septembre 2010 à 07h46
Oui, c'est vraiment une arnaque . Ce type mérite des ennuis judiciaires ! Je les lui souhaite bien rapidement ! On mesurera de plus la " qualité "des services proposés : Un concours, un horoscope.....HI HI
alerter le modérateur


Dak

de AntiMac , posté le 02 septembre 2010 à 08h36
Je veux bien un concours mais alors que les no proposés soient des no compris dans les box donc des no geografik et là le logiciel aura tout son interet sans que cela coute un bras au consommateur lambda.
alerter le modérateur

 
 
2  
3  
Trier par

 
18 AVIS SUR CET ARTICLE
Répondre
 
 
 
publicité
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES
L'application Télé-Loisirs 4.0 enregistre la télé à distance
Scanner avec un smartphone
L’application recrutement d’EDF sur iPhone passée au crible
iPhone, Android, Blackberry : les meilleures applications pour les pros
L'iTV d'Apple pourrait être présentée en fin d'année
iPhone : une loterie pour éviter des heurts à Hong-Kong
L'iPhone 5 pourrait adopter le paiement NFC
Jailbreaker, est-ce légal ou pas ?
Apple, la marque préférée des haut salaires
iOS5 : contrôlez les notifications
Résultats historiques pour Apple : 128 % d'iPhone vendus en plus
iPhone 4S, le jailbreak total déjà téléchargé un million de fois [MAJ]
En 2015, Windows Phone 7 dépassera iOS...
Le bug des smartphones sur Free Mobile
Un boîtier pour iPhone qui se répare tout seul
L'iPad 3 passerait à la 4G avec un écran haute définition
L'iPhone 5 sera-t-il vingt fois plus puissant que son prédécesseur ?
CES 2012 : transformez votre iPhone en robot
Siri pour iPad et iPod touch dans la bêta 3 d'iOS 5.1
L'App Store d'Apple n'est plus compatible avec le premier iPhone